Bonjour,
mon copain et moi allons prendre l’avion dans un moins de nantes à Toulouse avec easy jet. Mais, il a perdu sa carte d’identité. Comment pouvons nous faire ?
économiser en n’allant pas a l’aéroport car il ne pourra pas embarquer (si tu crois qu’on peut rentrer dans un avion sans pièce d’identité valide et valable ) tu rêves
Le permis de conduire ?
Pour un vol intérieur, si…
Une pièce d’identité avec photo devrait faire l’affaire.
Le permis de conduire par exemple, ou une carte Vitale.
Malheureusement, il a perdu son porte monnaie avec tous ses papiers. J’ai vu sur internet que ça peut être possible avec photocopie carte d’identité, déclaration de la mairie de perte et de demande d’une nouvelle + livret de famille . Mais rien n’est vraiment précis.
Il n’a plus aucun document avec photo ?
Pour les compagnies c’est surtout et même uniquement la photo qui compte, c’est pour voir s’il n’a pas racheté un billet à quelqu’un.
Bonjour,
EASYJET
Documents de voyage et informations
○ Identification nécessaire pour les vols intérieurs :
Une pièce d’identité avec photographie est exigée pour tous les vols intérieurs.
Il n’est pas nécessaire que les enfants de moins de 16 ans présentent une pièce d’identité pour les vols intérieurs (sauf en Italie). L’adulte avec lequel voyage le bébé ou l’enfant pourra attester de l’identité de ce dernier.
Les enfants de moins de 14 ans sur les vols intérieurs en Italie devront présenter une pièce d’identité avec photographie.
Voici quelques exemples de pièces d’identité avec photographie acceptées :
• Passeport en cours de validité : un passeport périmé peut être utilisé au maximum jusqu’à cinq ans après sa date de validité
• Carte nationale d’identité avec photographie européenne (UE) ou suisse en cours de validité
• Permis de conduire avec photographie en cours de validité, provisoire ou définitif
• Carte d’identité des forces armées en cours de validité
• Carte/plaque de police en cours de validité
Source : Site officiel d’EasyJet Documents de voyage et informations
C’est valable uniquement pour les vols intérieurs avec EasyJet (avec d’autres compagnies aériennes, il faut vérifier aussi car cela peut être différent !). Pour les vols internationaux (paragraphe suivant dans le lien ci-dessous), il est bien précisé qu’une carte nationale d’identité ou un passeport européen sera demandé.
Donc pour un vol interne avec EasyJet, c’est possible d’amener une autre pièce d’identité en cours de validité avec photo que sa carte d’identité ou son passeport : le permis de conduire par exemple.
Par contre, pas sûre qu’une photocopie de carte d’identité soit acceptée, car ce n’est pas une vraie pièce d’identité mais juste une photocopie, ce qui n’a malheureusement pas la même valeur. Pour le livret de famille, il n’y a pas de photo, donc pareil pas sûre que cela passe.
Essayez de contacter EasyJet ?
C’est ce que j’essayais d’expliquer.
Il faut une photo, il n’y a rien qui soit un contrôle d’identité, c’est une affaire commerciale. Une carte vitale avec photo c’est bien
Et c’est bien sûr comme ça pour tous les vols intérieurs en France.
Pour les vols internationaux ça dépend du pays de départ et des compagnies’.
Ca m etonnerait bien qu on puisse prendre l’avion avec une carte vitale ! La carte vitale n est pas (encore) une carte d identite mais ca ne saurait tarder !!!
Surtout vu le trafic de cartes vitales qui existe en france !
Avec photo, en vol intérieur, pourquoi pas ?
Parce que ce n est pas un document d identité !
arrêtes un peu d’induire en erreur les gens
C’est quand même assez gênant vos réactions ; au-dessus il y a la copie du site de Easyjet, ça ne va pas ?
Moi , reveuse _1983 me rappelle quelqu’un !!
Moi vous ne me rappelez personne mais quand je me suis intéressée aux conditions de vol domestique sur Easyjet je m’inquiétais pour une enfant sans carte d’identité et je m’étais aperçue que les mineurs en dessous d’un certain âge peuvent voler avec leurs parents sans papiers sur ces vols. Depuis j’ai travaillé le sujet.
