Le 28 juin, ma maman et moi avons un pris un vol de Genève à Bonaire avec une escale à Amsterdam. A notre arrivée, nos bagages n’étaient pas là.
Après de multiples démarches, la mienne a été retrouvée. Celle de ma maman toujours pas. Nous atteignons les 21 jours, la situation m’angoisse et me désespère, car mon unique souhait est de retrouver cette valise. J’ai demandé un remboursement des frais de premières nécessités, mais pas d’indemnisation dès 21 jours par crainte que la compagnie ne ferme le dossier en considérant le bagage perdu à tout jamais. Certains interlocuteurs KLM me disent que ce sera le cas et d’autres me disent qu’ils continueront à la chercher durant 45 jours.
Depuis jeudi dernier, KLM me dit qu’une valise inscannable est arrivée à l’aéroport de Genève, qu’il suffit d’envoyer le contenu. Chose que je fais immédiatement. L’aéroport de Genève dément cette information. Puis, je reçois des mails pour me dire que la valise est à Bonaire. Je me rends compte ensuite que c’est un message automatique. Lundi et aujourd’hui, rebelote : votre valise est à Genève. Genève me dit encore une fois qu’ils n’ont rien et me renvoie vers Amsterdam en me disant qu’elle doit être toute seule dans un coin du hangar d’Amsterdam.
Il y a de quoi devenir cinglée!! Personne n’est capable de m’aider personnellement et de me donner une information réelle. Je me sens si seule et désespérée et suis donc à la recherche se voyageurs dans la même situation, qui auraient des conseils à me donner?
J’ai l’impression d’avoir tout tenté et ne sais plus quoi faire
tftp-sn2
Oh dans ce cas là, pas de cadeaux. Vous allez sur le site de la compagnie et faites tout de suite la déclaration de bagage manquant si vous ne l’avez pas faites. https://www.klm.fr/missing-baggage-claim
Ce n’est pas a vous de chercher votre valise, c’est leur boulot ne pourrissez pas vos vacances pour ça.
En attendant, récupérer toutes les factures d 'iPhone, ordi portable, montre et tout ce que votre famille à pu acheter de valeur cette année et vous y déclarez dans la valise perdue.
Pour le reste, si vous avez acheter le billet par une CB premium/gold ils peuvent vous débloquer une aide pour racheter des affaires (je n’ai jamais tester), si vous aviez pris une assurance c’est aussi le moment de les solliciter.
Pour revenir à KLM, pour le moment vous êtes en “retard de bagage”, donc idem vous pouvez racheter des affaires (vêtements de première nécessité, affaires de toilettes) vous gardez et scanner les factures, qu’ils retrouvent la valise ou pas ils devront vous les rembourser. (il y a quand meme un plafond, ne prenez pas tout chez Dior)
Après pour les 45jours s’ils ont envie de chercher c’est leur probleme, au delà de 21jours elle est considérée comme perdue et ils devront vous indemniser pour ce qu’il y avait dedans soit forfaitairement, soit d’après les factures c’est pour ça que je vous disais de récupérer tout ce que pouvez, n’hésitez pas.
Ca ne rendra pas les affaires de votre maman, mais ca vous réconfortera un peu pendant vos vacances.
Bon séjour.
tati3
Merci beaucoup d’avoir pris le temps, la peine de me lire et de me répondre.
Nous avons rempli la déclaration de bagage manquant directement à notre arrivée et avons reçu un code PIR. 3 dossiers ont été ouverts : dans le premier, il est noté que les deux valises ont été livrées. J’ai demandé à plusieurs reprises à KLM de modifier l’état de la recherche en remettant le bagage toujours absent en mode perdu et recherche. Ils ne le font pas. Le deuxième dossier a été fermé. Le 3ème a été créé samedi 15 juillet. J’ai peur que World Tracer n’arrive plus à suivre.
C’est effectivement leur boulot, mais je n’ai pas l’impression qu’ils s’investissent pleinement pour retrouver le bagage manquant. Il a été difficile de lâcher prise pendant nos vacances. J’y pensais constamment et ne pouvais pas rester sans rien faire, c’est impossible et surtout au dessus de mes forces. D’ailleurs, j’ai oublié de préciser que nous sommes de retour depuis le 12 juillet. Sur le chemin du retour nous avons resollicité tous les aéroports par lesquels nous sommes passées à l’aller, sans succès. L’aéroport d’Amsterdam nous a donné accès au hangar des valises perdues. Après près coup, nous avons grandement regretté d’avoir uniquement jeté un coup d’oeil sur les valises retrouvées entre le 28 et 30 juin, sans aller plus loin. Nous aurions dû regarder celles qui ont été retrouvées et qui attendaient leurs propriétaires, jusqu’au 12 juillet.
De plus, j’aimerais contacté directement le Lost and Found KLM de l’aéroport d’Amsterdam, mais on refuse de me donner leur contact direct. C’est frustrant!!
