Si rien n’aboutit avec la compagnie et que vous n’êtes pas encore prêt à payer une boîte qui va prendre en charge votre dossier (type HelpAir etc.) voici peut-être une autre solution, même deux :
– Faire recours au médiateur du tourisme et des voyages ;
– Envoyer un courrier en recommandé et accusé de réception à la Direction générale de l’Aviation civile ou DGAC ;
Pour ma part j’ai opté pour la seconde. Le médiateur du tourisme ne peut aider que les réclamations faites auprès d’entreprises signataires de leur charte (il y en a pas mal, mais pas la compagnie qui m’a arnaqué).
Je fais partir le courrier aujourd’hui, je vous dirai si cela aboutit à quelque chose.
En espérant que 2024 soit synonyme d’honnêteté et de bonne foi pour tout le monde.
adieujoliecandie2
Oui, pourquoi pas ??
reveuse_19833
Sur quelle somme porte le contentieux ?
tricmuche4
Bonjour, ne serait-ce pas l’illustration de l’expression « pisser dans un violon » que de faire un signalement à la DGAC ….
Pour ma part je préfère me fier à la lettre aux précieux conseils du blog de Gilloraymondo actif et compétent sur ces sujets.
1 « J'aime »
gilloraymondo5
Bonjour,
La DGAC n’a qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire AUCUN avec une compagnie aérienne qui ne veut rien entendre.
Voir la première illustration qui se trouve là : https://retardimportantavion.wordpress.com
où la DGAC le reconnaît elle-même.
Si votre cas relève du droit à indemnisation forfaitaire pour;
annulation de votre vol moins de 14 jours avant;
retard lors de l’arrivée à destination finale de “3 heures ou plus”
refus d’embarquement injustifié
vol avancé d’une heure ou plus;
ou du droit à remboursement pour vol annulé par la compagnie, alors que vous n’avez été ni réacheminé, ni remboursé;
vous trouverez TOUT ce dont vous avez besoin pour EXIGER le respect de vos droits sur le lien pré-cité.
Il faut savoir qu’alors que la plupart des compagnies aériennes opposaient déjà, avant la crise sanitaire, une forte résistance aux droits des passagers, cette résistance est montée d’un cran depuis. En effet, les compagnies ont pu se rendre compte qu’elles pouvaient complètement bafouer les droits des passagers en ne remboursant pas les billets annulés pour cause de Covid 19. Les passagers qui ont refusé les bons d’achat et ont exigé le remboursement devant les tribunaux ont constitués une infime exception… J’en suis déjà à ma deuxième procédure devant la justice, à ce titre, ce qui était tout à fait impensable avant le covid 19, pour un simple remboursement d’un billet annulé par la compagnie sans réacheminement.
Alors, tant que les passagers auront peur de saisir la justice (on se demande bien pourquoi !!!) les compagnies n’ont aucune raison de respecter les droits des passagers, alors que la procédure est simple, et gratuite en France.
Les trois seules “difficultés” (si on peut dire ça) sont :
la patience, car si la justice est efficace, elle est très lente;
la discipline car il ne faut pas s’écarter des modèles fournis;
oublier jusqu’à l’existence même d’Internet et du téléphone, au moins pour le premier contact qui doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui semble constituer une difficulté insurmontable pour beaucoup.
Or le résultat est certain d’avance dès lors que vous êtes bien “dans les clous” et que vous ne vous écartez pas d’un seul poil de la procédure à suivre telle qu’indiquée sur le lien déjà cité. Et là, c’'est entièrement gratuit, de A à Z.
Cordialement
1 « J'aime »
baga136
J’espère récupérer 928€
baga137
Désolée je ne voulais pas vous énerver, je pensais aider c’est tout.
reveuse_19838
Un vol de où à où ?..
louxor879
Bonjour,
Mon cas ne rentre pas complètement dans les cas évoqués, mais je rentre dans le post pour savoir si quelqu’un peut m’aider .
Mon cas: vol du 11 décembre 2023 de la Cie thaïlandaise Thai Airways (acheté sur leur site internet) entre Bangkok et Siem Reap ,annulé par la Cie par mail sans proposition de remplacement. Après avoir vérifié sur leur site qu’il n’y avait pas d’autres vols disponibles le même jour entre Bkk et Siem Reap j’ai acheté 2 autres billets avec une autre cie (même jour, même trajet)
2 jours plus tard, 2ème mail pour dire que le vol était bien maintenu ( l’erreur venant d’un bug informatique)J’ai donc demandé par téléphone à la Thaï un remboursement en expliquant que j’avais racheté 2 billets . Réponse : adressez vous au service réclamation de la Thai à Paris mais il n’est joignable que par mail !! (Pas d’adresse postale, pas de téléphone.) Je n’ai reçu de ce service que des réponses bidons automatiques ( nous faisons le maximum pour…bla bla bla) à ma demande de remboursement. Le bureau “accueil du public " de la Thaï m’a envoyé le mail : " si VOUS!!! demandez le remboursement, il y aura des frais à déduire” J’ai refusé la déduction de ces frais (sans qu’on m’ait précisé la nature et le montant de ces frais)et depuis aucune nouvelle.
Mon assurance voyages liée à ma CB me dit qu’elle peut me rembourser cette annulation MAIS je dois lui adresser la preuve que la Thaï refuse de me rembourser. Et ça je n’arrive pas à l’obtenir. Quelqu’un peut-il me conseiller ? Je précise que je suis à l’étranger jusqu’à fin février et qu’en revenant à Paris j’irai au bureau de la Thaï. A votre avis: utile ou inutile ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
lamanon-du-gard10
les as tu contacté en leur envoyant le mail qui disait “vol annulé” ?? .C’est la preuve de leur faute . Et en attendant leur réponse , tu aurais reçu le mail qui te disais que le vol était maintenu . Ta seule erreur a été de te précipiter de racheter des vols . En tout cas si tu as gardé le mail disant " vol annulé" c’est ça que tu dois fournir a la compagnie pour esperer avoir un remboursement sans frais .
mitch3411
Bonjour, en effet pourquoi la DGAC ? C’est un organisme d’Etat qui se s’occupe pas de la partie commerciale des vols. Le courrier risque de finir eux oubliettes.
C’est l’info que j’ai trouvé sur le lien que j’ai partagé dans mon premier post. Je ne connaissais pas la DGAC jusqu’alors et je pensais que l’info était fiable.