Correspondance courte à Madrid

Forum Avion

Bonjour nous avons un vol à destination de Punta Cana sans bagage en soute la correspondance se fait à Madrid via la même compagnie à savoir Iberia. Nous avons 1h15 pour prendre le second vol. Pensez vous que cela soit suffisant ? On arrive au terminal 4 pour rejoindre le terminal 4s. Il y a des contrôles ou non ? Les portes d embarquements se ferment combien de temps avant?
Merci pour vos precieuses reponses et conseils

Bonjour,
Si votre premier segment de vol n’a pas de retard, tout va bien, mais ne flânez pas entre les deux vols.

Si votre premier segment de vol a du retard, rendant la correspondance impossible, Iberia vous réacheminera gratuitement, au moyen d’un vol suivant.

Dans l’attente du vol de réacheminement, Iberia devra vous prendre en charge (restauration +, si nuit sur place, hébergement et transport pour y aller et en revenir). Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Par ailleurs, si vous parvenez à destination finale avec “3 heures de retard ou plus”, vous aurez droit à indemnisation forfaitaire de 300 ou 600 euros par passager payant.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Cordialement

Il y a le contrôle de passeport de sortie de Schengen ; normalement pas de filtre de sûreté.

Bonjour,
Le temps minimum de connexion entre le T4 et le T4S est de 55 minutes.
Avec 1h 15 c’est bon à condition que le premier vol n’ait pas trop de retard.
Le transfert est vraiment aisé, le train automatique passe toutes les 3 minutes, les indications sont claires.
Au T4 S, les portiques automatiques fonctionnent (on n’est pas à CDG!)…
Pas de souci normalement.
zapata.

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Bonjour.
Nous avons loupe notre correspondance de 1h15 car depart de toilouse avec 1h de retard…nous sommes arrivés a madrid devant la porte d embarquement avec 15mn de retard nous avons vu l avion partir devant nous. Sachant qu il s agissait de la même compagnie nois pensions qu ils allaient nous attendre mais aucune informations données
Bref nois avons reussi avec beaucoup de mal a trouver un autre vol via iberia mais avec air europa.
Du coup notre arrivée fut décalée de 4h15. Savez vois si nous pouvons avoir un dédommagement par iberia mais aussi par voyage privee?
Merci de votre aide

Bonjour,
La compagnie ne pouvait pas vous attendre, trop de conséquences pour les autres passagers. Par contre, vous auriez dû être re-routés. C’est une obligation que Giloraymondo saura parfaitement vous expliquer. Si vous êtes encore à l’aéroport, demandez à Iberia un justificatif de votre retard Toulouse-Madrid, faites des photos des panneaux d’affichages etc… J’ai connu cette situation à Madrid avec Iberia, ils vont faire les morts jusqu’à la veille du jugement qui peut prendre un an. Ne lachez rien et suivez les conseils de Giloraymondo et pas les trolls qui sévissent régulièrement ici.
Bon vol,
JK

Merci mais nois avons eu un autre vol c est ok mais avec 4h de retard
Mail de voyage privée seulement
Cela suffit ?

Voyez avec le lien de Giloraymondo remboursement frais en attente du vol retardé ou de réacheminement – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Pour 600 E/passager, cela vaut le coup de s’en occuper. Ils auront beau prétendre que vous avez été réaccheminés, le retard est incontestable. Faites des photos également lors de l’arrivée à Punta Cana.
JK

Bonjour,
Je suppose que vous avez conservé vos cartes d’embarquement du vol intialement prévu, et du vol de réacheminement. Ca suffit comme preuve

Mais vous pouvez aussi aller sur le site Internet Flightaware, et rechercher votre 1er segment de vol. Allez vers le bas de la page. Sélectionnez la date de votre vol, et vous avez son horaire prévu et son horaire effectif.
La plupart du temps, un avion n’attend pas un passager, plus de quelques mn : il rateraît son créneau de décollage et devrait attendre qu’on lui en octroie un autre. Problème pour les passagers qui auraient une correspondance à l’arrivée etc.

Vous devez demander votre indemnisation à Iberia et non à l’agence à laquelle vous avez acheté votre billet.

Suivez, sans vous en écarter d’un seul poil, les instructions qui sont là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Allez voir là aussi : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/

S’agissant d’Iberia, allez voir aussi là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Puisque vous résidez dans un Etat membre différent de l’Union Européenne que votre adversaire, vous pouvez mettre en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges” Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/. Mais, dans ce cas, vous ne pouvez utiliser QUE l’adresse du siège social d’Iberia, en Espagne.

Mais vous devez savoir qu’Iberia a la très solide habitude d’opposer une résistance jusqu’auboutiste sous n’importe quel mauvais prétexte, et de ne céder, par la voie de son avocat habituel en France (cabinet Dolla Vial à Paris), qu’après que la justice ait été saisie, et juste avant l’audience.

Donc, ne pas vous décourager.

Et beaucoup de patience !

Cordialement

Bonjour
Je viens de faire réclamation et leur reponse est que le problème vient de la saturation des installations aeroportuaires…
Que faire maintenant ?
Merci

Bonjour,

L’habitude d’Iberia est d’opposer une résistance jusqu’auboutiste sous n’importe quel mauvais prétexte.
Iberia ne cède, par l’intermédiaire de son avocat habituel (cabinet Dolla Vial à Paris) qu’une fois la justice saisie, et juste avant l’audience.

Vous avez droit à une indemnisation de 600 euros par passager payant puisque le retard a “excédé 4 heures”.

En tout état de cause la saturation des installations aéroportuaires n’a absolument rien d’extraordinaire. C’est même plutôt habituel. Or, seule la PREUVE (alléguer ne suffit pas) de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” peut exonérer la compagnie aérienne de devoir indemniser.

Il s’agit d’une compagnie ayant son siège social dans un État membre de l’Union Européenne différent du vôtre. Ceci VOUS permet de choisir entre la procédure française ou la “procédure européenne de règlement des petits litiges”.
La procédure française impose de commencer par le “conciliateur de justice” avant de pouvoir saisir le tribunal. La “procédure européenne de règlement des petits litiges” vous en dispense.

Procédure européenne ou procédure française, c’est le même tribunal. Dans votre cas, le tribunal de proximité de Toulouse (aéroport de départ d’UN vol à correspondance).

Procédure à suivre. Allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Si vous mettez en œuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/.

Il faut commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception, en français, bien sûr. Si “procédure européenne de règlement des petits litiges”, vous ne pouvez vous servir QUE de l’adresse du siège social à Madrid.

En fait, tout est très simple. Les seules “difficultés” (si on peut dire ça) sont :

  • la discipline : ne pas s’écarter des modèles
  • la patience car si la justice est efficace, elle est lente.

Cordialement

Bonsoir
Merci pour votre aide
Si j ai bien compris je dois faire une lettre en recommandée ? Pouvez vous me faire parvenir un exemple de lettre car je m y perd un peu…
Et je l envoi où ?
Cordialement

Bonjour,

Je me demande si vous lisez les réponses qui vous sont faites !
Je vous ai déjà répondu que l’exemple de lettre que vous cherchez se trouve là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Adresse : Iberia, lineas aeras de España, 49 Calle Martinez Villergas, Madrid, Espagne.

Cordialement

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