Mon passeport se périme en mars 2025. Avec mon CE je compte prendre un circuit en octobre dont les inscriptions commencent fin février. Il y a écrit qu’il sera demandé un passeport valide de 6 mois pendant la durée voyage dès l’inscription. Hors moi ça fera 5 mois. Je compte le refaire mais pas maintenant. Si je donne mon passeport actuel et je le change après. Est-ce bon ?
Bizzare pour le Brésil j’ai vu sur plusieurs sites qu’il fallait un passeport valide de 6 mois
benj775
C’est cela, oui, confirmé par le site diplo.gouv.fr ou le site des affaires étrangères brésilien.
Extrait. / Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
reveuse_19836
Il y a très souvent une différence entre les choses que communiquent les sites officiels et la réalité des pratiques, rien d’étonnant.
Le discours officiel lui aussi doit être mis en contexte et évalué à l’aulne d’éléments contextuels ; c’est dur la vie de voyageur.
benj777
Je peux vous assurer qu’avec un passeport qui n’a pas six mois de validité, ou bien vous ne pourrez pas embarquer pour le Brésil, ou bien vous serez refoulée à l’arrivée si d’aventure l’employé de la compagnie aérienne responsable de l’embarquement faisait preuve de distraction. La police fédérale sera intraitable. J’ignore ce qu’il en serait pour d’autres destinations, mais là je suis formel.
Ne semez pas encore le doute, au risque d’induire le voyageur en erreur, pour le seul plaisir de générer une polémique. On peut toujours avoir des soucis en voyageant, mais on aggrave sensiblement la probabilité qu’ils surviennent quand on ne respecte pas les lois.
reveuse_19838
Je ne vous dis pas que tel ou tel dit vrai ou tel ou tel faux, je vous explique que ces pages de conseils doivent toujours être double-checkées par d’autres sources d’information.
Par principe je préfère les sources les moins “intéressées”, c’est à dire a priori les sites de références des compagnies aériennes IATA, et ceux officiels des ministères des affaires étrangères des Etats concernés.
J’ai plusieurs fois trouvé des erreurs sur le site “conseil aux voyageurs” français et je ne vois pas en quoi cette réflexion vous poserait un problème.
benj779
Pour le Brésil, il y a encore une condition à remplir (site itamaraty, ministère des affaires étrangères) : le passeport doit contenir deux pages encore vierges.
benj7710
C’est possible, mais la probabilité est bien moindre qu’avec un site non officiel. Mais là je suis catégorique, comme diplo.gouv.fr, comme le site des affaires étrangères brésilien : passeport ayant encore une validité de six mois au moment de l’entrée. Le site de l’Itamaraty est touffu et mal construit depuis sa rénovation, c’est pour cela que je ne l’ai pas cité (j’espère qu’il sera corrigé).
Il y a quelques temps, je devais voyager avec un ami vers Recife ; son passeport n’avait que quatre mois de validité : j’ai embarqué seul.
Et en septembre 2023, à Fortaleza, j’ai croisé un touriste refoulé pour cette raison (c’est moi qui lui ai servi d’interprète dans son “dialogue” avec l’agent de la PF. Dialogue qui était plutôt un monologue…)
sourisgrise11
Quand une recommandation est fondée sur une législation, surtout s’il s’agit d’un pays étranger, il faut s’y référer et la respecter.
En quoi les informations IATA sont-elles valides puisqu’il s’agit de contrôle à l’immigration ?
IATA s’occupe du transport.
On demande au personnel des compagnies de respecter les directives relatives aux législations d’entrée du pays de destination.
Effectivement, si un agent de la compagnie se montre inattentif ou indulgent, ce n’est pas un service rendu au voyageur qui n’aurait pas les documents de voyage exigés à la frontière, à l’arrivée.
La compagnie, en tort, serait tenue de rapatrier (à ses frais, si aller simple) le voyageur illégal.
1 « J'aime »
benj7712
Ce qui est arrivé au voyageur que j’ai cité. Il a pris dans la foulée l’avion qui l’avait mené à Fortaleza, pour un retour à Roissy.
sourisgrise13
La loi étant ce qu’elle est, au Brésil, en matière de documents de voyage, il était garanti que cette personne revienne vérifier rapidement si elle avait bien fermé le gaz chez elle !
Rêveuse porte bien son pseudo ! Elle rêve debout.
Le pire est que ses conseils feront transformer un rêve en cauchemar pour qui la suivrait.
