Avis CORSAIR, Compagnie Aérienne

Forum Avion

Nous avons réservé un vol Paris Orly-Ile Maurice au mois de juin 2023 pour un départ le 5 mars 2024, retour le 21 mars 2024. Nous avions choisi la compagnie Corsair car les vols aller et retour étaient directs et sans escale. Il y a 3 jours (le 21 janvier), en nous connectant sur la plateforme Corsair pour vérifier l’état de notre réservation, nous découvrons que notre vol SS959 du 21 mars à 21h45 au départ de Maurice pour Paris Orly a été annulé par la compagnie et remplacé par le vol SS711 avec un départ à 19h00 (soit 2h45 plus tôt) avec une escale de 1h30 à St Denis de la Réunion (soit 14h35 de voyage au lieu de 12h00 prévues initialement). Nous n’avons absolument pas été informés de ce changement par la compagnie aérienne. Le 22 janvier, nous avons contacté le Service Client pour signifier notre désaccord quant au réacheminement imposé par Corsair vers notre destination finale (les conditions de transport n’étant pas comparables à celles que nous avions réservées puisqu’il s’agissait d’un vol sans escale) et avons demandé le remboursement des billets. Réponse du Service Client : «Vous pouvez annuler vos billets mais seules les taxes vous seront remboursées car nous vous avons prévenu plus de 7 jours avant».
Je rappelle d’une part, nous n’avons reçu aucune information de Corsair, et d’autre part, d’après la réglementation de l’Union Européenne, il me semble que si un vol est annulé avant le départ (quel que soit le nombre de jours avant) et que le respect d’un des éléments essentiels du contrat (lieu de destination, itinéraire, dates du voyage) n’est pas tenu, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir le client (ce qui n’est pas le cas) et l’informer de la faculté soit de résoudre sans frais le contrat, soit d’accepter la modification proposée .
Nous en concluons que Corsair ne respecte ni le droit des passagers, ni la réglementation Européenne en vigueur.
A quelques jours du départ, sachant que nous avons réservé une location à l’Ile Maurice à des dates bien précises, nous ne pouvons pas prendre le risque d’attendre un «possible» remboursement intégral de nos billets pour acheter une prestation chez un autre transporteur aérien proposant des vols directs sans escale et sommes donc contraints d’accepter les conditions imposées par Corsair !
C’est la dernière fois que nous achetons un vol auprès de cette Compagnie.

1 « J'aime »

Hello, juste parce que tu pars 2h45 plus tôt de Maurice, tu t’assois sur des centaines d’euros et tu rachètes un autre vol ?

2 « J'aime »

Commentaire sans intérêt

1 « J'aime »

Vous achetez un billet d’avion presque un an à l’avance , un changement d’horaires n’a rien d’exceptionnel dans ce laps de temps.

2 « J'aime »

Le changement d’horaire est très fréquent dans pas mal de compagnies pour des quantités de bonnes raisons (oui, j’ai ecris bonne et ce n’est pas pour plaisanter .)
Hier j’ai été informé d’un changement d’horaire pour un vol retour de Tanzanie ce qui contraint le prestataire sur place à modifier un autre vol interne .
Cela m’est arrivé un grand nombre de fois dans le passé .
2h 45 ce n’est pas grand chose. Quand le vol a lieu le lendemain c’est plus problématique , et … cela nous est arrivé .

A mon avis votre titre “A Déconseiller” est TRES EXAGERE … !!
Je crains que vous ayez une vision angélique d’un transport aérien parfait .

Avez vous vérifié dans votre ordinateur que le message n’a pas été rejeté à la poubelle ?

Bon voyage néanmoins .

2 « J'aime »

Votre message est plus diffamatoire qu’instructif.

Des modifications horaires il y en a tout le temps et sur TOUTES LES COMPAGNIES. Vérifiez plutôt vos spams et l’adresse email communiquée.

Heureusement que vous ne partez pas en ce moment les vols sont de nouveau annulés en raison d’un 2ème cyclone. Là aussi sûrement de la faute des compagnies aériennes.

2 « J'aime »

Il s’agit effectivement d’une BONNE RAISON pour une Compagnie aérienne de faire du profit en imposant une escale non prévue aux clients qui ont réservé un trajet qui était direct et sans escale et à un tarif correspondant à cette prestation… si certains lecteurs du forum lisaient correctement mon post, le problème n’est pas seulement basé sur le fait que le départ intervienne 2h45 avant l’heure prévue, mais que nous allons devoir rester 2h00 de plus dans l’avion pour débarquer des passagers sur l’ile de la Réunion, soit un voyage de 14h00 au lieu de 12h00. Mais si certains clients trouvent que cette pratique est normale, je comprends tout à fait que Corsair en abuse… que du bonheur…

@sandy21 aviez vous réservé votre vol sur le site de la compagnie ou par un intermédiaire ??