Cette valise est forcément en quelque part et elle doit nous être restituée. Il en va de nos droits humains. Ce sont nos effets personnels, bon sang!!
J’ai déjà envoyé la demande de remboursement pour les choses que nous avons dû racheter durant notre séjour. Nous avons été très raisonnables : c’est de loin pas du Dior, mais des boutiques locales. Je commence à rechercher les factures des choses qui se trouvaient dans notre valise. Est-ce une illusion totale de se dire qu’elle va être retrouvée et qu’elle nous sera livrée dans les prochains jours!? J’espère de tout coeur que non.
Les vacances ont été réservées auprès d’une agence de voyage. Ma carte est une carte de débit et elle n’offfre pas de prestations pour le rachat ou le remboursement. L’assurance que nous avons est avant tout qualifiée en cas de maladie ou d’accident.
Merci beaucoup encore.
manonm4
Bonjour,
Je viens de lire vos deux messages car je cherchais des témoignages de personnes vivant ou ayant vécu la meme chose que moi…
Je suis actuellement a la recherche du bagage de ma soeur qui a été vraisemblablement identifié pour la derniere fois a Amsterdam. Comme vous, j’ai voyagé avec KLM et, comme vous, j’ai fait escale à Amsterdam.
Le site internet de suivi qui m’a été donné par la compagnie m’indique qu’il a soit disant été livré a Lyon qui est l’aéroport le plus proche de chez moi et celui par lequel je suis arrivé, mais je n’ai aucune infos.
J’ai lu que vous aviez pu avoir accès au hangar des bagages perdus à Amsterdam. Puis je vous demander comment vous vous y êtes pris pour y avoir acces et a qui avez vous demandé ? (Je souhaite aller faire pareil a Lyon)
Comme vous le bagage de ma soeur contenait des objets auxquels elle tient et qui ne pourrait être compensée par une indemnisation quelle qu’elle soit…
Je suis navrée de vous poser une question alors que vous avez publié ici pour obtenir des réponses…
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et je vous souhaite sincèrement, si ce n’est pas déjà fait de retrouver votre bagage)
Très belle journée !
frenchcruiser20005
Je ne voyage plus sans installer un Airtag dans mon bagage de soute. Cela coute une trentaine d’euros et cela fonctionne très bien. C’est un peu tard pour vous mais c’est un réflexe maintenant à avoir vu tous les problèmes de bagages égarés
tati6
Bonjour,
Navrée que vous ayez à vivre cette même situation à travers votre soeur.
Tout au long de la recherche, j’ai reçu plusieurs fausses informations sur le statut et la localisation de notre valise. C’est frustrant, décevant et énervant. Le site de suivi, c’est World Tracer? Quand est-ce que le site de suivi vous a indiqué la livraison à Lyon?
J’ai pu accéder au hangar des bagages perdus en me rendant au bureau KLM à côté des tourniquets pour valises. Je leur ai d’abord donné une description de la valise. Puis, je leur ai montré une photo de ma valise et pour finir, je leur ai dit que c’était plus simple d’aller directement au hangar. Un monsieur de KLM a eu l’immense gentillesse de nous y emmener. La valise n’était pas là
Au bout d’un mois, notre valise a été retrouvée et envoyée à la maison. Ne les lâchez pas d’une semelle, écrivez et appelez partout (KLM, aéroport, etc). Si vous avez l’occasion d’aller sur place, n’hésitez pas et allez-y.
Pas de soucis, je suis contente de partager autour de nos expériences respectives et si je peux aider, conseiller, je le fais très volontiers.
Tenez moi au courant. Je vous souhaite aussi sincèrement de la retrouver.
Très belle soirée.
yaselilo7
Bonjour,
Je me permets de relancer cette conversation en désespoir de cause après que mon bagage ait été perdu par KLM durant un vol entre Rio (GIG) et Genève (GVA) en passant par Amsterdam (AMS) le 11-12.8 dernier.
Tout d’abord, votre message me donne de l’espoir et je suis contente pour vous d’avoir retrouvé votre valise !
Malheureusement, je fais face aux mêmes problèmes que vous avez rencontrés. Cela fait une semaine que je suis rentrée et je n’ai aucune nouvelle de mon sac à dos. La communication avec KLM est plus que compliquée. Les appels passés avec le service téléphonique pour les bagages perdus sont lunaires… Le personnel semble complètement perdu, incompétent et manque cruellement d’empathie. Personne ne semble prendre en compte la situation et ce sont toujours les mêmes « scripts » qui sont récités (à croire que les employés lisent des textes déjà tout faits). Ainsi, à l’heure actuelle, on ne peut toujours pas me dire si mon bagage est parti ou non de Rio (ce qui permettait de circonscrire les recherches). Je ne comprends pas comment il est possible qu’il n’y ait plus aucune trace de mon sac avec toutes les mesures de sécurité propres aux aéroports…Une semaine est toujours aucune idée d’où sont mes affaires.