1 « J'aime »
benj7714
Cette règle des six mois de validité concerne d’ailleurs un grand nombre de pays. Peut être certains sont-ils plus “souples” que le Brésil, à chacun de vérifier au moment de programmer son voyage.
Pour ma part, je ne parle que de ce que je connais en ce domaine comme en d’autres.
reveuse_198315
Quand une recommandation est fondée sur une législation, surtout s’il s’agit d’un pays étranger, il faut s’y référer et la respecter.
Je ne vous dit pas le contraire, je vous dit que le truc fiable, c’est le site officiel de l’Etat concerné, et pas les sites de conseils, fussent-ils publics, ni le français, ni l’étasunien, ni le canadien, ni le suisse, je crois qu’ils en ont un.
En quoi les informations IATA sont-elles valides puisqu’il s’agit de contrôle à l’immigration ?
IATA s’occupe du transport.
Les compagnies sont membres de IATA, IATA les conseille par ce site, et personne n’a intérêt à avoir des passagers refoulés. Ni financièrement, ni juridiquement, donc ça pousse à la rigueur et au sérieux.
La compagnie, en tort, serait tenue de rapatrier (à ses frais, si aller simple)
Aller simple ou pas, toujours aux frais de la compagnie ; c’est pourquoi la site de IATA a des raisons d’être pris au sérieux, il me semble.
reveuse_198316
Rêveuse porte bien son pseudo ! Elle rêve debout.
Le pire est que ses conseils feront transformer un rêve en cauchemar pour qui la suivrait.
J’ai conseillé quelque chose ici ?
Dans votre tête ; j’ai juste expliqué ce qu’il en était des sites de conseils aux voyageurs, qui sont des discours politiques comme les autres, à lire pour tels.
benj7717
Selon itamaraty, la règle des six mois pourrait évoluer dans un sens favorable.
Wait and see… Mais en attendant, il convient de la respecter, d’autant plus que la police fédérale brésilienne applique parfois les nouvelles procédures avec retard (ça aussi, c’est du vécu)
sourisgrise18
Soyons plus pragmatique
Si un voyageur a payé un AR par la même compagnie, la compagnie ayant encaissé le prix du vol retour ne sera pas impactée en prenant à bord ce passager plus tôt que prévu.
Pour un aller simple, elle est “marron”…
1 « J'aime »
sourisgrise19
Vous sous entendez, implicitement, qu’il ne faut pas se fier aux infos officielles des sites du pays concerné.
Vous semez la graine du toute.
Alors oui ! Vous conseillez la méfiance, inutile en ce cas.
2 « J'aime »
reveuse_198320
Si un voyageur a payé un AR par la même compagnie, la compagnie ayant encaissé le prix du vol retour ne sera pas impactée en prenant à bord ce passager plus tôt que prévu.
Je veux dire que la différence tarifaire n’incombera pas au passager.
sourisgrise21
Heureusement !
Et promis ! Il se sera pas privé de dessert !
reveuse_198322
Vous sous entendez, implicitement, qu’il ne faut pas se fier aux infos officielles des sites du pays concerné.
Vous semez la graine du toute.
Alors oui ! Vous conseillez la méfiance, inutile en ce cas.
Il faut toujours douter et mettre en perspective, c’est la moindre des choses ; comment pouvez-vous suggérer le contraire ? C’est quand même étonnant tant cela va à l’encontre de la bonne attitude sur internet.
Toujours considérer la source et double checker l’information.
Vous prenez au pied de la lettre ce que les sites officiels des Etats Unis écrivent au sujet de l’Europe et de la France ? Moi non.
hard23
Souvent, il existe une différence entre les sites officiels et IATA - International Air Transport Association - dont les compagnies aériennes utilisent son outil Timatic pour déterminer les justificatifs selon la nationalité du passager, la durée du voyage …
Le cas de validité de 6 mois est assez “folklorique” voire désinformé pour certains pays comme la Thaïlande, le Vietnam, le Brésil … par les différents sites officiels et le GDRoutard
Bien garder en tête que le “droit” de séjour au Brésil n’est qu’une expectative de droit.
L’agent de la police fédérale qui décide si oui ou non vous entrerez au Brésil, pour combien de temps et à quelles conditions peut réduire à son gré la durée du séjour, sans avoir de motif à donner. Ou alors il en donne un ou plusieurs, réels ou fantaisistes
A son gré, ça peut aller jusque à néant. Vous n’avez pas droit à 90j, vous avez droit à un maximum de 90j
Ne soyons pas paranos, Cette réduction arrive très rarement.
