Billet d'avion et assurance remboursement

Forum Avion

Bonjour a tous.
Nous devons partir a Bali en mai 2024 avec mon conjoint. C’est la première fois que nous partons par nous même. On nous a conseillé de réserver nos billet par jetcost et nous ne savons pas du tout comment procéder par rapport aux assurances.
Auriez vous des conseils au niveau assurances concernant les assurances annulation etc…
avez vous des assurances spécial voyage a nous conseiller

Merci d’avance

L’assurance annulation qu’on vous propose ou que vous avez si vous payez avec une carte Gold ou Premium c’est pour les annulations médicales ou problèmes très graves.

Mauvais conseil, c’est plus simple de les acheter directement sur le site de la Cie aérienne.
Faites une recherche (loupe en haut à droite) avec les différents agences en ligne pour connaitre les mauvaises surprises.

Lisez impérativement les conditions générales de l’assurance, surtout les exclusions.

Bonjour,
Faites vos recherches sur https://www.google.com/travel/flights
Vous pouvez même poser une alerte qui fait que vous serez informé à chaque fois qu’une compagnie change son prix pour le trajet, et les dates, que vous avez entrés.
Si vous êtes souples sur les dates, vous pouvez obtenir de meilleurs prix. Il y a, parfois, des différences ÉNORMES.

Enfin, évitez, comme la peste, les agences de vente en ligne de billets d’avion secs. Réservez DIRECTEMENT auprès de la compagnie aérienne.

Nettement plus important qu’une assurance annulation, ayez une assurance santé en voyage. A ce sujet, méfiance à l’égard de l’assurance liée à une carte bancaire gold. Pour un problème peu grave (une entorse) j’ai dû avoir recours aux services médicaux étrangers. Dans mon cas l’assurance liée à la carte bancaire ne faisait que rembourser, c’est à dire que j’ai dû tout payer sur place, puis demander le remboursement une fois rentré ! Désormais, j’ai une assurance santé en voyage plus adéquate, non liée à ma carte bancaire.
Donc, un critère BASIQUE est de vérifier que l’assurance santé en voyage prend directement en charge les frais (ou les avance).

Cordialement

Pour une entorse je ne trouve pas anormal d’avoir eu à avancer ; c’est quand même une bricole.
L’assurance santé rapatriement n’est pas une garantie d’impunité.
Votre carte bancaire vous fournit la même assurance que vous pourriez payer vous-mêmes.

Bonjour,
Une bricole en France, mais qui peut coûter très cher dans certains pays !
Non, l’assurance liée à la carte bancaire ne donne pas les mêmes garanties qu’une assurance individuelle !
En particulier, il y en a qui AVANCENT systématiquement les frais médicaux engagés à l’étranger, et d’autres, non !
Vous semblez croire qu’une assurance, ou une autre, sont toujours identiques ! Quelle méconnaissance du monde de l’assurance !
Si on se limite à l’assurance voyage, outre la question de l’avance OU du remboursement, il y aura d’autres différences, en particulier, l’éventuelle franchise, le plafond de garantie, les conditions de mise en oeuvre de la garantie, les risques exclus, l’étendue de la garantie, la durée du voyage couvert, etc…

Cordialement

Jamais vu de grosses différences en lisant les contrats.
Après ça dépend de ce que vous voulez, un parapluie tous risques ou une assurance pour l’essentiel

Soit vous n’en avez pas lu beaucoup, soit vous vous êtes contenté de lire les notices au lieu des “conditions générales”, soit vous avez lu les “conditions générales” en diagonale !

J’ai lu celles des assistances rapatriement des cartes bancaires dont je dispose et elles me conviennent.

Aux Etats-Unis, c’est plus de 1.000$.

Donc vous allez aux USA et vous ne pouvez pas avancer ça sachant qu’au retour vous aurez le remboursement de l’assistance pour compléter sécu et mutuelle ?
Eh ben.

Je ne vous raconterais pas ce qui m’est arrivé aux USA, vous seriez capable d’en faire un roman surréaliste.
A l’époque, ma note équivalait à l’achat d’une Twingo neuve, pour un passage aux urgences.

Et ? Votre assistance rapatriement de carte bancaire vous a laissé tomber ?

C’est là l’essentiel. Mais c’est très différent de votre déclaration précédente :

Par ailleurs, vous confondez assurance rapatriement et assurance santé en voyage dont le rapatriement n’est qu’un aspect (le plus souvent, dans l’unique hypothèse où les soins nécessaires ne peuvent pas être prodigués sur place)
Courtoisement

Je ne confonds rien du tout, je vous parle assistance santé et rapatriement.
Il faut savoir pour quoi vous voulez être assuré, les gens imaginent une sécu pour tout et rien, l’assistance c’est pour les trucs graves, si c’est une angine ça ne couvre pas et c’est normal, en voyage il faut assumer un peu même si en France il y a une société d’assistés.

Pas besoin de rapatriement, mais la suite est une longue histoire…Pas de remboursement mais pas de paiement, non plus !
Étonnant, non !
Mais je vous laisse imaginer le scenario épique.
Je ne reprendrai pas cette mésaventure déjà racontée sur ce forum.

Je ne suis intéressée par vos aventures mais je devine bien que ce n’est pas la qualité de votre assistance rapatriement qui a fait la différence.

