La TAP,… 3300 euros de volés par la Compagnie en 2 h. Je m’explique. C’est un peu long mais ça vaut le coup !
Le 26 août 2023, j’ai fait une réservation d’un montant de 3600 euros (vol Barcelone/Sao Paulo pour 4 personnes en février 2024).
Je me suis trompée sur la date retour (pas très malin de ma part mais cela arrive !). J’ai contacté la TAP à Lisbonne 1 h après la réservation (durée de la conversation 4 minutes). Au téléphone, une salariée de la TAP, parlant parfaitement Français m’explique que je dois demander une annulation/remboursement dans les 24 h et que je serai remboursée intégralement sur mon compte bancaire. Aucun problème dans les 24 h suivants la réservation. Elle détaille la procédure : annuler ma réservation et demander un remboursement sous forme de virement bancaire pour chaque Billet. Elle m’explique précisément que je dois faire 4 demandes de remboursement (une au nom de chaque passager) et que je dois surtout saisir pour chacun des 4 dossiers d’annulation/remboursement, mes données bancaires. Je recevrais ainsi 4 remboursements séparés correspondant à la somme totale engagée. Je la remercie pour cette précision importante et je réalise immédiatement la procédure indiquée au téléphone.
Sur les 3600 euros payés à la TAP le 26.08.23, je reçois un virement de 327 euros 4 jours plus tard. Le compte n’y est pas je crois. Je tente des appels téléphoniques ou on me demande d’envoyer des mails, puis aucune réponse aux mails. Excédée, je poste un avis Google en décembre sur le site de la TAP. Ah la E-réputation ! Oh, miracle un salarié TAP me demande de lui communiquer toutes les références en message Privé. Un espoir mais voici la réponse de la TAP…
SEULE UNE DEMANDE DE REMBOURSEMENT SOUS FORME D’AVOIR (VOUCHER selon leur terminologie) PEUT ETRE FAITE. Nous ne remboursons pas par virement bancaire, nous proposons uniquement des avoirs/Vouchers dans les 24 h. Il fallait demander un avoir/voucher dans les 24 h et surtout pas un remboursement (A l’inverse de la procédure indiquée par la TAP le 26 août 2023 au téléphone). On ne vous remboursement rien, aucun des 2. J’ai suivi leurs conseils donnés au téléphone. La TAP me renvoie vers les CGV (Conditions Générales de Ventes) de plusieurs pages. Aucun remboursement ni avoir n’est proposé. Ils gardent les 3300 euros. Discussion terminée.
Cerise sur le gâteau : sur leurs conseils j’ai annulé des billets allers qui eux étaient bons. Mes billets A/R ont été revendus.
La TAP m’a volée 3300 euros en 2 h. Adieu mon beau voyage d’anniversaire !
HEMEURY – Réservation N° VKW6MF (Si cela intéresse quelqu’un de la TAP)
Le numéro des 4 demandes : ROR219048040901 / 1001 / 1101 / 1201 5. Je pense que tout le monde s’en TAPE à la TAP.
Bravo !
delphy-bd2
Malheureusement vous avez été mal conseillée par téléphone.
La plupart des billets d’avion ne sont ni remboursables ni modifiables sans frais.
Les conditions sont claires sur le site de la tap : Remboursements dans les premières 24 heures
Les remboursements seront traités comme des coupons, en déduisant le montant des frais susmentionnés.
Ces coupons ne sont pas remboursables et doivent être utilisés dans l’année qui suit l’achat des billets TAP.
benj773
Je suis un usager “captif” de la TAP qui est la seule compagnie à proposer des vols Orly-Lisbonne-Belém… Et c’est à Belém que je vais et pas ailleurs lors de mes voyages au Brésil.
Mais j’ai subi quelques déboires tels que des retards, pas de prise en charge en cas d’horaires défaillants du fait de la compagnie.
Par exemple, une correspondance manquée et sept heures à patienter à Lisbonne avant d’être recasé sur un autre segment (Lisbonne - Fortaleza - Belém, le dernier segment opéré par LATAM). Pour ces sept heures à Lisbonne, en tout et pour tout un voucher donnant droit à un micro sandwich et une mini boisson en guise de déjeuner.
Idem, restauration médiocre dans l’avion, personnel distant, sièges très rapprochés donc inconfortables.