Une escale à La Reunion pour aller a l ile Maurice n a rien de choquant et si vous annulez vos vacances pour ca alors que vous aviez acheté un billet quasi 10 mois a l avance franchement vous chipotez pour pas grand chose c est pas le drame une escale a la reunion et ca n a rien de choquant !!! Je n aurais jamais annulé mes vacances pour si peu ! Un livre un plateau de bouchons a l’aeroport de la reunion ca passe tres vite pas besoin d en faire tout un plat ! :hugs:

3 « J'aime »

Nous avons réservé nos billets sur la plateforme Corsair directement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Bon, on reprend la réglementation telle qu’elle existe en cas d’annulation d’un vol. Il s’agit de l’article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (je cite) :
Article 5

Annulations

  1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:
    […]
    c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l’article 7, à moins qu’ils soient informés de l’annulation du vol:

i) au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, ou

ii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ou

iii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée. (fin de citation)

Une chose évidente : vous avez été prévenue 1 mois et demi avant. Donc, vous n’avez pas droit à indemnisation.

Il y a, ensuite, lieu de noter que si le passager est informé moins de 14 jours avant, il n’a, malgré tout, pas droit à indemnisation si on lui propose un réacheminement lui permettant de partir 2 heures plus tôt et d’arriver à destination finale avec moins de 4 heures de retard. Ceci implique que la compagnie peut donc ajouter une , ou des, escale(s).

Qui plus est, dans votre cas, si j’ai bien compris, il ne s’agit pas même d’une escale à proprement parler, mais d’un simple arrêt sans changer d’avion. Il s’agit donc d’un vol direct ET non stop, qui devient un vol direct. Pour rappel : un vol direct peut comporter un arrêt, contrairement à un vol non stop.

Pas de quoi en faire un fromage ! Et même plutôt banal en matière de transport aérien pour un billet acheté 9 mois à l’avance.

Cordialement

2 « J'aime »

Vous me citez une réglementation aux fins d’obtenir une indemnisation en cas d’annulation de vol par une Compagnie aérienne. Ce n’est pas ce que nous réclamons ; nous demandons uniquement le remboursement intégral pur et simple de nos billets pour non respect du contrat auquel nous avons souscrit, sans indemnité quelconque, car le vol de remplacement que nous impose Corsair ne satisfait pas à nos exigences.
D’autre part, je suis effarée de constater qu’il faudrait, aujourd’hui, accepter tout et n’importe quoi ! Vous affirmez qu’il est plutôt banal en matière de transport aérien pour un billet acheté 9 mois à l’avance, qu’une compagnie aérienne modifie un vol direct sans escale par un vol qui fera finalement un arrêt… Nous voyageons depuis 35 ans à raison de 2 ou 3 voyages par an et réservons toujours nos vols 9 à 11 mois à l’avance, et je vous indique que cela ne nous est jamais arrivé sur des vols réguliers avec des compagnies aériennes sérieuses. Il peut effectivement y avoir des évènements extérieurs ou des imprévus qui ne sont pas du fait de la compagnie, auquel cas nous pouvons parfaitement comprendre un changement de dernière minute, mais certainement pas un changement de vol (incluant changement horaires + escale non prévue) simplement pour récupérer une clientèle qui ne fait qu’une partie du vol initial (uniquement le tronçon Maurice-Réunion dans le cas présent) et qui permettra à la Compagnie d’amortir le coût du transport au détriment des passagers ayant signé et payé pour un vol sans escale.
Cdlt.

1 « J'aime »

Franchement annuler un voyage pour une escale de 1h30 pour maurice c est vraiment chipoter.
Enfin vous faites bien ce que vous voulez. Vous aller perdre de l argent et perdre vos vacances pour une broutille.

2 « J'aime »

Avez-vous lu les CGV avant de les accepter puis payer ?
.https://www.flycorsair.com/fr/legal/conditions-generales-de-vente-et-de-transport#horaires_vols

2 « J'aime »

…alors ce n’était pas un commentaire , mais une question.

Tu aurais pu au moins (sans trop d’espoir à mon avis) essayer de négocier un surclassement chez Corsair…

Après, chacun fait en fonction de son budget et de ses contraintes, mais là c’est fort…et que tu viennes te plaindre sur un forum !

Bonjour,
Je vous cite la règlementation qui permet de constater qu’une compagnie aérienne a le droit, de faire partir un vol 2 heures avant, avec une arrivée avec moins de 4 heures de retard sans devoir indemniser le passager à condition de l’avoir prévenu dans les délais fixés par l’article 5, paragraphe 1 sous ii) du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Ça fait un allongement possible de temps de trajet de jusqu’à 6 heures sans ouvrir droit à indemnisation.

