Validité passeport perimé

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je suis un citoyen de nationalité française et américaine, habitant en France depuis longtemps. Je dois effectuer un voyage le 5 février (dans deux semaines) aux USA. Cependant, je suis embarrassé, j’ai dû organiser ce court voyage dans l’urgence très récemment pour des raisons personnelles, hormis que je viens de réaliser que mon passeport français était expiré depuis 2021… Le souci est donc le trajet retour… Malheureusement, avec le contexte lié au covid je n’ai pas forcément eu besoin de me déplacer récemment et donc d’anticiper le renouvellement de mes papiers français.

J’ai cru comprendre que pour tout trajet vers la France ou un pays de l’UE listé, un passeport français expiré de moins de 5 ans ou une carte nationale d’identité française était toujours valide pour tout citoyen Français, ce qui me permettrait de rentrer. Est-ce le cas ou ça ne concerne que les trajets dans l’UE ?
Je suis à court d’idées afin de trouver une solution au problème.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Nicolas

Je peux vous assurer qu’en aucun cas vous ne pourrez voyager vers les États-Unis avec un passeport français périmé. Il faut même que le passeport soit encore valable 6 mois après l’entrée dans le pays, par exemple, vous ne pouvez plus entrer dans de nombreux pays avec un passeport expirant en juin 2023. Ayant également la nationalité américaine, n’avez-vous jamais pensé à demander un passeport américain au consulat des États-Unis ? Ce serait plus facile pour aller aux États-Unis car avec un passeport français, il vous faut l’ESTA dont la demande sera rejetée puisqu’il est périmé.

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Désolé, j’ai en effet oublié de préciser que j’avais un passeport américain. J’avais un doute quant au retour, en me demandant si je devais utiliser le français ou si je peux à nouveau utiliser le passeport américain. Merci.

Votre passeport américain vous permet de monter dans l’avion aux USA et entrer en France ou espace Schengen.
Si l’agent au comptoir d’enregistrement vous pose des questions, vous lui monterez la CNI française.

Fin 2023, il y aura un changement pour les américains en mono-nationalité

Merci bcp. Bonne journée.

Sujets suggérés