Annulation d'un vol et ré-atterrissage en urgence

Forum Avion

Bonjour,
Je devais voyager de Paris à Montréal en avion en faisant une correspondance à Amsterdam. Mon premier vol est bien parti de Paris mais il a du réattérir en urgence à cause d’un problème technique (lié à une pièce défectueuse de l’avion) à CDG (aéroport de départ). J’ai donc un retard de plus de 3h et j’ai rater mon avion pour Montréal. Je me demandais donc à quelle indemnisation j’avais accès.
Merci de votre réponse,
Bonne journée :wink:

Bonsoir,

Votre cas est un peu particulier pour vous répondre franchement car il faudrait voir à quoi était du le problème technique. Par contre le fait d’avoir 3heure de retard, normalement vous avez le droit à une indemnisation de la part de votre compagnie. J’ai déjà fait appel à une société qui s’occupe des litiges pour les retards d’avion. Le service est gratuit, ils se prennent juste une commission sur l’indemnité qu’ils vous font gagner. J’ai détaillé sur ce lien toutes les modalités et mon retour d’expérience pour ce service d’indemnisation de retards de vols.

J’espère que vous obtiendrez quelques chose.

En fonction des compagnies, ils proposent directement un dédommagement pour compenser (mais souvent inférieur à ce que vous pouvez espérer en les attaquant)

Quel que soit le problème technique vous avez droit à l’indemnisation prévue pour un retard de plus de 3 heures. Surtout que rares sont les passagers qui sont des pros de l’aéronautique, connaître la nature de la panne ne les avanceraient pas à grand chose.
Ne passez surtout pas par ce genre d’officine qui prélève au moins 10 % sur votre indemnité. Il n’y a pas à “attaquer” ! Il suffit de faire une lettre en réclamant ce à quoi vous avez droit conformément à la loi en joignant les pièces justificatives (n° des e-billets avec la correspondance, cartes d’embarquement…).

Bonjour,
10%, vous êtes modeste ! C’est plutôt 25 ou 30% hors taxes. Par ailleurs, à 30% de 250, 400, ou 600 €, c’est à dire 75, 120, ou 180 €, on est très loin des honoraires d’un avocat. Donc, sauf dans le cas ou l’officine a pu réunir un grand nombre de clients du même vol, l’officine se contentera de l’envoi d’un courrier type (que vous auriez pu envoyer vous-même). Si ça suffit, c’est bingo !!!
Le plus efficace est de se prendre en charge soi-même en suivant les instructions qui se trouvent là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
L’indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant, est due, SAUF si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû à (je cite) “la survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Il ne fait aucun doute que la compagnie prétendra qu’il s’agissait de “circonstances extraordinaires”. Le cas d’une avarie à l’avion, et donc, quoi répondre, est traité là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
D’ailleurs, vu les circonstances, vous pouvez, dès votre lettre de réclamation, couper l’herbe sous le pied de votre adversaire en citant les jurisprudences concernées.

Vous aviez un segment de vol de Paris à Amsterdam. On peut présumer qu’il s’agit de KLM.
Attention à un gros écueil : Ne pas confondre KLM et Air France. Même si ces deux compagnies appartiennent à la même holding, il s’agit de deux compagnies, juridiquement, différentes. Dès lors qu’on ne peut pas exclure de devoir recourir au tribunal, s’il s’agit d’un vol KLM, on ne peut s’adresser qu’à KLM, et ni à Air France, ni à Air France - KLM. Cet aspect est largement détaillé là (sous la photo d’un avion TUI) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/

Enfin, si vous devez recourir au tribunal (tribunal judiciaire d’Aulnay sous Bois,
si départ de l’aéroport CDG), utilisez la “procédure européenne de règlement des petits litiges” https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ en ne vous servant, dès le début, QUE de l’adresse hollandaise de KLM. C’est une procédure qui se mène par écrit et qui n’est possible que si les deux parties résident, chacune, dans un État membre de l’Union Européenne différent.

Bien entendu, vous n’écrivez qu’en français. Même en écrivant au siège social de KLM, donc en Hollande, il est certain que c’est Air France qui vous répondra. Mais, si vous souhaitez répondre, vous le faites, à nouveau à l’adresse hollandaise.

Cordialement

Sujets suggérés