Annulation et retard Air France

Forum Avion

Bonjour a tous
Je me tourne vers vous pour avoir vos avis.
Je n’arrive pas a avoir une info précise de la part des conseillers d’air France et même si je compte bien faire une réclamation, j’aurais voulu avoir de retours d’expérience de personnes ayant vécu la même chose.
Mon vol cayenne vers fort de France a été annulé moins de 48h avant le voyage. Air France m’a reprogrammé sur un autre vol qui au départ avait les mêmes horaires que mon vol initial. Donc très bien.
Sauf que 24h avant le départ, il change les horaires de ce nouveau vol, avec un départ à 19h au lieu de 12h35 prévue initialement. Donc 6h25 de retard par rapport au vol initial.
Pouvez vous me dire si je suis bien éligible à l’indemnisation a hauteur de 250e prévue par le règlement européen 261/2004 ?
Je compte bien leur envoyer une réclamation par le formulaire en ligne mais aussi par courrier recommandé AR avec tous les justificatifs notamment : billet électronique initial qui montre que mon vol a été annulé, carte d’embarquement avant chgt horaire et carte d’embarquement après chgt horaire.

Cependant j’ai peur qu’ils arrivent a me trouver une excuse du genre : votre vol a été annulé mais reprogrammé sur un autre vol aux mêmes horaires donc l’indemnité d’annulation ne s’applique pas. Et ensuite le changement d’horaire ne rentre pas dans la case retard etc…
Sauf qu’au final je me retrouve à partir avec 6h25 de retard par rapport à ma première réservation 24h avant mon départ.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour vos reponses précieuses.

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. Ils prennent une commission sur le remboursement que vous obtenez. J’explique tout cela sur l’article ci -dessous :

Merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas intéressée par les sites payants. Bonne journée

1 « J'aime »

https://www.quechoisir.org/dossier-indemnisation-de-vol-aerien-t373/

Regardez dans le dossier de l’UFC.

Bonjour,
Vous avez entièrement raison.
Il faut être bien naïf pour croire que pour 25 ou 30 % (hors taxes) de 250 euros, c’est à dire 62,5 ou 75 euros (à des années lumière des honoraires d’avocat), une officine du type “je vous prends 30%” fera quoi que ce soit d’autre que d’envoyer un courrier que vous auriez pu envoyer vous-même, sauf dans le cas où elle a pu réunir un grand nombre de dossiers concernant le même vol. . Si ça suffit c’est bingo, et sinon, l’investissement n’aura pas été bien lourd !

Votre droit à indemnisation pour le 1er vol annulé est certain sauf (c’est le seul et unique cas vu ce que vous rapportez) si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.” (fin de citation)
“Circonstances extraordinaires”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

En ce qui concerne le vol de réacheminement proposé, lui aussi décalé, une question se pose. A t il été annulé ou a t il fait, seulement l’objet d’une modification de plan de vol ? Vous a t-on écrit qu’il était annulé ? Vérifiez le numéro de vol ! Si ce n’est pas le même n°, que le second vol de réacheminement proposé, il faudrait alors considérer que ce vol a, lui aussi, été annulé.

Dans cette hypothèse, s’applique alors l’avant dernier paragraphe de l’article 4.2 de la “communication de la commission” 2016/C 214/04, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C:2016:214:FULL&from=ET
Extrait : "Un nouveau droit à indemnisation en vertu de l’article 7 du règlement s’appliquera au vol de réacheminement accepté conformément à l’article 8, paragraphe 1, point b) ou c), du règlement s’il est également annulé ou retardé à l’arrivée
(voir section 4.4.11). La Commission recommande que les options soient clairement expliquées aux passagers lorsqu’une assistance doit être fournie.

Dans cette hypothèse, vous auriez droit à DEUX indemnisations forfaitaires de 250 euros. Mais, attendez vous à une résistance acharnée.

Modèle de lettre et procédure à suivre (ne pas s’en écarter d’un seul poil) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Le "tribunal judiciaire"compétent est, à VOTRE choix, celui dont relève le siège social de la compagnie aérienne, ou celui dont relève l’aéroport de Cayenne, ou celui dont relève l’aéroport de Fort de France.

Cordialement

1 « J'aime »

Un grand merci pour votre réponse complète et informative.

Dans mon cas, mon premier vol AF 0601 a été annulé même si je n’ai pas reçu de mail m’informant de son annulation. En effet, ils m’ont reprogrammé automatiquement sur le vol AF 4001 qui avaient au début les mêmes horaires qu’AF 0601, donc je suppose qu’ils n’ont pas jugé nécessaire de m’informer par mail de l’annulation du vol AF 0601. Par contre, sur leur site, un msg d’information "automatique " indique que le vol AF 0601 a été annulé.
Concernant le vol de réacheminement : AF 4001, le départ prévu pour 12h35, a été modifié et reporté a 19h sous le même numéro de vol. Aucune explication sur le chgt d’horaire m’a été apporté. En parlant avec un conseiller Air France, ils considèrent que le vol AF 4001 n’a pas eu un retard vu que j’ai été prévenue 18h a l’avance et que je n’étais pas encore a l’aéroport, pour eux cela est un “report”. Qu’en pensez vous ?
Pourtant sur leur site, un autre msg d’erreur automatique indique que le vol AF 4001 a du retard.

