Bonjour,
J’ai un aller-retour pour un pays du sud-est asiatique pour mi-novembre 2023… Je décolle et atterris au Grand-duché de Luxembourg. A CDG je dois récupérer mes bagages et me réenregistrer aussi bien à l’aller qu’au retour. Pour l’aller j’ai 4 h de transit et je vais du T 2G au T 2E. Là c’est tout bon. Mais au retour pour aller du T 2E au T 2G en récupérant mes bagages et en me re-registrant je n’ai que 2h30. Est-ce que cela le fera? Sinon je peux sortir et aller en bus/TER à la gare de l’Est et prendre le TGV direct pour rentrer. Si je le réserve le prix est actuellement de moins de 50eur. Mais comment savoir si 2h30 sont suffisantes ou non, sachant qu’un éventuel retard d’avion pourrait être possible (bien que ce soit un vol de nuit). Des personnes expérimentées peuvent me donner leur avis? Merci
Bonjour,
Si je vous comprends bien, vous envisagez d’acheter des billets séparés Luxembourg - Paris puis Paris - Asie et idem au retour.
C’est très risqué : si un des premiers vols est annulé, ou retardé ne permettant plus la correspondance, vous êtes, tout simplement “no show” sur le vol suivant, c’est à dire perte du billet, y compris vol retour si l’incident a lieu au vol aller.
Il faut toujours faire une réservation unique pour l’ensemble du trajet aérien auprès de la même compagnie.
Lorsque ce n’est pas possible, alors il faut toujours prévoir une très très large escale. Pour info, mes retards les plus sérieux ont été de 48, et 49 heures…en raison de l’annulation du vol, l’un pour cause de météo, l’autre pour avarie à l’avion…
Les petits retards (moins de 3 heures) sont fréquents tandis que vous n’avez droit à aucune indemnisation. Les retards de “3 heures ou plus”, sont indemnisables, mais plus rare. Toutefois, j’en ai plusieurs à mon actif…
Dans votre cas, je ne m’y risquerait pas pour le trajet aller, car la perte du billet long courrier serait lourde… Pour le retour, pour lequel vous vous souciez le plus, ce ne serait pas une catastrophe vu que la fréquence des dessertes Paris - Luxembourg (avion, mais aussi, train ou autocars) est importante tandis que le prix d’un trajet Paris Luxembourg est nettement plus modeste.
Pour votre trajet aller, il serait plus sage de prévoir une nuit à Paris.
Cordialement
Cordialement
Merci pour votre réponse. Même si elle ne me rassure pas. Effectivement j’ai pris nos billets et ce qui me faisait peur c’était surtout le retour à cause du laps de temps de 2h30. En fait je suis confiante car Luxair n’a pratiquement jamais de retard mais a récemment eu qlq annulations suite à du manque de personnel (comme partout pendant les vacances d’été). Mais il suffit d’une fois comme vous le dites si bien, ce sera tout le voyage qui sera annulé. De Luxembourg il y avait des vols avec correspondance assurée autour de 1200-1500 EUR, là j’ai eu les billets à 667 EUR/personne mais avec le soucis que vous décrivez, je comprends mieux pourquoi. De tte façon je serais gagnante même en prenant le TGV pour/de Paris ( les billets vols directs de Paris étaient eux aussi au-dessus de 1200 EUR par pers.). Merci.
Bonjour;
Je serais intéressé de savoir ce que vous avez choisi finalement entre l’avion et l’avion? Je suis dans un cas similaire. Ce vendredi je prend un avion Nouméa- Paris et ensuite un Paris-Luxembourg et j’ai 2h55 d’escale. Malheureusement j’ai déjà réservé mes billets, je n’ai pas pensé que la correspondance était trop courte… du coup je suis suuuper stressé
Merci
Bonne journée
Bonjour,
Personnellement je ne pense pas que vous aurez le moindre souci, je m’explique: votre vol part de Nouméa ( donc territoire français, nous c’était du Vietnam ). Vous serez normalement enregistrée avec vos bagages de Nouméa jusqu’à Luxembourg, donc si vous ne devez pas récupérer vos valises à Paris, 2h55 d’escale est largement suffisant. Nous avons même pris notre petit-déjeuner avant d’embarquer à Paris pour Luxembourg (mais il est vrai que nous n’avons pas traîné une fois sortis de l’avion du Vietnam). Le seul hic pourrait être un retard conséquent au départ de Nouméa. Ce samedi nous partons à Madagascar et déjà Air France nous a prévenu d’un retard probable sur le retour mi-Avril de 30 min. Mais cette fois-ci pour éviter tout stress et comme notre vol à Paris pour Madagascar est vers 10:30 du matin, nous avons choisi de prendre le TGV la veille et de passer notre nuit avant le vol à Paris près de l’aéroport.
PS noter que j’avais quand même pris des billets de TGV pour rentrer (au cas où) et que j’ai pu changer ces billets pour une date ultérieure jusqu’à peu de temps avant le départ prévu du train ce jour-là.
Je vous souhaite un bon voyage.