Bonjour à tous
Je vous sollicite suite à un mail reçu vendredi de Air France.
Je pars en février a Cancun avec mon mari et mes 2 grands enfants pour faire un tour du Yucatan.
J’ai finalisé le parcours et les réservations d’hotel jeudi soir…et vendredi matin je reçois une notification d’Air France pour m’informer que notre vol retour était annulé… ils nous ont d’office “inscrit” sur le même vol, qui a lieu 24h plus tard.
Je suis vexée car j’ai payé le prix fort en passant via Air France pour ne pas être embêtée…
J’ai demandé à Air France s’il etait possible de nous rembourser le retour car j’ai trouvé un vol avec une autre compagnie. Leur réponse : vous pouvez annuler le retour une fois l’aller passé. Sans plus de détails…
Savez-vous ce qui peut m’être remboursé? Est-ce qu’ils remboursent 50% du prix total dans ce cas de figure?
Aurions-nous tout de même droit à une compensation ?
Enfin, dernière question…j’ai lu qu’en cas de retard d’au moins une nuit, la compagnie est dans l’obligation de prendre en charge la nuit d’hotel supplémentaire.
Si nous optons pour le retour proposé par Air France, 24h plus tard, savez-vous si nous pouvons choisir n’importe quel hotel, peu importe le lieu, ou si l’hotel doit impérativement se situer dans la ville de départ voire dans la zone aeroportuaire?
Dans le cas d’air france, j’ai l’impression que nous prenons la resa et nous leur envoyons ensuite pour remboursement mais idem, très compliqué d’avoir une idée du budget a respecter.
Merci d’avance pour vos retours d’experience et commentaires!!
Laure
kimy67912
Bonjour,
A plus de 15 jours du vol (3 mois dans ton cas) tu n’as droit à rien.
Tu acceptes ou tu refuses la modification. Si tu refuses, AF te rembourse le prix des billets et tu rachètes d’autres billets. A toi de voir.
Tu peux demander un geste commercial, mais ne t’attends pas à grand chose, quelques miles peut-être…
laurette3
Bonsoir et merci pour votre retour!
Bon au moins c’est clair sur la partie indemnisation!!
Je vais contacter AF demain pour voir ce qu’il en est de l’hébergement pour la nuit complémentaire … mais si ça se trouve c’est la même règle et ça sera à notre charge …
Pour le vol annulé , vous faisiez une escale à Amsterdam ?
Moi j’ai eu un vol annulé récemment et j’avais une escale à Amsterdam , j’avais l’impression que ce sont surtout les vols passant par Amsterdam qui sont annulés , donc je préfère maintenant éviter une escale dans cette ville ,.
laurette5
Bonsoir
Non, le vol était un direct Cancun/ Paris.
C’est pour ça qu’on est un peu vexés, on a payé cher pour la tranquillité mais raté!!
delphy-bd6
La nuit supplémentaire sera également à votre charge.
Si c’est plus de 14 jours avant le départ, c’est soit on accepte les changements soit remboursement du billet en totalité ( pas possible juste le retour)
Attendez vous éventuellement à encore d’autres changements d’horaires etc, depuis le covid surtout à plus de 3 mois du départ.
Étant donné le nombre d’annulations et de retard un peu partout il vaut mieux acheter le billet directement auprès de la compagnie , ça évite pas mal de stress et de galères.
Pour mon vol annulé par KLM j’avais choisi le remboursement , ce qui avait été fait 2 ou 3 jours plus tard .
loolitaa8
préavis de grève déposé chez Air France du 22 décembre au 2 janvier qu’on se le dise
tul29
Pour début décembre il y a aussi un préavis de grève chez TAP Air Portugal et il y a quelque temps c’était chez Lufthansa , aucune compagnie n’est à l’abri…
loolitaa10
TAP portugal 8 et 9 décembre (que les hotesses)
laurette11
Bonsoir à toutes et tous
En effet on est jamais à l’abri… mais avec un préavis de grève on a au moins une explication, un motif (même si on en paie les frais on sait pourquoi on ne vole pas).
La zero justification!
Et je suis passée en direct par Air France, j’aurais pu payer moins cher mais j’ai préféré payer pour avoir l’esprit tranquille.
gini7812
Bonjour Loolita,
Je suis un peu novice en matière de grèves et je me demandais ce qu’implique ce préavis. Vols annulés ? Est-ce que dans ces cas là on est prévenus avant ou au moment de prendre l’avion ?
Et dernière question ou trouver l’info de ce préavis de grève ? (lien ?)
Merci beaucoup, ça me fait un peu stresser par rapport à notre vol prévu pour la Martinique avec Air France
Gini
sourisgrise13
Tous les médias en parlent. Un exemple.
Selon que les négociations aboutissent ou non, la grève sera actée sous des formes que vous découvrirez comme tous les usagers, au dernier moment.
gini7815
Merci, bon ça ne sert à rien de stresser alors je suppose, nous verrons bien à quelle sauce nous serons mangés le moment venu
gilloraymondo16
Bonjour,
Si un vol est annulé par la compagnie, moins de 14 jours avant, pour cause de grève de son propre personnel, suivant une jurisprudence désormais bien étayée, les passagers ont droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros (suivant la distance) par passager payant.
Le passager doit être informé personnellement par la compagnie. La compagnie doit en apporter la preuve.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Cordialement
gini7817
Merci @gilloraymondo pour ces informations complémentaires