Mon sac contient énormément d’effets personnels que je tiens absolument à récupérer. De plus, le « remboursement » proposé en cas de perte totale soit 1500 euros ne permettrait absolument pas de couvrir les frais de cette perte (aussi bien financière qu’émotionnelle). D’autant que les frais de première nécessité déjà remboursés seraient déduits de ce forfait… et que je n’ai bien sûr pas gardé tous les justificatifs d’achat de tout ce que j’ai dans le sac.
Étant donné que c’est à Amsterdam que j’ai fait escale, il semble le plus probable que mon sac soit là-bas. Vous avez mentionné avoir pu aller dans le local où sont stockés les bagages perdus. Je suis à deux doigts de me rendre sur place (depuis la Suisse) pour chercher mon sac. Pouvez-vous s’il vous plaît me dire s’il a été facile de convaincre le personnel KLM de vous laisser chercher votre valise ? Et si la salle de stockage est grande/pleine de bagages et s’il est aisé de chercher quelque chose ? Je voudrais essayer de minimiser au maximum les risques d’un voyage dans le vide.
Par ailleurs, vous avez conseillé de ne pas lâcher KLM et je vous remercie pour ce conseil. Un employé de l’aéroport de Genève m’a aussi conseillé de ne pas hésiter à « harceler » la compagnie pour avoir des réponses (incroyable qu’on en soit à là). Je n’ai pas arrêté de les contacter que ce soit par téléphone, mail et même courriers postaux (en Suisse et même à Amsterdam). Néanmoins, au vu des (rares) réponses que je reçois (scripts téléphoniques et mails automatiques) je perds vraiment espoir et me demande si cela sert à quelque chose. J’ai demandé de pouvoir parler à quelqu’un qui pourrait réellement m’aider (c’est-à-dire juste une personne sachant en quoi consiste les recherches, quelles en sont les étapes, quelles sont les demandes adressées aux aéroports et lesquels) par téléphone ou par mail et aucun contact n’est donné par KLM. Ils n’ont même pas une adresse mail à donner, c’est une aberration.
Si d’autres personnes ont vécu ou vivent une expérience similaire, courage et je serais curieuse d’entendre ce que vous avez fait et si vous avez pu récupérer vos biens
Merci pour votre aide !!
delphy-bd8
Bonjour
Nous avons eu une valise qui n’est pas arrivée avec KLM il y a quelques jours à Copenhague en provenance de Bangkok.
Nous avons fait la réclamation à l’aéroport
Nous avons appelé KLM à Copenhague ( numéro +45 70 10 07 47 )
Ils nous ont indiqué que la valise était localisée à Amsterdam et qu’elle partirait avec le prochain vol.
Le lendemain nous avons pu récupérer notre valise à l’aéroport de Copenhague dans le local des bagages en attente.
Concernant le remboursement c’est un plafond à 1600€ mais en cas de perte des bagages, les compagnies aériennes ne remboursent pas les effets personnels perdus sur la base de leur valeur neuve, mais appliquent souvent une décote.
Vous devez adresser une demande écrite à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ 20 € par kg).
yaselilo9
Bonjour delphy-bd,
Merci beaucoup pour votre message.
Effectivement, j’ai l’impression que dans la grande majorité des cas, le bagage est retrouvé le lendemain (c’est aussi ce que les agents de l’aéroport m’avaient dit au moment de la déclaration de perte). Tant mieux pour vous si l’attente n’a pas été trop longue !
Je prends bonne note aussi des informations concernant le remboursement, j’espère vraiment que ça n’en arrivera pas là et que je pourrais récupérer mon sac ! Même sans affaire de luxe dans le sac, l’accumulation de tous les biens va bien au-delà des 1600 euros proposés et c’est sans parler de l’indemnisation au poids qui serait plus que ridicule. Cela voudrait dire que même avec le poids maximum autorisé en soute (c.-à-d. 23kg), on ne peut espérer qu’un remboursement de 460 euros ! Ma valise fait 15-16 kg…
loolitaa10
Moralité : Mettre toujours des étiquettes avec vos coordonnées dehors et dedans les valises . Et ne jamais prendre des escales trop courtes car les bagages ne suivent pas toujours (surtout a l’aéroport d’Amsterdam )
yaselilo11
Effectivement ! Après de mon côté mon sac à dos a une étiquette à mon nom et l’escale était de 3h initialement et à même été de 4h finalement à cause d’un retard donc on ne peut pas vraiment parler d’une escale courte.
Il est clair que la prochaine fois que je voyagerai ce sera si possible sans sac enregistré et si vraiment avec un traceur.
loolitaa12
un nom et une seule l’étiquette ne suffit pas . Il faut une étiquette dehors et dedans avec les coordonnées (tel , numéros des vols et mail )