Par conséquent, ceci implique qu’on ne peut pas contester le fait qu’une compagnie ajoute une, ou des, escale(s) (ou des arrêts - ce n’est pas la même chose) dès lors que le passager est informé très largement à l’avance (1 mois et demi) et que la différence de durée de trajet n’est que de deux heures.

Par conséquent, contrairement à ce que vous affirmez, un trajet allongé de 2 heures par un arrêt de l’avion, ne constitue pas un changement majeur, lorsque le passager est informé 1 mois et demi avant.

Par contre, si vous aviez été informé moins de 14 jours avant, le fait que l’heure de départ soit avancée de plus de deux heures aurait complètement changé l’appréciation à faire de cette affaire. Par contre, ni l’allongement de 2 heures de la durée de trajet ni le court arrêt de l’avion n’aurait modifié cette appréciation à faire de cette affaire.

Cordialement

2 « J'aime »

Avez-vous lu les CGV avant de les accepter puis payer ?

CGV ou non, il suffit d’examiner les commentaires des clients ayant voyagé dernièrement avec Corsair sur la plateforme Truspilot pour constater la malhonnêteté et l’incompétence de la compagnie aérienne… Bien dommage que nous n’ayons pas pris connaissance de ces avis avant de réserver notre voyage !

1 « J'aime »

Qui nous prouve que ce n’est pas toi qui serait malhonnête en nous disant que tu n’as pas reçu le mail du changement d’horaires ??
ça se trouve tu l’as eu mais ça te convenait pas (ou tu l’as pas vu dans tes mails ou tes spams )

1 « J'aime »

A quoi ça sert d’écrire …

Pauvre de vous…pour si peu, l’ère du client est roi massacré, vraiment…Enfin, si ça peut vous consoler, avec Corsair il y a 2 ans, on a eu un décalage à l’aller de??? 22h, soit les locations de voiture et de logement à annuler, heureusement sans problème, + le Tgv + la maison et les animaux a décaler, enfin de VRAIS problèmes, alors votre petite escale imprévue, quelle blague, et lisez leurs conditions, ils ont le droit de changer les vols jusqu’à 2 semaines avant depart. Fallait prendre Air France, et y mettre le prix!

2 « J'aime »

Même avec Air France on peut avoir un changement d’horaire , surtout si on achète son billet presque un an à l’avance.

1 « J'aime »

Air France fait le même genre de chose.
Le mieux est d’essayer de négocier une upgrade, si ça existe sur ce genre de compagnie.

1 « J'aime »

Ha bon, j’ignorais…tout a changé depuis le covid

Rien à voir, avant, après, pendant la covid. :slight_smile:

Bonsoir,

Allez donc voir sur Truspilot les avis sur les grandes compagnies comme Air France, British Airways, Lufthansa et même Emirates… Sur ce genre de plateforme, il n’y a que les insatisfaits, les mécontents, les grincheux qui y placent un commentaire., ce que vous avez fait. Rarement les autres usagers. Avez-vous jamais posté un commentaire après un vol ponctuel et un service agréable ? Moi, jamais. Pourtant je fus satisfait la plupart du temps, malgré des annulations et des retards (un vol décalé de 24 heures l’année dernière).

Je vous plains de souffrir pour la perte de deux petites heures au début de votre voyage à la Réunion. Je vous souhaite de ne pas rencontrer de problème plus grave dans cette île magnifique.

Profitez donc de votre séjour ! Nous autres voyageurs sommes des privilégiés dans le contexte actuel…

6 « J'aime »

…et vous souhaite de ne pas rencontrer de problème plus grave dans cette île magnifique…
Comme un cyclone ,par ex, qui vous isole dans votre hotel qq jours et détruit tout autour de vous!
CG

3 « J'aime »

De toutes facons il ne va pas y aller il a annulé ses billets pour deux heures d escale à La Reunion.
Pour ma part je me dis tjs que si il y a quelquechose
Comme ca c est que c esr le destin et que ca doit se faire comme ca.
Je ne rale pas et je ne perd pas mon energie a m enerver pour des broutilles :rofl:

C’est très désagréable mais soyons honnête cela arrive souvent

1 « J'aime »

Nous voyageons depuis 35 ans à raison de 2 ou 3 voyages par an et réservons toujours nos vols 9 à 11 mois à l’avance

D’une part je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas réservé sur Air Mauritius ( en code share avec Air France)qui a aussi des vols directs ( plus chers peut-être ???)le beurre et l’argent du beurre peut êtrese ? et d’autre part je trouve assez indécent de se prévaloir de 2 à 3 voyages par an depuis. 35 ans et de se plaindre pour un petit changement de plan de vol !!! Je vous souhaite de ne pas avoir de problèmes plus importants dans votre vie !

