le 17 mai 2023 je devais prendre un vol pour Gran Canaria pour rejoindre mon compagnon qui est espagnol (résident aux Canaries) et qui devait subir une intervention chirurgicale.
ça commence mal : L’avion a 3 h de retard pour problème technique quand après avoir passé des heures dans l’aéroport finalement c’est enfin à moi d’embarquer. Ma carte d’embarquement est bloquée . L’hôtesse m’annonce que je ne peux embarquer et me renvoet au comptoir l’enregistrement : le prétexte : mon siège serait cassé !!! (Si c’est vrai et qu’ils le constatent au dernier moment c’est aussi assez inquiétant ).
La seule solution prendre un autre vol depuis Ostende le lendemain après-midi. On me renvoit chez moi. Le lendemain un taxis (payé par Tui) me conduit à Ostende : les autoroutes sont bondées car c’est un jour fériés : plus de deux heures de voiture pour arriver à l’aéroport. Le vol alternatif fait une escale (là aussi deux heures en plus). Bref j’arrive aux Canaries avec 26h de retard, complétement épuisée par cette mésaventure qui a généré beaucoup de stress. J’ai perdu deux jours en transport et Je n’ai pu accompagner mon compagnon à l’hôpital , ce qui était important humainement (mais l’humain semble une donnée peu prise en considération par Tui) .
On m’a dit que j’allais recevoir la compensation légale pour surboocking : 400 euros . je trouve que c’est trop peu pour le préjudice subi !)- Légalement Tui aurait du me proposer l’hôtel (ma maison n’ était pas prête à m’accueillir à nouveau( éléctricité et eau fermée-frigo vide et arrêté-lit non-fait ). Tui aurait dû également me proposer repas et boisson durant l’attente de plus de 24 H. Dans le vol que j’ai finalement finalement pris : on m’avait annoncer un traitement VIP pour compenser : mais on ne m’a rien offert . Comme j’ai réclamé j’ai juste eu droit a une coupe de champagne sinon je n’ai même pas reçu un sandwich ou un verre d’eau pendant le trajet de plus de 5H !!!
Je tiens à ce que chacun sache que Tui pratique sans-doute la surréservation: cela peut vous arriver aussi. C’est légal et les indemnisations sont ridicules en comparaison du préjudice subi ! réfléchissez bien avant de réserver avec eux et regardez sur internet, je ne suis pas la seule à avoir des mésaventures avec cette compagnie : https://www.7sur7.be/belgique/notre-vol-a-ete-retarde-de-24-heures-des-passagers-de-tui-bloques-en-egypte~a39c4b71/, https://www.7sur7.be/belgique/200-belges-informes-par-sms-que-leur-avion-ne-decollera-pas-ce-manque-dhumanite-est-consternant~a3169162/https://www.7sur7.be/belgique/des-belges-bloques-a-cancun-et-varadero-depuis-dimanche-en-attente-de-leur-vol-tui-un-veritable-calvaire~aa0f39e5c/