Premier voyage en avion et des questions

Forum Avion

Bonjour,

Je vais prendre l’avion pour la 1ere fois en Mars prochain et j’ai plusieurs questions qui m’angoissent un petit peu…

Je vais donc faire un trajet de Nantes à Sydney avec une escale à Singapour. Le trajet est le même à l’aller et au retour, et j’aurai un bagage en soute.
Je compte faire ma réservation via le site de AirFrance, en un seul billet, afin d’être le plus rassurée possible notamment si j’ai nécessité de contacter quelqu’un en cas de problème.

Pour l’aller :
Nantes - Paris CDG opéré par AirFrance → un peu plus d’une heure avant le vol suivant
Paris CDG - Singapour opéré par AirFrance → environ 2h30 avant le vol suivant
Singapour - Sydney opéré par Qantas

Pour le retour :
Sydney - Singapour opéré par Singapour Airlines → 5h avant le vol suivant
Singapour - Paris CDG opéré par AirFrance → environ 2h30 avant le vol suivant
Paris CDG - Nantes opéré par AirFrance

Mes questions vont certainement vous paraître un peu idiote mais bon, je préfère partir rassurée et avec des conseils !

Comme je change d’avion à chaque escale, est-ce que je dois faire le nécessaire pour mon bagage à chaque fois ? Et est-ce que je dois moi aussi aller m’enregistrer au comptoir entre chaque vol ?
Y a-t-il un contrôle de mes bagages à chaque aéroport ? Idem pour mon identité ?
Avez-vous des conseils pour une correspondance de 5h à Singapour ?

Je vous remercie pour vos réponses :slight_smile:

Pour faire sobre :
Votre bagage de soute s’il y en a un sera enregistré jusqu’à la destination finale, vous ne vous occupez de rien.
Vous aurez certainement les cartes d’embarquement jusqu’à la destination finale, donc là non plus, rien à faire.
Les contrôles de sûreté vous allez en avoir le maximum sur cette configuration, un à chaque départ et à chaque escale.
Pour le contrôle d’identité ce sera à Paris à l’aller comme au retour.

Quand vous enregistrerez votre bagage en soute, l’employé de la compagnie vous dira jusqu’à quelle destination il sera acheminé. Vous pourrez même le vérifier en regardant les 3 lettres qui figurent sur les étiquettes. Normalement, ce sera SYD (Sydney), donc ok. Si c’est CDG (Paris) ou SIN (Singapour), il faudra récupérer le bagage et le réenregistrer. Pour le retour, Nantes, c’est NAN.

Remarque : le maillon faible de votre trajet, c’est ce Nantes - Paris (NAN-CDG). Si jamais il est annulé ou retardé, ça fiche tous les vols suivants par terre (c’est le cas de le dire). Bien sûr, vous serez malgré tout transportée, mais il y aura un délai qui , vu la destination finale, pourra être assez long.

1 « J'aime »

NTE pour Nantes je crois.

Remarque : le maillon faible de votre trajet, c’est ce Nantes - Paris (NAN-[CDG]

Je suis d’accord, et pour moi il vaut mieux partir de Paris, y aller par d’autres moyens, en gardant de la marge, et avoir de ce fait aussi accès à d’autres compagnies - souvent excellentes - et d’autres tarifs.

1 « J'aime »

Oui, j’allais corriger.

@reveuse_1983 Merci beaucoup pour ces éclaircissements concernant le bagage et les cartes d’embarquements, me voilà sereine au moins sur ces deux aspects de mon voyage :slight_smile:
J’avais effectivement lu des informations sur les contrôles d’identité et de sûreté, un peu en diagonal je l’admets… Je vais donc bien relire tout ça afin que tout se passe pour le mieux.

@maitrepo Merci pour vos explications pour l’enregistrement du bagage en soute.
Merci d’avoir attiré mon attention sur le Nantes-Paris à l’aller, je pensais (peut-être à tort !) que si AirFrance le propose, cela veut dire que c’est réalisable. J’ai prévu de la marge par rapport à mon départ et mes impératifs à Sydney, au cas où il y aurait un retard, mais je vais étudier les autres options pour me rendre sur Paris.

Un grand merci à vous deux pour ces retours instructifs et rassurants !

