Votre exemple ne fait guère sens.
Si vous relisez l’ensemble de la discussion, et en restez à son sujet, c’est à dire la validité du passeport pour le Brésil, vous allez être conduit à reconnaître, si vous êtes de bonne foi, que mes interventions étaient plutôt bien inspirées.
Les règles s’empilent, les lois s’entassent, les pratiques sont toujours un peu autres.
Pour certain(e)s, c’est un sport que de contourner les lois jusqu’au jour où le dur rappel à la législation tombe comme un couperet.
Là, ça peut faire mal et dans certains pays, le couperet n’est pas qu’une métaphore.
Que vous soyez à l’aise à naviguer entre deux eaux, hors des clous, vous regarde, mais ne le conseillez pas sur un forum accessible à des voyageurs qui ont peu de recul, sont crédules, voire au contraire trop confiants.
Vous êtes plus toxique qu’aidante, malheureusement.
Que vous soyez à l’aise à naviguer entre deux eaux, hors des clous, vous regarde, mais ne le conseillez pas sur un forum accessible à des voyageurs qui ont peu de recul, sont crédules, voire au contraire trop confiants.
Parce que vous pensez que les gens ont attendu cette discussion pour avoir comment on vit ?
En l’occurrence dans cette discussion il semble bien que certains aient clamé comme incontournables des règles qui sont plutôt obsolètes, périmées, inappliquées dans la pratique.
Là où beaucoup ouvrent le parapluie, faute d’information solide, et disent que la validité doit être de 6 mois, le consulat remet un peu les pendules à l’heure.
Vous allez voir que ça va encore être de ma faute
Effectivement, vous êtes trois ou quatre ici que ça énerve au-delà du raisonnable, parce que vous voyez les choses “jugulaire jugulaire” ; un peu de recul que diable
Ça bouge ! il semblerait (conditionnel) que la règle évolue depuis peu, si on en croit ce que dit le consulat. On passerait à un passeport valide pour la durée du séjour.
Mais sur le site de la police fédérale, on en est toujours à six mois…
A vous de voir qui vous croirez… Vous pouvez bétonner en changeant de passeport et ainsi vous couvrir vis à vis de la PF, ou faire confiance au Consulat.
Moi, je bétonnerais, mais c’est affaire de choix personnel.
Bonne chance.
Dans le cadre de mes interventions, je n’ai jamais rien recommandé d’autre que d’aller chercher l’info à la source, autrement dit : s’adresser au Bon Dieu plutôt qu’à ses Saints dont certains sont de véritables perturbateurs.
Oui mais les agents de la PF ne sont pas toujours très… cartésiens. Un paramètre qu’il faut prendre en compte !
J’évoquais le cadre légal tel qu’il apparait dans les textes du pays concerné.
Il n’y a pas qu’au Brésil qu’un agent de l’immigration fait “sa loi” sans avoir à la justifier.
Cela fait partie des aléas du voyage.
Mais dire qu’il faut jouer la carte de la roulette pour partir sans être dans les clous, c’est une autre affaire.
Nous n’avons pas à le faire.
Bon le consulat du Brésil en France vient de me répondre ça
Bonjour,
*> *
> Le passeport doit être en cours de validité au moins jusqu’à la date de sortie de l’étranger du terrritoire brésilien.
*> *
> Atenciosamente, Cordialement,
Un conseil : voyagez avec une copie de ce courriel. Si vous tombez sur une tête de lard, au moins vous pouvez argumenter.
Quelques conseils aux voyageurs qui se présentent devant une administration au Brésil, dont la Police fédérale.
Ne jamais le prendre de haut, lancer une prise de bec. Riposte implacable !
Tenue convenable (sans excès). Ne sont pas appréciés la crasse, les vêtements fripés, les tongs en lieu et place de chaussures (dans les administrations : dans la rue, ça va), les maillots débardeurs (qui laissent voir les aisselles), etc.
Les mochileiros porteurs d’un gros sac à dos pas net sont eux aussi peu appréciés.
En revanche, tatouages et cheveux longs font maintenant totalement partie des mœurs.
Sur le forum Brésil, Cearalsace, contributeur français "sérieux"résident dans le Nordeste, a posté ceci.
Effectivement notre site des affaires étrangères mentionne bien cette obligation. Les choses sont moins claires si l’on se fie à d’autres sources, notamment le consulat du Brésil en France.
J’ai personnellement demandé à un agent de la police fédérale ce qu’il en était lors de ma dernière sortie à l’aéroport de Fortaleza.
Il m’a alors indiqué, en sollicitant une confirmation de la part d’un de ses collègues, que la seule exigence était d’avoir un passeport en cours de validité qui couvrait la totalité du séjour.
Les agents avaient même l’air un peu étonné que je pose la question et ne semblaient pas avoir connaissance de cette règle des 6 mois (qui existe d’ailleurs dans de nombreux pays).
Cela dit, à titre personnel je ne prendrai pas le risque d’être refoulé, car personne n’est à l’abri d’une différence d’interprétation de la part d’un fonctionnaire de la police fédérale.
Par conséquent, si vous avez le temps de solliciter un nouveau passeport, autant le faire pour être tranquille.
Vous pouvez aussi interroger la compagnie aérienne car celle-ci procède à des contrôles au moment de l’embarquement.
Si quelqu’un peut témoigner d’une entrée récente au Brésil avec un passeport d’une validité inférieure à 6 mois après la date du retour je suis preneur de l’information.
A part toi, personne ne peut penser que tes interventions sont bien inspirées. Tu as l’habitude de donner des conseils qui envoient les voyageurs droit dans le mur. Tu veux briller en démontrant que tu sais tout, mais tu montres surtout que tu ne sais rien et tu cumules les âneries. Moi, je crois que tu te délectes à jouer au troll et que ton unique but est de créer des polémiques qui ne servent à rien. Tu biches à chaque fois que tu as réussis à faire une polémique, même si tu sais très bien que tu dis des bêtises, que tu vas créer des problèmes aux voyageurs inexpérimentés qui auront fait la bêtise de t’écouter, en n’ayant même pas peur d’être ridicule, parce que ton but (faire des polémiques) est atteint.
C’est fou ce que certains peuvent faire pour se sentir exister
Bonjour,
Avez-vous posé la question à votre CE?
Je ne suis pas sûre vous puissiez changer de passeport par la suite.
Attention si à l inscription vous donnez le numéro de votre passeport actuel, si après vous donnez un autre passeport, ce ne sera plus le même numéro.
J ai un ami qui a réservé un circuit chez TUI et on lui a dit de faire le passeport et ensuite seulement de le leur communiquer.
Bien se renseigner !
Vous me direz ce que vous avez fait finalement.
Bonne soirée
Bien cordialement
Marielle
Refaite votre passeport pour être tranquille. Votre passeport doit être identique comme à l’inscription. Et pour les 6 mois vous ne devriez pas essayer de forcer le destin sous peine de ne pas pouvoir embarquer.