Quelle est la durée minimum acceptable d’escale?

Forum Avion

Bonjour
Je commence à regarder les vols pour l’année prochaine pour les États Unis.
J’ai vu des vols au départ de Paris vers Salt Lake City avec escale soit à Amsterdam soit à Franckfort
Je me demande quelle est la durée minimum acceptable d’escale ? Je sais que c’est parfois différent d’un aéroport à l’autre.
Autre question : si je prends ce fameux vol, est ce que mes bagages suivront malgré le fait que ce soit Air France puis KLM mais billet acheté en une fois sur AirFrance

Merci :wink:

Bonsoir,

Air France-KLM, c’est un même et unique groupe. Mais même avec deux compagnies distinctes, dès lors qu’il n’y a qu’un seul billet, les bagages suivent à l’escale. De même qu’en cas de retard sur le premier tronçon et de manquement de la correspondance, on doit vous acheminer à destination sur un autre vol.

Pour l’escale d’Amsterdam, prévoyez large, car l’aéroport est immense: je dirais 90 minutes minimum.

Merci pour votre retour.

On ne vous vendra que des billets avec une escale faisable que ce soit pour Francfort ou Amsterdam ; les deux aéroports sont très grands mais surtout Amsterdam est mal organisé, bordélique, avec plein de zones en chantier ou abandonnées et avec un manque de personnel flagrant, on se croirait des fois à Roissy.
Air France et KLM font des correspondances à Francfort ?

Décidément, on aura tout lu.
Optimale, je vous donne un conseil amical : quittez ce territoire qui vous insupporte tant, infrastructures et compagnies aériennes comprises.

Vous déjà mis les pieds à Schiphol ? Vous ne trouvez pas que ça ressemble à Roissy ? Mal fichu, ancien, sous équipé, longues files, chantiers permanents ?
Ce n’est pas que ça m’insupporte mais ouvrez les yeux chère madame, ou alors c’est parce qu’en termes de confort et de service vous ne connaissez que les USA.

Tout ce qui concerne votre terre que vous réclamez comme natale, en matière d’aérien, est à dénoncer.
Mais, diantre, pourquoi ne postulez-vous pas au ministère des transports ou à AF voire à ADP pour solutionner vos dénonciations délirantes ?

Je ne sais pas ce que vous racontez et ma terre natale je ne sais pas comment vous pouvez savoir quelque chose à ce sujet. Solutionner quoi ? Les institutions concernées n’ont aucune intention d’améliorer quoi que ce soit c’est même une politique délibérée.

Vous en avez parlé.
Je n’insinue rien.

Bonsoir. Pourquoi être aussi négatif concernant Schipol? Nous y étions en juin dernier et le changement d’avion s’est très bien passé.

Je suis négative parce que c’est vraiment mon sentiment à chaque fois que j’y passe, longues files, cohues, ensemble vieillot, pas à la hauteur d’un grand aéroport mondial, du tout du tout.

Merci pour votre retour. Cependant non on ne vend pas que des correspondances réalisables :wink: du coup je préfère me renseigner, je sais que d’un aéroport à l’autre cela peut différer pas mal…

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Il y a des normes pour les correspondances, où avez-vous vu des choses infaisables ?

Il n’y a pas de normes enfin je ne pense pas. Mais dans certains aéroports 2h c’est juste impossible alors que dans d’autres c’est possible … nous n’avons jamais eu de correspondance à franckort ou Amsterdam d’où ma question sur ses 2 aéroports où nous serons suceptible d’avoir une escale pour notre prochain sejour

Bonjour,
Non. Une compagnie aérienne peut vendre une correspondance irréalisable, car au dessous du MCT (minimum connecting time - temps minimum de correspondance).

Avant même l’atterrissage d’un avion, si le temps de correspondance est inférieur au MCT, la correspondance est annulée et le passager réacheminé au moyen d’un vol ultérieur.

Exemple d’une correspondance irréalisable vendue par Iberia. Regardez le vol retour : temps de correspondance de 55 minutes entre les terminaux T4S et T4 de l’aéroport de Madrid Bajaras

Alors que le MCT est de 65 minutes entre ces deux terminaux. Voir là (magazine Ronda d’Iberia à disposition des passagers dans les vols Iberia) :

Le passager est arrivé à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard et, par conséquent, Iberia, qui a fait une résistance jusqu’auboutiste, a été condamnée à payer l’indemnisation forfaitaire due en application de l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et des jurisprudences qui y sont relatives (notamment Sturgeon et Folkerts),+ condamnation au titre de l’article 700 + condamnation aux dépens. La condamnation aux dépens (remboursement des frais d’huissier) a bien été effective car il a fallu faire appel à un huissier de justice (aujourd’hui commissaire de justice) pour obtenir l’exécution du jugement face à ce condamné particulièrement récalcitrant.