Mais puisque je vous dis que je n’avais pas besoin de rapatriement.
Problème de lecture ou de compréhension ?

Si vous n’aviez pas besoin de rapatriement c’est que ce n’était pas si grave.
Vous êtes toujours focuse sur les USA avec les yeux d’une française, c’est sûr que ça doit poser des problèmes chère madame.

Oui, si on veut : coma !

De but en blanc comme ça je n’en pense rien. Et votre assistance de carte a manqué à ses obligations ?

Mais on ne vous demande pas de penser.
Quand vous le faites, c’est pire. :blush:

Vous confondez nécessité de rapatriement avec gravité.
Dans la plupart (je ne dis pas tous uniquement parce que je ne les ai pas tous étudiés !)des contrats d’assurance santé en voyage, le rapatriement n’est envisagé que si les soins nécessaires ne peuvent pas être prodigués sur place. Un cas grave sera traité sur place si les structures médicales du pays le permettent.

Courtoisement

1 « J'aime »

Bien sûr c’est normal on ne fait pas de rapatriement pour un truc qui se soigne sur place mais surtout quand les choses sont vraiment graves on ne peut pas rapatrier la personne, il faut une certaine stabilité pour pouvoir rapatrier.

Bonjour,
Concernant l’assurance annulation, il convient de faire attention au délai de souscription. En effet, pour ce type d’assurance vous avez en général un délai court (de 48H) après l’achat de vos billets / réservations pour pouvoir y souscrire !
Pour les assurances voyages qui vous couvrent en cas de maladie et d’accidents, vérifiez bien que les garanties sont en adéquation avec les recommandations du pays !

Pour les assurances voyages qui vous couvrent en cas de maladie et d’accidents, vérifiez bien que les garanties sont en adéquation avec les recommandations du pays !

C’est une histoire de montant couvert mais c’est toujours un montant faible autour de 30000 n’importe qu’elle assistance le fait.

https://test.mondial-assistance.fr/produits/globetrotter/index.do?codeDB=GTRO

C’est pas ce que je dis ; je dis que les pays qui exigent un montant pour l’assistance rapatriement qui conditionne l’entrée c’est autour de 10000 à 30000.

C’ est dans quel message ?

Je répondais à ça : les recommandations du pays qui fixe un montant pour le visa.

Bonjour sand50340
Je ne sais si le contenu des messages figurants sur ce forum vous apportera une réponse constructive à vos questions mais je voudrais vous parler d’une “assurance” dont on parle peu, qui est gratuite et qui peu rendre bien des services. Il s’agit du site “ARIANE” qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères et qui a pour fonction de vous informer de tout problème survenant, pendant votre séjour, dans un pays étranger. Problèmes d’instabilité politique, d’épidémies, secousses sismiques, inondations, de manifestations spontanées quel qu’en soit la nature. Utile surtout si vous organisez vous-mêmes votre voyage. J’ai 58 pays visités à mon actif et j’utilise systématiquement cette “assurance”. Pour la première fois, l’année dernière, en Equateur j’ai pu constater l’efficacité de ce site. Le premier jour de notre arrivée à Quito nombreuses manifestations (dont certaines assez violentes) entre la police et des jeunes. Le jour même j’ai reçu 3 messages du site Ariane m’informant de ne pas aller dans tel ou tel quartier de Quito compte tenu des échauffourées (ou à mes risques et périls).
Il est vrai qu’à Bali (que je connais) il y a moins de risque lol! Encore que!
Je suis sûr que vous allez faire un très beau voyage
Cordialement

Nous étions à Bali en juin 2018. Comme après chaque voyage -en principe- je fais un diaporama, vous pouvez le voir en allant sur youtube chaîne Bernard SCHALL

merci pour l’info je vais aller voir le site

je m’inscrirai en effet sur le site. Et effectivement les polémiques créer suite a mon post ne m’aide pas vraiment. Je voulais juste des site d’assurance sérieuse pour voyager tranquille

je viens de visionner votre reportage photo sur you tube merci du partage

Bonjour,
Une idée comme une autre :
Commencez par vérifier les assurances que vous avez déjà. Si vous avez une assurance de type “garantie accident”, elle comprend fréquemment (à vérifier dans les “conditions générales”) une assurance santé en voyage (pas seulement accident) avec, point primordial, la prise en charge directe sur place, même si ces prises en charge ne constituent que des avances dans l’attente des remboursements auxquels vous pourrez prétendre une fois rentrés.

Cordialement

Lamanon, sortez de ce corps ! :slight_smile:

Il est vrai que là, on a le combo gagnant !

:rofl:

1 « J'aime »

Optimale est bien pire que Lamanon !

MDR, MDR !
On va bientôt avoir un rapport complet sur les toilettes de tous les aéroports. Voilà un but de voyage que j’ignorais !

Ca m’a fait penser à une célèbre citation de Michel Audiard :
“les … ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait”. Pardon pour les … mais je tiens à rester poli.

Optimale nous a offert un bon éclat de rire sans plus de limite que sa …

Depuis quelques jours, j’ai trouvé une bonne manière de commencer ma journée par une bonne partie de rigolade : venir sur ce forum voir les dernières élucubrations d’optimale.

Pourvu que ça dure. MDR

Sujets suggérés