Bonjour à tous et à toutes !
Cette année, je suis partie à New-York en partant d’Oslo. Mon premier vol était avec la compagnie Wizzair : Oslo - Riga
Ils ont décalé le vol à 24 heures en avance, ce qui m’a obligé à changer le vol et à dormir à Riga (car impossible de partir si tôt, mais pas trouver d’autre vol pour le lendemain). J’ai donc eu des dépenses de nourriture et d’hôtel que je pensais pouvoir être remboursée en tant qu’indemnités.
Or, Wizzair ne veut rien entendre. Cela fait maintenant 5 mois que je me bats avec eux, je ne sais plus quoi faire. Mon dernier recours est entamé une procédure de règlement de litige par la commission européenne. Le problème est que je ne sais pas vraiment comment remplir les formulaires, si je peux l’envoyer aux tribunaux français ou si je dois le faire en Hongrie (siège social de la compagnie). Bref, ce n’est pas une somme gigantesque, mais ça me donne envie de vomir de penser qu’ils peuvent s’en tirer aussi facilement.
Quelqu’un a-t-il déjà réussi une telle procédure contre Wizzair ou une autre compagnie aérienne ?
Merci de votre aide,
Bonjour,
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique à tous les vols au départ de l’Union Européenne (+ Norvège, Islande et Suisse) que la compagnie soit européenne ou pas, et aux vols partant d’un pays tiers, à destination de l’Union Européenne si la compagnie a son siège social dans l’Union Européenne.
Donc, votre cas relève bien du règlement 261/2004.
Puisque vous résidez dans un pays de l’Union Européenne différent de celui du siège social de la compagnie aérienne, votre cas relève de la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir là : Procédure européenne de règlement des petits litiges. – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Les vols avancés de plus d’une heure donnent droit à indemnisation forfaitaire comme les vols annulés : INDEMNISATION FORFAITAIRE. VOL AVANCÉ DE PLUS D’UNE HEURE. MODELE DE LETTRE ET PROCEDURE – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Suisse, Norvège et Islande. Voir là : cas particuliers : Islande, Norvège et Suisse pour réclamation indemnisation – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
La Commission Européenne n’a que faire des litiges commerciaux individuels. Il faut vous adresser au tribunal compétent. Voir là : Quel tribunal saisir ? – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Cordialement
Tu peux passer par une société spécialisée qui fera toutes les démarches pour toi. Elle se rémunère avec une commission sur l’indemnité. C’est ce que j’ai fait car c’est impossible de dialoguer avec les compagnies quand chacun campe sur ses positions. Mon dossier est actuellement au tribunal, tous les frais sont pris en charge par la société (y compris l’avocat), j’attends une réponse.
Bonjour,
Le plus efficace est de se prendre en charge soi-même.
Il faut juste être discipliné et suivre, sans s’en écarter d’un poil, les procédure indiquées là : https://retardimportantavion.wordpress.com
Tout est fourni gratuitement, modèle de lettre, ce qu’il faut faire et ne pas faire, exemple de “conclusions” pour le tribunal, discours à tenir etc. Avec multiples exemples de succès auprès de plein de compagnies.
La plupart du temps, la compagnie aérienne répond NON sous n’importe quel mauvais prétexte, mais cède avant d’en arriver au jugement dès lors qu’elle reçoit un courrier du tribunal.
Mais, s’il faut aller au tribunal (exceptionnel) pas de souci, il suffit de suivre la méthode indiquée tandis qu’il convient de souligner, qu’en France, la procédure est gratuite, tandis que, s’agissant de ce type de litige, aucun avocat n’est nécessaire tant la procédure est simple, tandis que les textes applicables ne permettent pas l’ambiguité : il y a eu survenance de “circonstances extraordinaires” ET la PREUVE en est apportée ou la compagnie est condamnée ! Voir là :
Cordialement
bonjour merci de ta réponse, peux-tu me dire le nom de la société ?
Je m’en fiche de recevoir un peu moins que je devrais mais j’ai envie que justice soit faite principalement !
Merci de votre réponse, mais je suis vraiment épuisée de courir après eux. Le problème étant que de ce que j’ai compris, je dois avancer les frais pour le tribunal en Hongrie, car l’avion n’a pas décollé ni atterri en France. Ainsi, je peux m’adresser aux tribunaux d’Oslo (ville de départ), Riga (ville d’arrivée) ou Budapest (ville de la compagnie aérienne). Et les frais pour un règlement de litige à Budapest s’élève apparemment à 800 euros.