Donc, oui, toujours prendre garde aux temps de correspondance qui peuvent être, carrément, impossibles. Mais, pas de panique : dans ce cas, le passager est réacheminé sans frais, et même, peut avoir droit à indemnisation forfaitaire : 600 euros par passager payant si le retard excède 4 heures, 300 euros si “3 heures ou plus” mais n’excédant pas 4 heures.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

Courtoisement

D’accord alors on dira qu’une bonne compagnie ne vend pas en dessous de ce MCT. Bien sûr souvent le problème de la correspondance vient du retard de l’avion parce que beaucoup de grios aéroports sont surchargés.
Deux heures ça suffit partout si le vol premier n’a pas trop de retard. Et si le vol est très en retard même trois heures ça peut ne pas suffire.
Vous êtes marrant toutes les occasions sont bonnes pour vous quand il s’agit de placer votre dada sur les indemnisations ça doit être un peu obsessionnel.

Deux heures c’est toujours possible en tous cas si c’est un même billet mais bien sûr si le premier vol est en retard c’est autre chose.
Je suis étonnée de correspondance à Francfort avec air France ou KLM. C’est possible comment ?

Je n’en sais rien je ne programme pas leurs vols :crazy_face:

Je sais bien mais pouvez-vous nous dire quel arrangement fait partir un Air France ou KLM vers les USA depuis Francfort ?
C’est quoi le vol que vous avez vu ?

Sur le site Airfrance quand je cherche un vol Paris SLC ou paris Denver certaines correspondances sont à Franckfort d’autres à Amsterdam

Après Francfort ça n’est plus ni Air France ni KLM, si ? Delta ?

Heureusement ! C’est grâce à ça que j’ai pu obliger la compagnie aérienne à m’indemniser !Merci à gilloraymondo

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Cette règle n’a plus longtemps à vivre elle est considérée comme excessive par beaucoup de gens et va être abrogée.profitez en attendant.

Il y en a qui rêvent tout éveillés !
Qui plus est, renseignez-vous mieux : l’obligation de dresser la liste des passagers, exacte et complète, de chaque vol n’est pas propre à la France !

Pour ma part, je me félicite que cette disposition ait permis à la Cour de Justice de l’Union Européenne d’empêcher les compagnies aériennes de refuser l’indemnisation forfaitaire due en cas de retard de “3 heures ou plus”, au motif que les passagers devaient prouver leur présence à bord, au moyen de la carte d’embarquement cartonnée.
C’était un abus manifeste, exigeant une preuve impossible pour les passagers qui s’étaient enregistrés en ligne, alors que les compagnies avaient déjà la preuve nécessaire grâce à la liste des passagers qu’elles sont tenues de dresser.

Courtoisement

Moi aussi, c’est grâce aux messages de gilloraymondo sur le forum du Routard, et avec les liens qu’il donne que j’ai réussi à être payé de ce que la compagnie devait me payer. Moi aussi, je dis merci à Gilloraymondo

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Il y en a qui rêvent tout éveillés

Les instances européennes reviennent dessus chaque année ça finira bien par sauter parce que c’est sans doute excessif ; heureusement que tous les passagers ne font pas la demande.

Pour ma part, je me félicite que cette disposition ait permis à la Cour de Justice de l’Union Européenne d’empêcher les compagnies aériennes de refuser l’indemnisation forfaitaire due en cas de retard de “3 heures ou plus”, au motif que les passagers devaient prouver leur présence à bord, au moyen de la carte d’embarquement cartonnée.

Cher monsieur vous avez le droit de penser ça, c’est à dire que la surveillance des déplacements a pour bon côté de facilité certains remboursement ; une valeur fondamentale, la liberté, d’un côté, quelques subsides récupérés , de l’autre ; vous avez fait votre choix mais je préfère la valeur aux gros sous.

Sur le site Airfrance quand je cherche un vol Paris SLC ou paris Denver certaines correspondances sont à Franckfort d’autres à Amsterdam

J’ai cherché, mais pas l’ombre d’une escale à Francfort ; quelle date ?

Non mais sérieux ? Mdrrr
J’ai fais des simulations sur mai juin. J’ai noter les 2 escales possibles. Après si vous ne trouver pas, je vous laisse vous amuser à chercher toutes les dates et toutes les heures possibles!

Je souhaitais juste un avis sur le fait que l’escale soit réalisable ou non

Amsterdam, Londres, Atlanta, Detroit, mais pas vu de Francfort.
J’ai pioché une vingtaine de dates sur ces mois, donc ça l’intrigue :grinning:

Vous continuez de rêver toute éveillée.

Permettez moi de vous dire que je suis, de très près, l’actualité du droit de l’Union Européenne en matière de droit aérien (ce que je n’ai plus à démontrer ici).

Dès que l’arrêt Sturgeon de la C.J.U.E. (qui a introduit le droit à indemnisation pour retard) a été rendu, le 19/11/2009, IATA (association qui regroupe la presque totalité des compagnies aériennes de transport de passagers) a été vent debout contre cette jurisprudence qui s’impose à tout Juge exerçant dans l’UE.

