Carte identité périmée (CNI+5) et voyage en Espagne sur Easyjet

Forum Avion

bonsoir a tous et a toute
dans quelque semaine j’ai un voyage prévue en Espagne plus précisément a malaga je dois prendre l’avion MAIS je me suis rendu compte récemment que ma carte dépassais les 10ans mais je rentre dans les conditions de la prolongation des 5 ans j’ai reçu ma carte quand j’étais majeur etc j’ai voulu refaire ma carte mais la mairie n’a pas voulu parce que ma carte était techniquement encore en règle j’ai vu que l’Espagne n’avais pas donner d’avis donc tout repose sur la compagnie aérienne qui est easy jet le consulat Français de Madrid ma dis que pour l’Espagne c’était bon ils m’ont envoyé un certificat espagnol qui explique la prolongation plus le papier du ministère des affaires étrangère que j’ai téléchargé sur leur site la police des frontière me dis qu’il y a pas de problèmes même si tout repose encore une fois sur la compagnie que j’ai essayé de joindre et qui me répète que je dois appeler la police de l’air ce que j’ai déjà fait quel bazar bref ma question est est ce que parmi vous des gens avec une carte périmé ont pu voyager avec easy jet bonne soirée a vous

Pourquoi voulez-vous voir des problèmes là où il n’y en a pas ?

le stress, c’est un voyage qui me tiens a cœur je voudrais pas que tout s’effondre pour un malheureux problème d’identité vous pensez que sa passe ?

Il doit y en avoir des dizaines, des passagers dans ce cas sur Easyjet chaque jour, et votre carte n’est pas périmée, sortez vous ça de la tête.

1 « J'aime »

surtout que je pense qu’il contrôle plus l’identité que la date d’expiration nan?

La vôtre est valide en date.

oui mais l’Espagne n’a pas donner d’avis a la prolongation donc j’aurai pu tomber sur quelqu’un qui me refuse l’embarquement

Un personnel incompétent ?
Et bien vous ne vous laissez pas faire, tout simplement.

Accord toltèque n°3 : “Ne faites aucune supposition.”
Plus facile à dire qu’à faire, en effet, mais quand est-ce qu’elle se tait cette petite voix qui nous pourrit la vie ?

1 « J'aime »

Pour faire refaire votre CNi (a votre retour de voyage bien entendu) invoquez un changement d adresse.
Normalement ca marche (enfin ca marchait en 2019 je ne sais pas si ca fonctionne encore a l’heure actuelle) mais normalement c est dans les motifs de faire refaire sa carte.
Tentez le coup.
Bon voyage.

Encore faut-il avoir changé d’adresse.
Mais comme il n’y a en fait pas de problème pour qui sait s’imposer avec un peu d’autorité.

2 « J'aime »

bonjour je suis dans la même situation avec vous un update si vous avez pu partir avec votre carte “perimée” meme si elle n’est pas perimée aux yeux de la loi

Bonjour. Actuellement je suis dans la meme situation, est-ce que vous avez pu voyager ? Merci.

1 « J'aime »

Update oui j’ai pu voyager sereinement avec ma carte d’identité périmé de 5ans vous pouvez allez voir les agents à l’endroit de l’enregistrement des bagages pour vous rassurer bonne soirée et bon voyage

2 « J'aime »

Bonjour
Si vous voyagez avec easy jet oui vous pouvez voyager avec une carte d’identité périmé de 5 ans si vous voulez un renseignement officiel vous pouvez allez voir les agents easy jet en salle d’enregistrement des bagages pour vous rassurer bon voyage
Bonne soirée

2 « J'aime »

Ça tombe bien j’ai vraiment changer d’adresse

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pars le 4 septembre à Barcelone et je voulais aussi être rassurée. Il y a des gens vraiment aigris sur ce forum ! Mais cela me rassure de voir que plusieurs d’entre vous ont réussi à voyager.
Ma demande a été déposée il y a plus de 2 mois maintenant mais elle n’a pas avancé d’un iota, c’en est révoltant franchement !

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez pu prendre l’avion à Barcelone avec votre carte identité périmée ? Merci !

Sachant qu’en Europe on peut avoir 3 documents prouvant notre nationalité dont la CNI qui est sensée être un document du quotidien je me demande comment vous faites pour avoir ce type de soucis. C’est vraiment incompréhensible.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui j’ai pu voyager dans 2 pays cet été, l’Italie (Sardaigne) et à Barcelone sans aucun souci. J’ai vu également d’autres personnes ayant la vieille carte d’identité grand format passer sans problème. J’ai un peu stressé pour l’Italie car le personnel au sol a regardé 2 fois ma carte dans tous les sens. Donc pas de souci à priori, avec Easyjet. Il faut juste vérifier qu’on respecte bien les conditions prévues.