Il en existe plusieurs, je suis passé par RefundMyTicket.
Bonjour Bananaontheroad,
Où avez vous vu que les frais de greffe hongrois coûtent 800 euros ? Ce serait un cas extraordinaire dans toute l’Union Européenne.
La seule chose importante à savoir est si la compagnie aérienne peut PROUVER (j’insiste bien, PROUVER) que le problème a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” (fin de citation). Car, si ce n’est pas le cas, et sous la seule condition (mais condition sine qua non) de citer les textes applicables, la condamnation de la compagnie aérienne est certaine d’avance et il n’y a aucun besoin d’un avocat.
J’ai déja mené une “procédure européenne de règlement des petits litiges” dans une langue que je ne connais pas. Vu qu’il s’agit d’une procédure écrite, Il faut juste savoir se servir des traducteurs en ligne, en vérifiant la traduction par des traductions inversées et en modifiant la rédaction jusqu’à obtenir quelque chose de parfait. Et aussi, veiller à être très complet dès la saisie du tribunal pour ne pas avoir à rédiger des "conclusions n°2 ce qui complique singulièrement la procédure.
J’ai une confiance largement plus que terriblement limitée pour ces officines qui prétendent tout faire à la place du passager, et tout particulièrement lorsque le cas présente la moindre difficulté, et ceci pour plusieurs raisons.
Cordialement
Hello, une question : Wizzair faisait juste le vol Oslo/Riga, et c’est une autre compagnie qui t’amenait à NY ?
Si tu as pris un billet Oslo/NY avec un site agrégateur de billets, pas grand chose à faire…
Bonjour,
Qu’il s’agisse de deux vols séparés (agrégateur de billets) ou d’une réservation unique, l’indemnisation forfaitaire pour vol avancé d’une heure, ou plus, est de droit, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que ceci a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Voir là : INDEMNISATION FORFAITAIRE. VOL AVANCÉ DE PLUS D’UNE HEURE. MODELE DE LETTRE ET PROCEDURE – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Réservation unique ou deux billets agrégés :
- dans le premier cas, droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant, dans le second cas 250 euros (distance inférieure à 1500 km).
Cordialement
Bonjour Dennis ! J’ai pris via Kiwi (première et dernière fois évidemment).
Wizzair ne faisait en effet qu’Oslo Riga, puis j’ai pris Turkish Airlines qui était INCROYABLEMENT BIEN !Grand changement !
Bonsoir,
Juste pour info, litige avec lufthansa cet été pour vol annulé 3 jours avant le départ (j’ai réservé sur le site de la compagnie un vol lyon francfort et un deuxième vol francfort windhoek : c’est le lyon Francfort qui a été annulé. Recasage 24 heures plus tôt après de longues discussions avec un service client catastrophique, réservation d’hôtel à mes frais, (seul le premier vol était annulé, il nous a donc fallut dormir à Francfort) parking supplémentaire ….Pour couronner le tout, nos bagages ont été perdus pendant 6 jours, donc frais à l’arrivée à Windhoek pour achat de première nécessité, à nos frais….
Au retour, réclamation sur le site de lufthansa, 3 lettres recommandées identiques avec dossier complet, billets initiaux et billets de remplacement, factures hôtel parking vêtements, lettre explicative de deux pages avec demande de remboursement de tous les frais, plus 600 euros par passager comme la loi le prévoit en cas d’annulation de vol moins de 7 jours avant le départ avec report plus de deux heures avant ou après l’heure de départ initiale.
J’ai passé du temps à faire toutes ces démarches administratives mais deux mois plus tard : remboursement intégral de tous les frais + 600 euros par passager (nous étions 6).
Je pense que le fait de réserver en direct par une compagnie nationale aide beaucoup évidemment , ça a toujours et ma philosophie et cette mésaventure m’encourage à continuer .
Dans votre cas il me semble que la solution la plus adaptée est de passer par des organismes spécialisés qui se rémunèrent sur l’indemnisation éventuelle que vous obtiendrez.
J’ai réservé en direct avec Lufthansa aussi et l’issue n’a pas été la même c’est pour ça que c’est au tribunal.