Ceci a aboutit à la jurisprudence Nelson, rendue par la même Cour, le 23/10/2012. Dans ce nouvel arrêt (qui a pleinement confirmé l’arrêt Sturgeon, et suivi par plein d’autres, même récents), était partie prenante IATA contre la Civil Aviation Authority (équivalent britannique de la DGAC française), parce qu’elle appliquait l’arrêt Sturgeon !

Depuis, IATA a toujours continué son lobbying, mais sans succès. Un peu d’écoute auprès du Conseil, mais le Parlement Européen a toujours répondu, sans relâche, que toute modification du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil devait se rapprocher de la jurisprudence de la C.J.U.E.

Or, il s’agit d’un règlement du Parlement Européen ET du Conseil. Ceci implique que les deux doivent s’entendre.
C’est ce qu’on appelle l’état de droit, qui, apparemment, vous est complètement étranger, vu vos divagations sur la communication des listes de passagers, lesquelles sont très strictement encadrées à des cas, autant exceptionnels, que très précis

IATA a pu avoir un espoir lorsque, tout fraîchement élue, la nouvelle présidente du Parlement Européen s’est déclarée sensible à la demande de révision du règlement 261/2004 qui constitue un très vieux serpent de mer.

Mais ça a, très vite, été enterré par les multiples réactions immédiates de multiples parlementaires européens.

L’argument fondamental de IATA, à savoir l’écart entre le prix du billet, et le montant de l’indemnisation n’a aucun sens sur un plan juridique.
L’indemnisation a pour but de réparer un préjudice subi, alors que le remboursement ne peut que concerner une prestation payée et non fournie.

Il ne viendrait à l’idée de personne de dire que si un malade subi un préjudice médical, éventuellement mortel, l’indemnisation doit se limiter au prix de la consultation ou du médicament !

Courtoisement

Je n’ai pas tout lu mais qu’on indemnise 500 euros quelqu’un qui en a dépensé 200 je trouve ça un peu trop beau pour durer. :grin:
Vous faites des tragédies avec deux heures de retard de vol, votre monde est vraiment étrange cher monsieur. Je préfère qu’on accorde de l’argent à des causes qui le valent vraiment, pas à des caprices.
mais bon, c’est votre dada.
Et c’est moi qui suis ridicule ? :grinning:

Vous dites n’importe quoi sans rien savoir !
L’indemnisation forfaitaire est de 250, 400, ou 600 euros suivant la distance. L’indemnisation de 600 euros concerne les vols non intracommunautaires de plus de 3500 km. Dans les cas d’indemnisation pour retard, l’indemnisation de 600 euros est réduite de 50% si le retard n’excède pas 4 heures.
Si vous trouvez de tels vols aller retour pour 200 euros, dites nous le !!!

Le droit à indemnisation pour retard n’existe que pour des retards de “3 heures ou plus”. Et qui vous parle de tragédie ? Les retard importants de “3 heures ou plus” impliquent des conséquences que tout le monde n’a pas les moyens d’assumer. Il ne faut pas se limiter à sa petite personne !

Depuis toujours, mon dada comme vous dites, a toujours été d’aider les autres bénévolement. Lorsque j’étais étudiant, en parallèle avec mes études, puis en activité professionnelle, en parallèle avec mon travail, en offrant mon temps bénévolement à des associations.

Sur Internet, il s’agit d’aider les passagers à exiger leurs droits face aux compagnies aériennes qui se croient trop souvent au-dessus des lois. Ca relève de la même philosophie.
Et ce dernier point relève de la philosophie de l’état de droit qui m’est chère (l’exact contraire de la dictature), alors que cette notion vous est étrangère vu vos divagations sur la communication des listes de passagers qui est très strictement encadrée.

Mais je sais bien qu’il y a trois grades selon la distance, je donnais un ordre de grandeur.
La liste des passagers ne suppose pas de contrôle d’identité à l’embarquement, c’est un truc valable partout, on sait très bien qui a acheté le billet avec quelle carte. Faux sujet.
On a les grandes causes qu’on peut . :grin:
Je vous laisse mon vol va embarquer.

Celui qui achète le billet n’est pas automatiquement celui qui voyage.
Exemple : billet d’entreprise.

Non mais le billet est au nom de celui qui voyage.
N’allez pas me raconter que le vague coup d’œil à la carte d’identité y change quoi que ce soit.

J’ai répondu à autre chose.
Vous êtes un peu obsessionnelle, non ?

Je suis à la 1A si je joue avec mon tél ça se voit. A tout à l’heure :stuck_out_tongue:

Connaissez-vous l’expression : on s’en tamponne le coquillard ? :rofl:

Oui, un tranquille mélange de vulgarité et de jalousie :thinking:

De jalousie, mais quelle jalousie ?
Vous délirez toujours autant.

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