C’est bien parce que c’est la seule compagnie à desservir Belém que je suis en quelque sorte client captif. J’ai bien tenté une autre solution : Roissy - Fortaleza - Belém par Air France puis Latam ou Gol, mais la différence de prix est vraiment trop forte pour que je recommence.
En clair, chaque fois que c’est possible, je recommande de choisir une autre compagnie que la TAP.
xavieranne4
Ils refusent même de nous donner des coupons avec une demande faite dans les 2 h. Comment se fait-il qu’on puisse faire la manipulation sur le site sans même être averti des conséquences. C’est volontaire.
hard5
Si vous avez choisi le tarif Discount ou Classic,
les billets seraient non remboursables
Ce sont des taxes d’aéroport QW et redevance passager QX
Vous pouvez vérifier ces 2 lignes sur la facture.
adieujoliecandie6
Bonjour,
j’ai deux questions :
N’est ce pas plus prudent pour des montants à quatre chiffres de passer par une agence ayant pignon sur rue ?
Dans cette hypothèse, et là pour le coup, c’est l’agence qui se trompe sur la date de retour (ou qui commet toute autre erreur), que se passe t-il pour le client qui veut légitimement récupérer ses sous ou bien avoir un second billet conforme à sa demande initiale sans bourse déliée “one more again” ?
benj777
Pour ma part, c’est ce que je fais toujours, et pas seulement pour des montants élevés. Ça ne me coûte pas plus cher et je bénéficie ainsi de conseils et d’une assistance. Mon agence de quartier tient à garder ses clients, et agit en conséquence.
gilloraymondo8
Bonjour,
C’est à chacun de voir, mais, en tout état de cause il faut toujours exclure les agence de vente de billets d’avion secs en ligne.
Si le billet est non remboursable, la compagnie aérienne ne le remboursera pas. Le problème relèvera uniquement de la responsabilité civile de l’agence et, donc, de son assurance responsabilité civile professionnelle. Il faudra prouver que c’est bien l’agence qui s’est trompé de date.
Cordialement
benj779
Exclure les agences en ligne ? Oh que oui, nous sommes bien d’accord !
1 « J'aime »
hard10
L’auteur a acheté directement sur le site de la compagnie Tap.
C’est plus prudent de vérifier, revérifier les informations personnelles, destination et dates aller-retour … avant de payer.
1 « J'aime »
benj7711
C’est une des raisons, pas la seule, pour laquelle je passe par une agence de quartier : c’est, en plus du mien, un regard professionnel qui contrôle sur l’écran le billet avant de le valider ; je me sais un peu distrait… et quand je vois les erreurs faites par certains (confusion nom / prénom, erreur de sexe, erreurs sur les dates, etc.) je me dis que je ne suis pas le seul !
bezines12
juste pour ajouter mon expérience avec TAP sur ce Forum .
Un peu comme Benj77 , je n’ avais pas trop eu le choix pour aller aux Açores en juin .
Ryanair , Azores airlines ? TAP ?
L’ aller se fera avec Tap et le retour avec Azores car vol direct sur Bcn : on verra bien …
A l’ aller avecTAP , notre correspondance est partie sous notre nez (pourtant nous avions de la marge mais ce fut sans compter sur la gestion catastrophique de l’ embarquement …)
Nous avons donc passé 6h a Lisbonne ,dans un petit café face a la porte d’ arrivée et a coté du service "des lamentations ".
Pendant ces 6h ,des voyageurs sont passés sans discontinuer pour récupérer tickets pour repas ou nuit d’ hotel , a croire que tous les vols venant d’ Europe était en retard .
Nous avons croisés des voyageurs dont le vol Lisb /Oviedo était annulé depuis DEUX jours , ils faisaient des A/R hotel ,Aéroport , n’ apprenant l’ annulation qu’ au moment d’ embarquer …Ils se souviendront longtemps de leur retour de Madere …
Ensuite , on vous donne tous les renseignements pour le dédommagement (hé oui , + de 7h de retard ), on fait le necessaire sur flytap.com mais rien ne se passe …
En conclusion :Açores airlines :aucun problème , parfait .Pour TAP : j’ éviterais cette compagnie si je peux , quitte a payer plus cher .
PS : Moi ,mon agence de "quartier " elle est a 50 klms