Vol annulé avec Swiss International Air Lines

Forum Avion

bonjour à tous, je reviens sur un sujet lu et re lu et re re lu mais j’ai trouvé important de vous en faire part car de nouvelles compagnies aériennes à qui on aurait fait une confiance absolue de par leur histoire sombrent dans la facilité, la mesquinerie , l’absence de professionnalisme , la négligence et surtout le manque de respect quand vous tentez de les contacter pour comprendre ce qui c’est passé; je vous explique ce qui m’est arrivé:
Férue de plongée sous marine, je me suis organisé un voyage aux Maldives, et j 'ai eu la bonne idée de vouloir voler avec Swiss International air Lines , pour changer d’Emirates, pour faire travailler “mon” pays; Swiss IAL assurait le Barcelone Zurich puis ils déléguaient le vol Zurich Malé à Eidelweiss Air autre compagnie Suisse ’ marqué noir sur blanc sur les billets ) et retour identique dans l’autre sens. Arrivée à Barcelone j’ai appris que le Zurich Malé n’existait plus ( et j’aurai la même surprise au retour …) Je n’ai jamais été prévenue les jours avant de quoi que ce soit et j’ai du me débrouiller seule pour retrouver des vols depuis Barcelone avec Turkish air lines ( merci à l hotesse au sol de Barcelone qui s’est bougée pour que mes vacances ne soient pas foutues ) mais surtout seule au monde à Malé, capitale maldivienne assez hostile pour une femme seule, pour pouvoir rentrer en Europe; ça m’a couté 1300 euros de vol retour chez British air ways !!! heureusement que mon compte était bien pourvu autrement, j’y serais encore

C’est au moment de faire une reclamation chez Swiss IAL, que je me suis sentie encore plus négligée, trompée et humiliée; je suis tombée sur une personne MME Ngoya Kalonji du service feedback qui s’est comportée d’une façon aussi lamentable que ces 2 compagnies qui m’a jeté de façon automatique 350 malheureux euros de dédommagement pour le vol retour qui n’existait pas et qui a décidé que l’affaire était close et qui ne m’a plus jamais répondu; quant à eidelweiss ils ont évidemment refilé le bébé à Swiss IAL …
LA GRANDEUR DE LA SUISSE EST BELLE ET BIEN FINIE, fuyez ces PETITES compagnies et continuez chez les vraies compagnies telles que Emirates ou Qatar ou vos voyages tomberont à l’eau et vous ne pourrez rien faire C EST TRISTE ET MALHEUREUX

A qui aviez vous acheté ce billet pour un vol qui n’existait finalement pas ?
De quoi avait l’air votre réservation quand vous la consultiez ?
Comment a-t-on pu vous enregistrer à l’aéroport de départ sur un vol inexistant ?

Au regard de l’ambiance qui règne ici, je crois utile de préciser que mes questions visent à rendre plus clair le sujet et ne sont en rien des critiques ou des réprimandes.

Bonne soirée

Vous pouvez retenter la prochaine fois.

Le vol n’est pas quotidien, là a peut-être été le problème.

Bonjour male11,

Sur votre billet, seule apparaît la compagnie Swiss International Air Lines

Il convient de relever que;

• le vol à correspondance était au départ de l’Union Européenne et, par conséquent, relève du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
  • Compte tenu d’une jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne dont il conviendra de réclamer l’application, il faudra souligner que les compagnies aériennes suisses doivent être considérées comme des compagnies de l’union Européenne, tandis que le règlement 261/2004 est pleinement applicable à la Suisse.https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/cas-particuliers-islande-norvege-et-suisse-pour-reclamation-indemnisation/
  • D’une jurisprudence constante, UN vol à correspondance est une unité de transport constitué de plusieurs SEGMENTS de vol , et doit être considéré sur la totalité de son trajet, c’est à dire en considérant l’aéroport de départ et l’aéroport de destination final.

Vous n’avez été informé de l’annulation de votre vol à correspondance qu’en arrivant à l’aéroport.
En conséquence, vous avez droit à l’indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant en vertu des articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 précité, sauf si la compagnie PROUVE que ceci a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Donc 2 PREUVES à apporter :

• circonstances extraordinaires
  • avoir pris toutes les mesures raisonnables. Or, suivant la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne, la compagnie n’a pas pris “toutes les mesures raisonnables” puisqu’elle ne vous a pas proposé un réacheminement “dans les meilleurs délais”, d’autant plus qu’elle ne vous en a pas proposé…

De même pour le vol retour, et dans les mêmes conditions, si vous n’avez pas été informé, de son annulation dans les délais fixés par l’article 5, ce qui est, évidemment, le cas si vous apprenez l’annulation lorsque vous arrivez à l’aéroport.

Donc, dans ce dernier cas, 2 fois 600 euros par passager payant.

En outre, la compagnie aérienne est tenue de proposer, simultanément à l’annulation, et de prendre en charge le réacheminement “dans les meilleurs délais”, y compris au moyen de vols d’une autre compagnie aérienne, même ne faisant pas partie de la même alliance, et, sinon, de le rembourser.