En général, elle touche des voyageurs dont on peut penser qu’ils n’ont pas suffisamment de ressources, des grandes gueules qui le prennent de haut (très mauvaise idée), des “mochileiros” pas très cleans et qui l’ouvrent (mochileiro : voyageur pas très net avec un sac à dos), etc.
Donc s’arranger pour bien présenter, rester courtois, avoir des justificatifs de ressources au cas où. Dans ces conditions, le passage à la PF durera une ou deux minutes, et le prazo sera de 90j (90% des cas).
Si l’agent donne moins, ne pas insister, il ne se déjugera pas. Aller un peu plus tard a la delegacia da policia federal en ville. Neuf fois sur dix ça s’arrange, en suivant les conseils donnés ci dessus, et le prazo est corrigé.
Avant de les critiquer, voir comment la PAF traite certains étrangers à Roissy (dont des Brésiliens !)
sourisgrise25
Eh, bê !
On n’a pas fini …
Douter de tout, pour tout et n’importe quoi.
Hors ADN, il doit y avoir des millions d’hommes qui doivent douter de leur paternité.
Et pourtant, le doute occulté, qu’est-ce qu’ils peuvent vivre heureux …
reveuse_198326
Eh, bê !
On n’a pas fini …
Les valeurs françaises sont autour du cartésianisme, donc on doute, c’est culturel et national.
Plus sérieusement, tout discours se lit dans un contexte, une sorte d’hygiène à avoir.
sourisgrise27
Vous avez 4 h !
Pouvons-nous douter de tout ?
Les septiques ont leur rhétorique.
Descartes pense qu’on ne peut douter de tout…
En matière de doute : la seule vérité émane du site officiel en droit du pays concerné et pas d’interprétations douteuses oniriques…
reveuse_198328
Si vous confondez le doute sceptique et le doute méthodique cartésien vous allez droit dans le hors sujet.
En matière de doute : la seule vérité émane du site officiel en droit du pays concerné et pas d’interprétations douteuses oniriques…
Bien sûr, mais même ça, une règle n’est pas faite pour être appliquée, mais pour pouvoir l’être, et c’est très différent. @hard vous en parle très bien plus haut dans la discussion.
jcdu9429
Merci pour vos réponses.
Mon passeport se périme le 30 mars 2025.
Je pars au Brésil le 7 octobre 2024 jusqu’au 13, puis je vais en Argentine juste après.
Sachant que je fais que l’aller au Brésil, puis je repars de l’Argentine, vous pensez que je peux entrer sur le territoire, où vous me conseillez de refaire le passeport pour ne prendre aucun risque ?
Merci
gilloraymondo30
Bonjour,
Rêveuse conseille, implicitement, de ne pas se fier aux informations officielles :
Ce qui ne l’empêche pas d’écrire :
Mais, contredite (évidemment !) elle fait un rattrapage aux branches périlleux, plutôt comique :
et, ce qu’elle expliquera au contrôle de police (MDR ! J’imagine la situation !) :
Je doute fort qu’elle arrive à amadouer la police aux frontières avec ce type d’argument…
Comme le dit souris grise, les conseils de rêveuse sont parfait pour transformer les rêves en cauchemar.
Comme d’habitude, il faut lire attentivement les conseils de rêveuse et, surtout, faire exactement le contraire !
Cordialement
reveuse_198331
Autant parfois vous êtes très pertinent, très précis, très judicieux, très ardent dans vos conseil pour votre petite croisade au service des indemnités, autant parfois je ne sais quel ressentiment vous égare.
Rêveuse conseille, implicitement, de ne pas se fier aux informations officielles
Se fier à quelque chose ne signifie pas le boire comme parole d’évangile et sans recul, sans mise en contexte.
je vous dis que le truc fiable, c’est le site officiel de l’Etat concerné
C’est plus fiable en effet, mais pas à lire sans distance pour autant ; plus fiable par le contexte d’énonciation.
Mais, contredite (évidemment !)
Contredite par qui et quoi ?
Je trouve au contraire que la discussion a livré des exemples et illustrations qui confortent mon point de vue. @benj77 illustre très bien ça par l’exemple qu’il prend.
De quoi parlez-vous ?
Je doute fort qu’elle arrive à amadouer la police aux frontières avec ce type d’argument…
Comme le dit souris grise, les conseils de rêveuse sont parfait pour transformer les rêves en cauchemar.
Qui parle d’amadouer ?
Il s’agit juste de décider en conscience, d’essayer de mesurer les choses.
