je suis partis a Singapour en juillet avec ma compagne avec turkish airlines. On a fait Lyon-Istanbul et Istanbul-Singapour.
Le probleme c’est qu’a Istanbul l’avion pour aller a singapour a été surbooké et donc on a du prendre celui du lendemain.
A Istanbulk ils nous ont donner un formulaire chacun de compensation d’un montant de 600€ donc 1200€ pour nous 2.
Ils nous ont dit qu’on se ferais rembourser au bureau de lyon en rentrant, sauf que a l’aéroport de lyon ils nous ont dit qu’il fallait remplir un formulaire de réclamation en ligne, qu’ils ne remboursait pas a l’aéroport.
J’ai donc créer mon ticket debut septembre et j’ai jamais eu de nouvelle, je les ai appelé plusieurs fois en leur donnat mon numéro de “feedback” (le numéro du ticket), ils me disent que ca avance ou alors ils me disent qu’il faut aller à l’aéroport de lyon pour me faire rembourser.
Hors a lyon ils me disent que c’est en ligne…
bref je sais plus quoi faire la et j’ai l’impression qu’ils me prennent pour un con… j’ai appelé mon assurance habitation et ils m’ont passé un juriste qui m’a dit qu’il fallait faire une lettre recomandé puis dans 2 mois si pas de réponse faire apelle à un médiateur.
Problème je trouve pas d’adresse postal de turkish airlines en france, quelqu’un la connaitrait t’ils par hasard ?
si vous avez été dans cette situation avec cette compagnie comment avez vous régler votre probleme ?
je les ai appelé par téléphone et ils m’ont dit qu’ils avait pas de boite postal en france et qu’il fallait faire en ligne… et quand je leurs demande de m’écrire les explication et de les envoyé par mail évidement ils refusent ils sont pas habilités, bref volontairement ils veulent aucune trace écrite.
la seul adresse que je trouve sur internet c’est celle la:
8 place Opéra 75009 Paris si quelqu’un pouvait me confirmer que c’est bien la bonne
par avance merci pour votre aide.
gilloraymondo2
Bonjour,
En clair : ils ne veulent pas vous payer en tentant de tout faire pour vous décourager, et surtout, rien par écrit !
2° si ça ne suffit pas, s’adresser au conciliateur de justice (simple discussion entre les deux adversaires en présence du conciliateur);
3° si ça ne suffit toujours pas, vous saisirez le tribunal de proximité. Pour Lyon Saint Exupéry : celui de Villeurbanne, c’est à dire le tribunal dont relève l’aéroport de départ (lieu d’exécution du contrat).
L’issue de l’affaire ne fait aucun doute, d’autant plus qu’on vous a remis un document reconnaissant votre droit à indemnisation. Il faudra, bien entendu, en faire état dans chacune des 3 phases, et en justifier.
Le montant qui vous est dû est bien de 600 euros par passager payant, mais si vous devez saisir le tribunal, n’oubliez pas de demander, en outre, la condamnation de votre adversaire au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile. Par exemple 350 euros.
Vu que, semble-t-il, vous n’êtes pas mariés, Veillez bien à scinder la demande d’indemnisation en deux : ne pas réclamer de condamner votre adversaire à 1200 euros mais bien demander au tribunal de condamner votre adversaire à payer 600 euros à Monsieur Machin, et 600 euros à Madame Truc. Article 700 : à l’un ou à l’autre.
Et allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/
Cordialement
2 « J'aime »
lahire1253
merci pour votre réponse et toute ces explications !
non en effet on est pas marié, es ce qu’ils faut faire 2 courriers séparé, 1 pour moi et 1 pour ma conjointe ?
on a un rib commun, es ce que j’envoie dans la lettre le rib commun ou bien on donne nos 2 comptes bancaire séparé ?
une fois la lettre envoyé, combien de temps je dois attendre si pas de réponse avant de contacter un médiateur ?
gilloraymondo4
Bonjour,
Il faut être conscient qu’il est exceptionnel qu’une lettre recommandée suffise, mais il faut commencer par ça. Alors, un ou deux courriers, ça n’a guère d’importance mais, dans le second cas, toujours écrire les deux identités, et signature des deux. Demander chacun, 600 euros plutôt de 1200 ensemble.
Vous pouvez faire comme vous voulez, mais je préfère infiniment la solution des deux RIB.
Deux mois.
Il ne s’agit pas d’un médiateur, mais du “conciliateur de justice”.
Cordialement
lahire1255
merci pour ces précisions.
j’ai encore une question, j’ai pas pu faire ma 1ere nuit d’hôtel a Singapour, es ce que dans le courrier je demande le remboursement pour ma nuit d’hôtel ou pas ?
sachant que la compagnie nous a offert un hôtel à Istanbul (nourriture et transport à l’hôtel compris) pour passer la nuit.
j’ai la facture de l’hotel en dollar singapourien pour 5 nuits (notre durée du séjour), puis je demander 1/5 du prix ?
gilloraymondo6
Bonjour,
Non.Vous ne feriez que démontrer votre méconnaissance du droit, ce qui ne peut que vous être défavorable. La compagnie aérienne ne vous doit rien concernant tout ce qui suit votre arrivée à destination finale.
Bonjour, je suis dans exactement la même situation que vous. Avez-vous finalement été remboursé par Turkish de vos 600 euros ?
lahire1259
bonjour, oui on a été remboursé dé"puius janvier, avec la lettre recomandé.
faut etre patient car ca nous a pris 5 mois…
sissy6710
Bonjour, merci de votre réponse, je vais patienter un peu alors… J’ai envoyé ma demande à tous les bureaux : Turquie, Paris et Bordeaux.
Ils ont tous répondu que le virement serait fait sous 5 jours ouvrés ! on va bien voir ! Merci de votre réponse.
1 « J'aime »
sodabidemi11
Bonjour ,
Avez-vous été remboursé dans les 5 jours comme indiqué par la compagnie?
sissy6712
Et bien voilà j’ai été remboursée pour le surbooking de Turkish 600€ l’histoire a duré 1mois et 1 semaine !
sissy6713
Je n’ai pas envoyé de lettre recommandée. J’ai juste fait une demande sur le site avec le lien que m’avait donné l’agence de voyage et cela a bien fonctionné.
nlanglois14
Bonjour,
J’ai eu la même mésaventure.
Voici le lien pour envoyer le bon et récupérer la compensation : https://www.turkishairlines.com/fr-int/
Aide/ Commentaire/ Nouvelle Demande/ Denied Boarding
Cliquer sur denied boarding et envoyer avec son rib et une photocopie de pièce d’identité.
Je trouve les méthodes absolument scandaleuses pour traiter les personnes qui se sont volontairement désistées pour un vol surbooké.
Le staff laisse entendre initialement que la compensation sera payé cash à l’aéroport de départ.
Au final à l’aéroport faux appel au ticket office pour finir par dire qu’il n’y a pas assez d’espèces et qu’il faut demander au bureau de Paris.
A Paris il y a un écriteau pour dire qu’ils ne traitent pas les compensations et qu’il faut envoyer le dossier à parisinfo@thy.fr.
L’adresse email en question n’existe pas et n’accepte pas les emails.
C’est vraiment prendre les gens pour des idiots.
C’est dommage car tout le monde devrait être content dans cette situation. La compagnie qui a trouvé un volontaire pour que tous les gens pressés de partir puissent partir. Et le volontaire qui obtient sa compensation…