Si j’ai bien compris, la carte vitale n’est pas considérée comme un document/titre/pièce d’identité. Elle permet de prouver son identité auprès d’un policier ou d’un gendarme en France en cas de contrôle spontané, mais ce n’est pas un titre d’identité.
Dans notre cas, la compagnie EasyJet souhaite bel et bien une pièce d’identité, et la carte vitale ne fait ni partie de la liste donnée par EasyJet ni par la liste de l’ANTS.
Donc pas sûre que ça passe.
Source : Liste des documents d’identité par l’Agence nationale des titres sécurisés https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-titres-produits-par-l-ants/les-documents-d-identite
ha oui ?? où as tu vu sur le site easyjet que les cartes vitales sont acceptées en guise de pièce d’identité ?? tu rêves
Si on lit bien ce qu’écrit Easyjet, la carte vitale avec photo devrait être recevable, pourquoi pensez-vous le contraire ?
Il y a quoi dans les conditions de cette compagnie et que vous aviez copiées plus haut qui la laisse penser ?
Si on LIT BIEN ce qui est écrit, non ?
Vous en êtes sûre ?
Pourtant il y a beaucoup de similitudes…
Pour le coup, la carte vitale ne fait pas partie de la liste des pièces d’identité suggérées par EasyJet (donc ça reste flou). Et elle ne fait pas partie non plus de la liste des pièces d’identité selon l’Agence nationale des titres sécurisés.
Pas sûre que cela passe, je ne m’avancerai pas. Mais candre ne perd rien à contacter EasyJet pour leur demander (s’ils répondent).
“Une pièce d’identité avec photographie est exigée pour tous les vols intérieurs.”
"> Voici quelques exemples de pièces d’identité avec photographie acceptées :
• Passeport en cours de validité : un passeport périmé peut être utilisé au maximum jusqu’à cinq ans après sa date de validité
• Carte nationale d’identité avec photographie européenne (UE) ou suisse en cours de validité
• Permis de conduire avec photographie en cours de validité, provisoire ou définitif
• Carte d’identité des forces armées en cours de validité
• Carte/plaque de police en cours de validité"
La liste des exemples n’est pas close, et une carte de police n’est pas non plus une pièce d’identité en théorie ; par contre elle a une photo, non ?
Oui mais la liste suggère “par exemple”, elle n’est pas exhaustive, si ? Et elle comprend des tas de trucs qui ne sont pas plus des pièces d’identité en théorie que les cartes vitales.
D’ailleurs Ryanair accepte la carte Vitale avec photo.
Site de Ryanair, pour vol domestique passager adulte :
Passeport en cours de validité
Carte d’identité nationale en cours de validité*voir les pays d’émission ci-dessous
**voir le commentaire sur la validité
Tout permis de conduire en cours de validité avec photo
Titre de séjour en cours de validité
Carte Vitale avec photo
Oui elle n’est pas exhaustive, donc cela reste flou. C’est ça le problème.
EasyJet propose une liste de pièces qu’elle accepte, mais elle n’est pas complète. Parfois les compagnies aériennes n’ont pas les mêmes conditions d’utilisation.
Et de l’autre côté, il existe une liste des pièces d’identité “officielles”.
Je n’ai pas trouvé de documents assurant que présenter une carte vitale à l’embarquement avec EasyJet est accepté. Donc je ne m’avance pas plus que cela.
Le copain de @candre peut contacter EasyJet pour avoir des renseignements pour la carte vitale, voire aussi pour le livret de famille puisqu’elle dit qu’il l’a. Ou s’ils vivent à Toulouse, ils peuvent tenter le coup de passer avec la carte vitale (le déplacement pour tenter n’est pas si cher que s’ils habitaient ailleurs). Encore faut-il, qu’il ait sa carte vitale (si elle était dans son porte feuille).
La liste des pièces d’identités “officielles” c’est autre chose, ce serait pour des contrôles d’identité.
Là ça n’a rien à voir, c’est juste que la compagnie veut une photo du passager sur un truc un peu officiel pour voir s’il n’a pas racheté un billet à son cousin pour voyager avec.
Easyjet appelle ça pareil mais c’est une façon de parler je crois.
Le livret de famille c’est non à 100% par contre.
Bien sûr peut-être l’a-t-il perdu aussi mais ce que vous défrichez ici avec moi ce sera utile pour d’autres gens, je trouve que c’est positif et nécessaire.