N’importe quel commerçant, n’importe quelle entreprise gère ainsi le risque des flous juridiques, c’est tout à fait banal, vous semblez tomber de la lune.
Dans la vie quotidienne on ne fait que cela, d’ailleurs, contrevenir à des règles ou des législations en acceptant le risque de se faire prendre parce qu’on le trouve acceptable ; il existe de même des règles pour la police des frontières qui peuvent permettre de refouler un passager dont on ne veut pas. Et cela ne veut pas dire qu’elles sont toujours appliquées et à chacun.
Mais tout ça vous le savez parfaitement, et vous jouez à me faire poursuivre des explications.
En fait vous avez sans doute un compte à régler depuis que je vous ai pris en défaut dans une discussion
reveuse_198332
Sachant que je fais que l’aller au Brésil, puis je repars de l’Argentine, vous pensez que je peux entrer sur le territoire, où vous me conseillez de refaire le passeport pour ne prendre aucun risque ?
Avec le délai dont vous disposez vous devriez ne pas vous casser la tête, le faire refaire, si ça rechigne, vous le perdez.
gilloraymondo33
??? !!! ???
Vous êtes pitoyable ! Mais d’une imagination très fertile. Vos explications vaseuses vous ridiculisent et vous ne vous en rendez même pas compte !
glen-coe34
On peut même se demander si sur ce forum, certaines personnes ne cherchent pas à vraiment créer des problèmes aux voyageurs en les envoyant droit dans le mur.
Si les autorités affirment que le passeport doit être valide 6 mois après, et bien on s’y conforme sous peine de perdre son vol.
reveuse_198335
Lisez donc les témoignages dans cette récente discussion sur un sujet semblable :
Vous aimeriez bien que tout soit clair et simple, avec des vérités absolues sur lesquelles s’appuyer sans réserve.
Il se trouve, et visiblement vous le vivez mal, que les choses sont complexes, souvent variables ou floues.
Je comprends l’inconfort que cela peut susciter.
glen-coe36
On peut même se demander si sur ce forum, certaines personnes qui se font régulièrement jeter par l’inexactitude de leurs infos, ne cherchent pas à vraiment créer des problèmes aux voyageurs en les envoyant droit dans le mur.
Si les autorités affirment que le passeport doit être valide 6 mois après, et bien on s’y conforme sous peine de perdre son vol. Et l’avis de machin truc bidule qui a réussi à passer outre, n’est en aucun cas la règle.
1 « J'aime »
reveuse_198337
Si les autorités affirment que le passeport doit être valide 6 mois après, et bien on s’y conforme sous peine de perdre son vol. Et l’avis de machin truc bidule qui a réussi à passer outre, n’est en aucun cas la règle.
En cas de sources officielles et néanmoins contradictoires, que préconisez vous ?
J’ai moi-même eu ainsi à choisir entre les conseils aux voyageurs officiels français et l’ambassade du Kazakhstan. L’ambassade avait finalement raison.
C’est juste un exemple.
glen-coe38
Tentative de détournement de la discussion pour noyer l’inexactitude de vos propos sur le Brésil, en nous parlant du Kazakhstan… comme d’habitude.
1 « J'aime »
sourisgrise39
Vous faites la preuve de ce que nous disons tous : ne se fier qu’aux informations à la source du pays visé.
Il ne viendrait à personne l’idée d’aller lire un site coréen pour savoir si l’entrée au Brésil est soumise à conditions.
Pour connaitre les conditions d’admissibilité aux USA, par exemple, on se rend sur le site : Electronic System for Travel Authorization | U.S. Customs and Border Protection
Pour le Brésil, c’est kif kif !
jcdu9441
Bon le consulat du Brésil en France vient de me répondre ça
Bonjour,
Le passeport doit être en cours de validité au moins jusqu’à la date de sortie de l’étranger du terrritoire brésilien.
Atenciosamente, Cordialement,
Setor de Vistos l Service des Visas
vistos.cgparis@itamaraty.gov.br
cpfn
Consulado-Geral do Brasil em Paris l Consulat Général du Brésil à Paris
Ministério das Relações Exteriores l Ministère des Relations Extérieures
C’est peut être pour ça que des mules passent de la drogue ? jusqu’au jour où elles font pincer.
Je doute fort qu’elles puissent s’en tirer en disant qu’il faut comprendre des règles qu’elle ne sont pas faites pour être respectées mais seulement qu’elles peuvent l’être et que c’est très différent…
Les mules seraient bien inspirées de ne pas utiliser cette argumentation lorsqu’elles passeront devant le tribunal !