1 « J'aime »

Bonjour
Nous allons à Sydney tous les ans. Jusque-là, nous prenions Air France au départ de Bordeaux, soit par Paris ou Amsterdam, avec escale à Singapour. Le transit est très simple. Qantas part du même terminal. La salle d’embarquement est en face de l’arrivée de l’avion Air France.
Mais cette année, nous ne partirons pas avec Air France, car ils ne proposaient que des transits d’une heure.
Mais, aucun problème en cas de retard. Ils assument l’hôtel et un autre vol. Cela nous est arrivé l’année dernière.
Bonne recherche
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour cette information sur l’escale à Singapour ! Je me sens plus rassurée sur le fait de ne pas avoir à courir pour traverser la totalité de l’aéroport… Du moins à Singapour !

Bonjour
Nous partons en janvier
Nantes Paris Miami et je stressais aussi pour l’escale de 1h15 à CDG , j’ai téléphoné à air France et ils m’ont dit que c’était OK.
Finalement ils ont changé notre vol et nous avons 3h40 d’escale à CDG je suis plus rassurée.
Bon voyage

Pour l’escale à Singapour , pas de problème ; vous aurez le temps de passer aux toilettes sans vous presser ;
Les écrans précisant les portes de départ sont clairs et , de toute façon , il y a un bureau d’informations.

Vous aurez même le temps , si l’envie vous dit , de monter à l’étage restauration où vous trouverez tous les produits de l’Asie .Il existe un comptoir de change pour avoir la contrepartie en monnaie locale ,contrepartie donnée sous forme de carte ;si on ne dépense pas tout , pas de remboursement; je me souviens avoir changé très peu après avoir regardé les prix affichés , juste de quoi prendre un thé .
dans tous les cas c’est dépaysant !!!

Au niveau du rez de chaussée , vous aurez de quoi regarder et le temps passera vite .
Vous verrez aussi que si vous voulez aller dans Singapour , vous avez des contrôles , Singapour étant une ville état .Les habitants de Singapour ont leur passeport (vert dans mes souvenirs) .

Pour les bagages , pas de souci , ils seront transférés .

Au niveau de Roissy , vous partez sans doute du TERMINAL 1 ; Le vol est sans doute prévu assez tôt donc …
Lors de mon voyage avec escale à Singapour , venant du Nord et pour ne pas être stressée inutilement , j’avais fait le choix de loger une nuit sur place , un hôtel Ibis (il y en a plusieurs ) .Les hôtels offrent souvent une navette gratuite :Attention , la navette bus fait le tour des différents terminaux SAUF LE 1;J 'avais découvert cela en empruntant la navette la veille du départ car je ne voulais pas chercher le matin .
Il faut donc s’arrêter au terminal 2, prendre le VAL , métro gratuit qui dessert les différents terminaux .

Surtout ne vous inquiétez pas .

Au niveau de Roissy , vous partez sans doute du TERMINAL 1 ; Le vol est sans doute prévu assez tôt donc …

Air France part du T1 ?

Pour avoir déjà fait le vol Paris - Singapour avec AF, j’étais partie de CDG 2 terminal E.

Pour ma part , c’était SINGAPORE AIRLINES .Et le départ s’effectuait du terminal 1.

Peut-être, sans doute, mais là, le vol indiqué est bien opéré par AF ce qui explique le départ depuis CDG 2E.

1 « J'aime »

Le fait que ce soit AF ne m’a absolument pas fait me poser de questions !Je ne connais pas assez Roissy pour savoir comment les compagnies se répartissent l’espace .

Dans tous les cas , puisque c’est le premier voyage en avion , puisque le départ se fait de Roissy , ce sera l’occasion pour notre voyageuse de vérifier quel est le terminal de départ .
Lors de la découverte de l’espace de Roissy , il est facile d’être déconcertée et sans doute de stresser inutilement .
En ce qui me concerne , j’avais découvert le mode d’emploi de la navette de Roissy , en l’utilisant .Pour la petite histoire , arrivée la veille avec mon amie , nous avions prévu d’emprunter cette navette et de repérer les arrêts ; nous avons donc bien vu le terminal 2 etc…Ne voyant pas de terminal 1 , nous sommes restées dans la navette pour nous apercevoir que nous faisions un second tour de manège …c’est le chauffeur de navette qui nous a expliqué comment faire pour arriver au bon terminal .C’est lui aussi qui nous a parlé du VAL , gratuit , bien utile.

Le jour du départ , nous étions une dizaine à quitter l hôtel , avec des destinations différentes mais des long courrier partant du terminal 1; j’ose dire que nous avons rassuré et guidé qqs personnes , le personnel de l’aéroport se faisant rare à 6h du matin .

En ayant du temps , vous n’aurez pas de problème !

1 « J'aime »

Sujets suggérés