J’ai donc pu télécharger mes billets électronique initiaux avec le vol AF 0601 puis une carte d’embarquement avec le vol AF 4001 prévu a 12h35 et une autre carte d’embarquement avec le vol AF 4001 prévu a 19h. Ces documents prouvent bien que j’étais programmé sur le vol AF0601 initialement puis réacheminée sur le vol AF 4001 aux horaires normales et enfin qu’il y a eu un chgt d’horaire sous le même vol.
Avec ses explications plus complètes, pensez vous qu’il s’agisse d’un changement de plan de vol ?
Serais-je éligible à l’indemnité annulation ou retard ou les deux ? Je sais que la loi s’applique que ça soit une annulation ou un retard mais j’aimerais définir les bons termes dans mon courrier.
Je vous remercie grandement par avance pour votre réponse précieuse.

Bonjour,
Il est clair que le vol, initialement prévu, a été annulé.
Mais tout indique, en ce qui concerne le vol de réacheminement, qu’il a seulement subi un changement de plan de vol. La situation aurait été différente si le changement d’horaire n’avait pas été prévu à l’avance (indication sur les tableaux d’affichage “retardé de X minutes”
Donc, UNE indemnisation.
Cordialement

Merci pour vos réponses !!

Bonne chance ca sera pas plus simple que dans une compagnie low cost

Bonjour,
Low cost, ou charter, ou compagnie historique c’est idem lorsqu’un passager veut faire valoir ses droits à remboursement et/ou à indemnisation.
la plupart du temps (pas toujours), c’est résistance farouche de la compagnie sous n’importe quel (mauvais) prétexte.

C’est pourquoi, il faut suivre très exactement, et sans s’en écarter d’un poil, la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com

Et, surtout, en particulier pour le premier contact, oublier jusqu’à l’existence d’Internet et du téléphone : la lettre recommandée avec accusé de réception est le seul et unique moyen de communication pour introduire sa réclamation;

Cordialement

Bonjour, je reviens vers vous pour avoir votre avis.
Je compte bien envoyer une lettre recommandée mais j’ai quand même tenté d’utiliser leur formulaire sur internet.
J’ai eu une réponse par mail 2 jours après où ils me disent :
"Je suis désolée que votre vol de Cayenne à Fort-de-France le 11 avril 2023 ait été reporté de 6 h 25 et renuméroté AF 4001 en raison de la fermeture temporaire de l’aéroport Pointe-à-Pitre (indisponibilité des contrôleurs aériens).

Cependant, le motif de ce retard est considéré comme une circonstance extraordinaire et, par conséquent, l’indemnisation légale fixée par le règlement CE 261/2004 ne s’applique pas.

Je ne suis donc pas en mesure de répondre favorablement à votre demande d’indemnisation. "

Mon vol faisait : Cayenne → fort de France ( notre destination ) puis l’avion repartait pour pointe a pitre.

  1. ils disent que le vol a été renuméroté. Je ne pensais pas que c’était possible. Il me semble que dès lors que les numéros de vols sont différents cela prouve que le vol précédent a été annulé, non ?

  2. Ils me donnent comme circonstance extraordinaires la fermeture de l’aéroport de pointe a pitre a cause de l’indisponibilité des contrôleurs aériens, sauf que ma destination était fort de France et qu’ils pouvaient tres bien maintenir un vol au moins jusqu’à fort de France non ?

j’ai bien lu vos articles sur votre site web et vous dites sur un des articles que la fermeture de l’aéroport est une mesure extraordinaire.
Je suis perdue, est-ce que leur raison est valable comme circonstance extraordinaire ? Qu’en pensez vous ?
Je vais évidemment demander une preuve de leur allégation.

Merci d’avance de m’éclairer

Bonjour,
Considérant n°15 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
(15) Il devrait être considéré qu’il y a circonstance extraordinaire, lorsqu’une décision relative à la gestion du trafic aérien concernant un avion précis pour une journée précise génère un retard important, un retard jusqu’au lendemain ou l’annulation d’un ou de plusieurs vols de cet avion, bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises par le transporteur aérien afin d’éviter ces retards ou annulations.

Notez qu’il s’agit bien “d’un avion précis” et non d’un vol.

Cordialement

Merci pour votre réponse.
J’ai du mal a comprendre ce que dit ce règlement et comment puis-je l’appliquer dans mon cas. Pouvez vous s’il vous plaît me l’expliquer en reformulant ?
En vous remerciant

Bonjour,
Relisez plus attentivement le texte de mon message précédent !
Pour illustration : le même jour, un avion va de A à B, puis de B à C, puis de C à D, et enfin de D à A.
Si, en raison de circonstances extraordinaires survenues à A ou à B, le vol de A à B est annulé, ou, ou est retardé de façon importante, ceci peut entraîner l’annulation, ou le retard important des vols suivants du même avion. Les circonstances extraordinaires survenues à A ou à B seront valables pour les vols suivants du même avion, et même jusqu’au lendemain.
Cordialement

D’accord, je comprends mieux merci.
Donc du coup, ils sont dans leur droit d’avoir annulé cayenne vers fort de France même si l’aéroport de fort de France n’avait aucun problème. Ils ont préférés empêcher tout le monde de voyager au lieu de permettre à une partie d’arriver a destination à temps. Ce que je trouve scandaleux car c’est sûrement une question économique.
Je perds donc espoir de bénéficier de cette indemnité au vu de ce que vous me dites.

Bonjour,
Je ne vois pas ce qui vous pousse à ces conclusions !
Si votre avion, avant d’assurer le vol qui vous concernait, se trouvait dans un autre aéroport dont il n’a pas pu partir, ou dont il n’a pu partir qu’avec un retard très important, l’annulation de votre vol ne relève pas d’une volonté délibérée de la compagnie aérienne de nuire aux passagers…

Cordialement

Sujets suggérés