Nom marital sur le billet d'avion (Destination Nouvelle-Zélande via USA)

Forum Avion

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider ?

Nous sommes un couple avec une petite fille.

Nous partons en Nouvelle-Zélande le 23 novembre 2024 et revenons en France le 25 décembre 2024.

Je précise que nous faisons escale aux USA à l’aller et au retour.

Sur le billet d’avion de mon épouse il est mentionné que son nom marital. Il manque son nom de jeune de fille.

Nous avons appris par la suite qu’il est conseillé de noter tous les noms en l’occurrence le nom de jeune fille + le nom marital.

En effet les USA ainsi que la Nouvelle-Zélande demandent à ce que le nom de jeune fille soit noté dans le billet d’avion pour valider l’ESTA et le NZeTA.

J’ai demandé à EXPEDIA.FR de rajouter le nom de jeune fille suivi du nom marital. EXPEDIA a contacté la compagnie aérienne LUFTHANSA qui propose le remboursement du billet avec une pénalité de 25€. Ensuite LUFTHANSA propose de racheter le billet au prix actuel en inscrivant correctement tous les noms.
Je précise que le billet d’origine est à 1280€ et le billet actuel est à 2500€.

C’est tout simplement du vol. Nous sommes très embêtés. Tout ça à cause d’une erreur.

Est-ce que l’embarquement sera accepté à l’aéroport CDG à Paris ?

Est-ce quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Est-ce que les autorités néo-zélandaises et américaines accepteront l’erreur ?

Merci à vous.

Est-ce que les deux noms sont sur le passeport ?

Oui sur le passeport Il est noté madame XXXX ép. YYYY.
Sur le billet d’avion j’ai noté que le nom marital YYYY.

Il ne devrait pas y avoir de problème, c’est une situation très banale.
Le nom marital est juste un nom d’usage, théoriquement il n’a aucune valeur ; l’utiliser est un peu hasardeux.

En attendant j’ai mis le nom de jeune fille et le nom d’usage sur l’ESTA. J’espère que les autorités américaines seront tolérantes.
Donc vous pensez qu’a l’enregistrement ça devrait passer pas besoin de racheter un autre billet pour ajouter le nom de jeune fille.
Je suis vraiment inquiet c’est le voyage de notre vie en famille, on n’a pas envie de perdre tout notre investissement dans ce voyage à cause des soit disantes règle en interne des agences de voyage et des compagnies aériennes.

En attendant j’ai mis le nom de jeune fille et le nom d’usage sur l’ESTA. J’espère que les autorités américaines seront tolérantes.

Quel serait leur problème si c’est conforme au passeport ?

Donc vous pensez qu’a l’enregistrement ça devrait passer pas besoin de racheter un autre billet pour ajouter le nom de jeune fille.

Sincèrement, je pense ; et vous trouverez ici des tas de gens qui ont voyagé avec leur nom de femme mariée. Alors il se peut que l’enregistrement en ligne ne puisse se faire, ou que les bornes ne marchent pas, qu’il faille aller au comptoir.

Merci beaucoup pour votre aide. Je pense que nous allons prendre le risque de garder le billet tel quel.Merci beaucoup pour votre aide. Je pense que nous allons prendre le risque de garder le billet tel quel.

Bonjour Yoann

Il faut absolument que l’ESTA soit au nom de naissance de Mme.
En principe, avec le chargement du passeport, la procédure est automatique.
L’ESTA doit correspondre en tous points à la bande de lecture électronique du passeport.

Concernant l’embarquement, si, au départ de France, il est certain que vous n’aurez pas de souci, il n’y a rien de garanti au départ des USA et de la Nouvelle Zélande.
Chaque compagnie a ses procédures et l’agent chargé du contrôle d’identité entre le billet et le document de voyage n’est pas censé lire la mention “épouse X”.
Rêveuse n’a jamais volé à destination des Etats-Unis.
Elle vous conseille sans aucune expérience.

A l’avenir n’établissez des billets qu’au nom de naissance de Mme.

1 « J'aime »

Bonjour Sourisgrise,

Sur la bande de lecture électronique du passeport il est noté le prénom et le nom de jeune fille de ma femme.
Sur l’ESTA j’ai renseigné le nom de jeune fille en premier et le nom marital je l’ai renseigné dans la partie “appelé aussi”.

Concernant l’embarquement, si, au départ de France, il est certain que vous n’aurez pas de souci, il n’y a rien de garanti au départ des USA et de la Nouvelle Zélande.
Chaque compagnie a ses procédures et l’agent chargé du contrôle d’identité entre le billet et le document de voyage n’est pas censé lire la mention “épouse X”.
Rêveuse n’a jamais volé à destination des Etats-Unis.
Elle vous conseille sans aucune expérience.