Et constructif !
Justement il n est à aucun moment indiqué qu on peut voyager avec une carte vitale !
Il est indiqué qu on peut voyager avec une piece d identité et la carte vitale n est pas (encore) une piece d identité mais ca ne saurait tarder !!!
Mais bien sûr, mais c’est une liste d’exemples !
Par principe elle n’est pas fermée.
Et si Ryanair le fait, c’est sans doute que c’est tenable, non ?
On ne sait pas si le passager a une carte Vitale avec photo à sa disposition, mais si c’est le cas ça vaut largement la peine de tenter !
Je ne comprends ce que viennent faire vos petits messages ici ou sur l’autre discussion : vous n’apportez rien de constructif.
Si vous avez des infos, des expériences, des choses en plus qu’on devrait savoir, pourquoi vous ne les dites pas ?
Faites une petite recherche sur le traffic de carte vitale !!! Vous aurez des surprises. La carte vitale n est pas un papier d identite pas plus que votre carte de bus ou votre carte d abonnement à la piscine. Vous n allez pas voyager avec votre carte d abonnement de bus et pourtant elle a bien une photo !!!
C’est la première fois que je lis qu’on peut voyager avec une carte vitale !
Vous m’apprenez quelque chose ! Heureusement que vous êtes là !
Peut-on voyager avec une carte d’abonnement d’avion (si cela existe) ou une carte de fidélité (sans photo) Pizza Hut dans un autocar ?
Sinon, le sceptre est-il accepté ?
Une auto attestation devrait suffire « je suis bien moi et je l atteste ».
On pourrait ouvrir une nouvelle discussion : " Qui a déjà voyagé en présentant sa carte vitale ? "
Cela a bien marché en 2020, 2021, (pour aller acheter son paquet de nouilles), pourquoi ne pas continuer ? : auto avion attestation, auto auto attestation, auto bus attestation, ottokar attestation, mais ça c’est pour aller en Syldavie.
C’est rigolo, ce fil sur la carte vitale.
Et c’est bête que je ne l’ai pas lu plus tôt, j’ai pris Transavia avant-hier. Bon, ce n’est pas EasyJet, mais ça aurait donné une idée…
Sinon, à toutes fins utiles, je précise que cela commence à faire pas mal d’années que je vote en présentant ma carte vitale (avec photo) sans aucun problème. Bien sûr, le bénévole à l’entrée requiert l’aide du responsable du bureau à chaque fois, et j’attends bien tranquillement qu’il aille consulter sur le site en .gouv que c’est bien accepté.
Inutile de décrire le regard qu’il me jette quand il me rend ma carte vitale après que j’ai voté…
La question est : avez vous pris l’avion avec votre carte vitale ?
Vu cet engouement pour la carte vitale je comprends que les projets du gouvernement de rassembler la carte d identite et la carte vitale vont plaire à beaucoup d entre vous ! Comme ca pour prendre l’avion en plus de savoir votre nom il sera tres facile de savoir la date de votre derniere piqouze à la mode !
Bonjour Rêveuse. Trop rêveuse?
Cela me paraissait tellement curieux que je suis allé voir sur le site de Ryanair. En suivant votre lien. Nulle part Ryanair ne parle de la carte vitale, ou alors je n’ai pas su trouver. Faites-nous donc une copie écran pour confirmer vos propos . Ryanair demande soit passeport, soit carte d’identité.
Ci-dessous copie écran site Ryanair, à propos des documents de voyage. (via votre lien)
Si, sur le lien, rubrique voyage en France, la carte vitale est bien mentionnée…
@maitrepo : peut-on voter à l’élection présidentielle avec sa carte vitale puisque la nationalité n’y est pas mentionnée ( il me semble que c’est le dernier numéro qui indique la nationalité , mais est-ce suffisant ) ?
Je n’ai pas été assez clair, c’est vrai.
Je parlais bien de toutes les élections, y compris les présidentielles.
Il faut tenir compte du contexte.
La carte vitale sert seulement à vérifier que c’est bien moi, pas que j’ai le droit de voter, puisque je suis inscrit sur les listes électorales.
C’est pour ça que ce ne serait pas déconnant que ça puisse servir pour un vol intérieur.
Bonjour
Sur le site de Ryanair comme le mentionne Rêveuse? Je n’ai pas trouvé.