Pour faire valoir vos droits, Il faudra faire un mix des modèles et informations données là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

En ce qui concerne le dernier lien, il est clair que vous devrez réclamer au titre de l’annulation et non au titre du retard.

Procédure : En aucun cas, vous ne pourrez mettre en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges” puisque votre adversaire a son siège social hors de l’Union Européenne.

Si vous résidez en Espagne, vous pourrez saisir le “juzgado de lo Mercantil” dont relève l’aéroport de Barcelone. Recherchez si Swiss International Airlines a une adresse officielle en Espagne (registre de commerce). Vous ne vous servirez que de cette adresse dans toute la procédure (et dès votre lettre de réclamation). Toute la procédure (y compris votre lettre recommandée de réclamation) doit se faire en espagnol.

Si vous résidez en Suisse (vous parlez de “mon pays”) , notez que la procédure est quasiment la même qu’en France. Vous devrez saisir le tribunal dont relève le siège social de la compagnie. Mais le siège social de la compagnie étant en zone de langue allemande, tout devra se faire en allemand.

Le choix entre les deux procédures définies ci-dessus, vous appartient.

Pour les problèmes de traduction, et uniquement pour ça car la procédure européenne n’est pas applicable à votre cas, allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
à partir de “Si vous saisissez un tribunal étranger, pour obtenir un bon résultat avec un traducteur en ligne,”

Notez bien que le SEUL ET UNIQUE moyen de communication est la lettre recommandée avec accusé de réception.

Cordialement

merci gilloraymondo pour toutes ces supers informations; existe il une société qui gère ces démarches ?

je suis franco suisse mais je vis en France

Mince, je suis désolée de ce qui vous est arrivé.
J’ai moi-même réservé un vol pour Male le mois dernier pour un voyage en février prochain, au départ de Bruxelles-zurich-male, avec effectivement la compagnie edelweiss en deuxième vol ; le vol Zurich male existe bien, il est confirmé, ainsi que le retour via vienne par contre.
Ce qui est vraiment incroyable c’est la façon dont cela s’est passé, car au mois d’août dernier nous étions au Mexique, notre vol a été annulé trois jours avant, avec un report au lendemain, que nous devions valider. La compagnie était air Caraïbes, nous avons demandé l’indemnisation réglementaire de 600 € qui nous a été reversé dans le mois qui a suivi.
J’espère que vous avez quand même pu profiter de vos vacances.

Bonjour,
Oui, mais je vous les déconseille.
Il faut être bien naïf pour croire que, pour 25 ou 30% (hors taxes) de 250, 400, ou 600 euros (c’est à dire 62,50, 100, ou 150 euros) elles feront quoi que ce soit d’autre que d’envoyer un courrier que vous auriez pu envoyer vous-même car, on est à des années lumières des honoraires d’un avocat !
Sauf dans le cas où elles ont pu regrouper de nombreux clients du même vol.

Qui plus est, toutes prévoient, dans leurs conditions générales que la commission leur est due, même si, ensuite, lassé d’attendre en vain, vous reprenez le dossier en main et obtenez satisfaction par vos propres démarches.

En outre, puisque votre vol n’a aucun rapport avec la France, vous ne pouvez pas saisir la justice française (ni la DGAC d’ailleurs). Vous ne pouvez saisir que le tribunal dont relève;

• l’aéroport de départ (juzgado de lo mercantil)
  • l’aéroport d’arrivée
  • le siège social de la compagnie

Cordialement

Bonjour hard
Le vol en question était Zurich malé, Maldives, et non pas Mahe, Seychelles !

En tout état de cause, rien ne vous empêche de rédiger un lettre recommandée bien “carrée”, c’est à dire citant TOUS les textes de droit adéquats (voir les liens que je vous ai donné), avec leurs références complètes, sans avoir peur de la longueur.
Puis, vous verrez bien ce qu’on vous répondra.

Une lettre recommandée bien “carrée” avec TOUS les textes de droit bien référencés a l’immense avantage;
1° de démontrer à votre adversaire que vous n’êtes pas une ignare en droit et qu’il faut faire attention à la réponse.
2° En cas de réponse négative, de rechercher un avocat suisse, résidant tout près du tribunal dont relève le siège social de la compagnie, auquel vous aurez “mâché” tout le travail, et qui, par conséquent, devrait énormément limiter ses honoraires. Bien entendu, il faut lui demander quel sera le montant de ses honoraires dès que vous lui soumettez l’affaire. C’est une bien meilleure solution que de s’adresser à l’une de ces multiples officines dont beaucoup sont déçus.

C’est ainsi que j’ai procédé pour une procédure en Belgique contre TUIfly, la procédure devant se dérouler en flamand (néerlandais) devant le Juge de Paix de Zaventem. Les honoraires de l’avocat ont été intégralement pris en charge au titre de la condamnation de la compagnie aérienne à payer un montant correspondant à ceux-ci.

Cordialement

Sujets suggérés