4 « J'aime »

Air France a aussi des vols directs pour l’Ile Maurice. C’est plus sûr qu’une petite compagnie. J’ai fait ce voyage en octobre dernier. Aucun problème.

1 « J'aime »

Le plus probable est qu’il ne reste qu’un billet à la classe tarifaire pour 1445,70 et que le second billet est d’une classe au tarif plus élevé.

La raison je vous l’ai donnée, les deux sièges ne passent pas au même tarif ; ce que vous décrivez est souvent constaté, cela ne me surprend pas.

C’est totalement normal c’est le cas lorsque l’on fait une simulation pour 1 personne et qu’ensuite on réserve pour plus de personnes le prix n’est plus le même
Je viens de réserver des billets easyjet pour 4 personnes pour Tromso en Norvège pour 4 personnes pour 700.
à l’instant le prix car il n’y a plus de billets dispos aux prix que j’ai payé :
image

1 « J'aime »

Vous ne pouvez pas savoir combien de billets il reste à telle ou telle classe tarifaire en temps réel ; je viens de faire deux ou trois essais sur le site de cette compagnie, sur les configurations que vous dites, je n’ai rien eu de tel.

Non il n’y a aucune arnaque, il s’agit du yield management, c’est à dire le prix s’adaptent en fonction du taux de remplissage

Votre simulation ne sert à rien si vous n’allez pas au bout de la réservation
Je viens de faire une simulation
Pour un vol aller Paris - Fort de France le Samedi 3 Aout 2024
Le billet aller est à 832€
Si on réserve 6 billets, le prix est de 6585 € donc de 1097,50 € par personne
Le prix reste à 832€ jusqu’à 5 billets mais augmente +++ dès que l’on passe à 6 car il ne reste que 5 billets à ce prix là

Faut !! Avec votre commentaire vous faites parti des arnaqueurs des voyageurs.
Si vous prenez les billets séparément il y en a encore à ce tarif c’est donc je persiste et confirme une énorme arnaque …

Toujours d’actualité aujourd’hui aux mêmes dates si vous prenez vos billets séparément c’est moins cher de 300€ Que si vous prenez vos billets pour deux personnes sur un même dossier !!
Pour les rêveur c’est toujours la même arnaque… mais ce pas pour certaines dates …. D’après Corsair les frais de dossier peuvent varier soit C’est plus cher de faire un seul dossier que deux … je laisse rêver certaines personnes …

:no_entry_sign: Effectivement UNE HONTE CETTE COMPAGNIE qui ne prévient pas ses clients sur les changements ou même annulations de vol.

J’ai pris un billet avec option annulation sans frais - j’ai du l’annuler donc j’ai fait une demande sur mon espace comme le demande la procédure.

On m’indique une réponse sous 4 semaines (sachez déjà que si vous voulez annuler, vous devez le savoir à l’avance).

Après 4 semaines, pas de nouvelles - aucun message, aucune update - je relance pas de réponse

J’appelle le SAV ici au Canada, on me dit mais vous n’avez pas de vol. Il a été “automatiquement annulé”. Corsair a décidé d’annuler le vol et ils n’ont envoyé AUCUN message pour aviser les gens.

Bien sûr après quelques jours, aucun remboursement et toujours aucune notifications ni nouvelles.

Fuyez donc cette compagnie. Première et dernière fois pour moi aussi.

Mon vol SS924 du 10 juin a été annulé sans aucun préavis. Nous n’avons reçu aucune notification de la part de la compagnie, ce qui a entraîné des frais imprévus de taxi, hôtel et restauration. La compagnie refuse de nous rembourser, invoquant un problème de grève qui semble n’avoir affecté que leurs vols, alors que toutes les autres compagnies opéraient normalement ce jour-là. Après renseignement, il s’avère que la grève était prévue pour les trois jours suivants et que les syndicats avaient levé le préavis, donc aucun impact sur le trafic aérien.

Le service client est pratiquement injoignable : après des heures d’attente au téléphone, lorsqu’on réussit enfin à parler à quelqu’un, on nous demande d’écrire au service réclamations, qui ne répond jamais. Une expérience extrêmement frustrante et une gestion inadmissible de la situation.

Je déconseille fortement cette compagnie à quiconque veut voyager sans encombre.

Bonjour,
La seule chose à faire est de demander une indemnisation et éventuellement un remboursement si vous avez du acheter un nouveau billet d avion. Il faut écrire un courrier recommandé uniquement en joignant des copies de vos cartes d embarquement. Cessez de perdre votre temps par téléphone.
Bon courage.

Sujets suggérés