Quant aux personnes ne comprenant pas comment des gens se retrouvent avec plusieurs papiers périmés, c’est assez facile. Pour ma part, ma CNI et mon passeport ont été faits la même année, en 2012, vu les délais actuels on peut facilement se retrouver avec des papiers périmés en même temps. Le permis de conduire n’est en plus pas pris en compte à l’étranger.
En plus, je n’ai réussi à refaire ma CNI qu’en prétextant l’avoir perdue, pas honnête mais ils forcent un peu les gens à contourner les règles. En cas de changement d’adresse (c’était mon cas !) cela n’est pas accepté non plus. Pour le passeport, les délais sont encore plus longs. J’ai entendu, dans mon entourage, des gens qui attendaient un passeport pour présenter un nouveau né à de la famille à l’étranger, depuis 1 an… C’est l’état qui est en tort, pas nous! Les personnes étrangères sont plus souvent confrontées aux errances d l’administration française en préfecture. Pour nous, c’est récent mais ce sont les conséquences de la grande désorganisation qui règne depuis 2020…
Bon voyage en Europe à vous

1 « J'aime »

Je comprends très bien vos explications et partage votre ressenti et votre expérience.
Il y aurait beaucoup à dire sur l’attitude de certaines mairies et leur servilité à l’égard de certaines préfectures, conduisant les gens dans la difficulté en vertu de grands principes qui assurément ne sont pas le service du public.
Pour les adultes majeurs au moment où la carte d’identité a été faite, elle est bien valable quinze ans et il ne faut pas renoncer à faire valoir les droits et les règles qu’on nous impose. Cet été revenant dans l’espace Schengen - en Pologne - d’un Etat européen non Schengen, j’ai refusé de sortir un passeport valide que j’avais dans la poche, et exigé de la policière qu’elle accepte ma carte valide étendue à 15 ans avec un argument incontestable : soit cette carte est valide ainsi, et vous l’acceptez, soit elle ne l’est pas, mais vous n’avez pas besoin du passeport.
Elle a bien entendu cédé car j’étais dans mon droit.
Dans la vie il faut se faire respecter.

1 « J'aime »

C’est normal.
Elles ne sont pas toutes périmées.
Il y a déjà celles de 2013 et 2014 qui expirent cette année ou l’année prochaine, mais les grandes CNI, â partir de 2015 ont une validité de 15 ans, alors que les petites CNI reviennent à 10 ans…

C’est vrai qu’ils sont lourds en empêchant le renouvellement, passé les 10 ans. Mais pour le passeport, il était inutile de frauder…

Faut voir.
Demande fin juillet, RDV le jour même, passeport obtenu moins de 4 semaines plus tard…

1 « J'aime »

Bonjour
Le 3eme justificatif de nationalité n’est pas le permis de conduire, c’est le deuxieme passeport que l’on peut obtenir sous certaines conditions, idéalement il faut le faire 5ans après le premier pour être tranquille.
Néanmoins merci de votre retour sur les délais, toujours instructif.
Bons voyages.

Bonjour,
Pouvez vous m’expliquer svp ce qu’est le deuxieme passeport ?
Je vous remercie.

J’ignorais également l’existence de ce second passeport.
Les conditions d’obtention sont strictes :

Merci je vais regarder.

C’est juste un deuxieme passeport, vous pouvez en avoir deux.
Ce n’est pas très connu puisque c’est plutôt pour des situations professionnelles, mais vous pouvez demander à avoir un second passeport. En général on le couple à une procédure de demande en urgence.
Le principe est le suivant, quand vous allez dans un pays nécessitant un visa vous devez déposer votre passeport au consulat. Si dans le temps d’examen /réalisation de votre visa vous devez vous rendre dans un pays hors Schengen, l’administration vous en donnera un deuxieme pour que vous puissiez vous déplacer puisque votre premier est immobilisé dans une administration étrangère…

1 « J'aime »

Je ne savais pas du tout. Merci beaucoup.

En fait il est dur à obtenir du fait de la force du passeport Français qui permet d’entrer dans beaucoup de pays sans démarches particulières au préalable.

Pour que l’administration vous fasse un deuxième passeport il faut qu’elle constate (ou que vous prouvez y aller) que vous vous rendez souvent dans les pays rouges, sinon il est impossible à avoir.
Idem pour le “grand voyageur” si vous allez souvent en rouge, le passeport se bouffe rapidement et justifie la demande. Mais personnellement malgré 2 essais avec des passeports plein au bout de 7ans je ne l’ai jamais recu. Contrairement au second passeport ou une demande de l’employeur “fluidifie” grandement la procédure, le grand voyageur c’est entièrement à l’appréciation de la pref/ambassade et à priori ils n’aiment pas les émettre (a moins que ca soit personnel !)

la carte des pays en rouge :

(issue de Pour Quels Pays Faut-il un Visa pour les Français (2023) ?)

Bonjour ! Juste pour info: J’ai fait un vol Lyon-Barcelone le 27 Septembre avec la compagnie Easyjet avec un passeport périmé de 4 jours. Le personnel d’Easyjet m’a informé qu’on peut voyager entre l’Espagne et la France avec un passeport périmé de moins de 5 ans. Bon voyage à tous.

1 « J'aime »

Sujets suggérés