Vous qui maraudez depuis longtemps sur ce forum, vous savez que l’on n’y trouve aucune trace de refus d’embarquement pour ce genre de chose, aucun témoignage de passagères interdite de monter dans l’avion pour ce motif ; aux Etats-Unis comme ailleurs.
Vous aimez bien faire peur au gens ; personnellement j’essaie d’être entre optimisme et réalisme.
Question d’état d’esprit.

Ce que vous avez fait est parfait.

Je ne maraude pas.
Si je puis me permettre, je pense que vous êtes bien ignorante de certaines procédures et retours d’expérience de refus d’embarquement sauf à payer un supplément de modification de billet avec des compagnies étrangères.
Mais bon…Mon rôle n’est pas non plu de chercher à vous détourner de vos certitudes mais de mettre en garde le demandeur du risque putatif encouru.

Si je rappelle mille fois que les documents de voyage doivent être faits au nom de naissance pour toute femme mariée c’est bien parce que ce défaut d’inscription a causé mille ennuis à celles qui n’ont pas cru utile de le faire.

Si je puis me permettre, je pense que vous êtes bien ignorante de certaines procédures et retours d’expérience de refus d’embarquement sauf à payer un supplément de modification de billet avec des compagnies étrangères.

Eh bien avancez les témoignages, les exemples ?
Des cas où il est demandé des frais de “reissue” du billet, ça existe ; mais ce sont des frais très limités, quelques dizaines d’euros, ça ne va jamais au point d’annuler le billet pour en racheter un autre.
Dans le cas qui nous est soumis ici, nous sommes d’accord d’ailleurs pour dire qu’il faut y aller comme ça, non ?

C’est ce que j’écris, non ?

Pas du tout.
Si le départ est garanti, les autres segments du voyage ne le seront que de manière aléatoire.

C’est parfait.

Comme je vous l’ai précisé dans le message antérieur, pour être tranquille, que Mme oublie, à l’avenir, son nom d’emprunt pour ce genre d’achats et de formalités.

Gardez votre billet tel quel, et partez tranquille.
Un billet d’avion avec le nom d’épouse n’a jamais posé de problème, du moment que ce nom figure sur le passeport.
Aucun problème avec l’ESTA non plus.

1 « J'aime »

Merci de m’avoir rassuré.

Vous vouliez un exemple.
En voici un dans un échange auquel j’ai participé.
D’autres pourraient être retrouvés mais je vous en laisse la charge.

On retient surtout ce des récits que bien sûr, si on demande à la compagnie de modifier le billet, c’est payant, mais que si on y va en confiance et de bonne foi, il n’y a pas de grave problème.

Je ne sais pas, définitivement, ce qui vous anime à effrayer les gens pour pas grand chose.

Faites confiance à Mr Masterpo, c’est une vieille et sage branche ici.

C’est ce que je dis.
On peut parfaitement imposer un surcoût pour changer le patronyme ou l’accoler au premier.
Je ne suis pas aussi affirmative que Maître Po qui garantit un enregistrement sans aucune modification.
Tout est affaire de compagnies.

Quand vous aurez volé vers l’Ouest, il sera peut-être possible de discuter avec vous à ce propos.
Je pense que vous passez plus de temps à naviguer sur le Web qu’à naviguer dans les airs…

Des exemples d’enregistrement tendu il y en a plusieurs.
Faites votre recherche sur ce site du Routard “rubrique AVION” ou faites-en de même sur le Web où l’IA va sans doute vous aider… :wink:

On peut parfaitement imposer un surcoût pour changer le patronyme ou l’accoler au premier.

On appelle cela rééditer le billet.
Même si ça arrive, c’est un problème minime ; de toutes façons ça ne peut pas arriver ailleurs qu’au premier embarquement.

Je ne suis pas aussi affirmative que Maître Po qui garantit un enregistrement sans aucune modification.
Tout est affaire de compagnies.

Plus la compagnie est une compagnie majeure moins il y a ce genre de choses.

Je pense que vous passez plus de temps à naviguer sur le Web qu’à naviguer dans les airs…

Environ 60 compagnies, peut-être un peu plus, je n’ai jamais vraiment compté.
L’ouest n’est pas un critère à mon avis ; il me semble avoir observé que quand petit souci il y a c’est plutôt en Asie du Sud Est.

Des exemples d’enregistrement tendu il y en a plusieurs.

Si on doit dire que c’est “tendu” à chaque fois qu’il faut lever un malentendu :rofl:
Parfois il faut imposer ses droits, en effet ; mais pourquoi faire peur avec ça ?

C’est vous qui utilisez cette notion de “peur”.
Pas moi !
Mes propos ne sont que mise en garde pas menaces …

Vous avez une certaine propension à la faire à l’envers…non ?

Merci beaucoup
Monsieur !

Sujets suggérés