Vol annulé par la compagnie aérienne

Forum Avion

Bonjour,

J’ai été informé avant-hier que mon vol retour prévu le 01/01/2024 a été annulé. Voici l’itinéraire qui était prévu :

Départ de (Mayotte) le 01/01 à 20h arrivée à Paris CDG le 02/01 à 5h40 du matin. Pendant ce trajet, une escale technique de 40mn était prévue à Nairobi (Kenya) pour faire un plein de kérosène.

La compagnie aérienne a annulé notre vol et nous a ré-affecté à un autre vol prévu le même jour, avec l’itinéraire suivant:

Départ de Dzaoudzi à 11h40 mais cette fois-ci, avec une arrivée à l’île de la Réunion à 14h30 et une esacle d’une durée de 9h. Nous repartons à 23h30 de la Réunion et arrivons à Paris le 02/01 à 8h du matin.

J’ai contacté la compagnie Air Austral en leur expliquant qu’une escale de neuf heures n’était tout simplement pas possible car nous voyageons avec nos deux enfants de 3 mois et 2 ans. Le vol proposé n’est absolument pas équivalent au vol initial.

Il ne veulent rien savoir, les vols sont complets SAUF en classe business, si je souhaite absolument voyager sur un vol équivalent en terme de durée de vol (sans escale de 9h), JE dois payer un réajustement en classe business (2500€). Tout ça car les billets que j’ai initialement acheté étaient prévus pour un voyage en classe eco. Un vol est même dispo ce soir …

J’ai beau les harceler rien n’y fait, l’annulation n’est pas de mon fait, mais je doit remuer ciel et terre pour obtenir une place sur un vol « raisonnable ».

Quel recours j’ai ? Peu m’importe d’obtenir une indemnité, cela ne compensera pas cette escale. Ils ont des vols de dispo, ils ne veulent juste pas nous y placer.

Ont ils un salon à la Réunion ?
Vous pourriez négocier une invitation.
Autrement, une réduction commerciale sur la upgrade.
Pour moi il n’y a rien de plus à faire.

La compagnie doit proposer un vol de remplacement mais pas d’obligation sur la durée des escales etc

Pour le droit à indemnisation :
Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante : * 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)
L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

Quand j’ai demandé si nous aurions le « droit » à quelque chose une fois arrivée à la réunion, voici ce qu’ils m’ont répondu:

« Vous aurez déjà a manger dans l’avion et comme vous ne restez pas la nuit mais que 9h à la Réunion, nous ne prenons pas en charge d’hébergement ».

Pas l’hébergement, mais ont ils un salon ?

Merci pour votre réponse ! La compagnie ne doit pas proposer au moins un vol « équivalent » ? , parceque passer de 40mn d’escale à 9h c’est énorme…

Concernant l’heure d’arrivée, celle ni ne dépasse pas 4h. Je devais initialement arriver à 5h40, j’arrive finalement à 8h.

Ça je ne sais pas, je n’ai pas demandé.

J’ai juste demandé s’il y aurait une quelconque prise en charge à l’aéroport, mon interlocuteur m’a répondu que non.

Je ne trouve pas que 9 heures d’escale soit énorme, mais surtout je pense que 40 minutes ce n’est pas assez pour garantir la correspondance.
La compagnie assure donc en anticipant.

9h d’escale avec 2 enfants c’est énorme à mon sens… d’autant plus que si j’avais voulu un vol avec une escale je l’aurai pris. Je suis face au fait accompli sans ne pouvoir rien faire.
Les 40 minutes d’escale ne prévoyaient aucune correspondance, puisqu’il s’agit d’une escale technique. Nous restons dans l’avion le temps de faire le plein.

Oui je comprends dans ce cas mais il n’y a pas grand chose à faire, à part choisir une autre compagnie la prochaine fois.

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Bonjour,

Vous perdez votre temps à vouloir discuter avec la compagnie aérienne. Mon conseil est de prendre ce réacheminement proposé.

Mais, l’article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique :

Article 5

Annulations

1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:

[…]

c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l’article 7, à moins qu’ils soient informés de l’annulation du vol:

i) au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, ou

ii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ou

iii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée.

Or, le réacheminement qu’on vous propose vous fait partir nettement plus que 2 heures plus tôt.

Par conséquent, l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique :

Article 7

Droit à indemnisation

1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:

a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins;

b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres;

c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b).

C’est le b) qui s’applique puisqu’il s’agit d’un vol intracommunautaire.

Donc, droit à 400 euros par passager payant.

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Par ailleurs, la réduction de 50% du montant de l’indemnisation pour arrivée à destination finale avec moins de 3 heures de retard (vol intracommunautaire de + de 1500 km) ne peut pas s’appliquer, mais sous la condition SINE QUA NON de se référer à l’arrêt Corendon de la Cour de Justice de l’Union Européenne : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/

Mon conseil est donc d’accepter et, ensuite, de réclamer votre dû.

Cordialement

Bonjour

Merci pour votre aide. Faut-il impérativement que je passe par le canal du courrier recommandé si le formulaire de demande d’indemnisation s’avère être «efficace » ?

2eme question — j’ai bien tout lu mais par rapport à mon cas, il y’a tellement d’alineas* que je n’arrive pas à calculer le montant total de mon dû. Sauriez-vous combien je suis en mesure de réclamer ?

Nous sommes 2 adultes, 1 enfant et 1 bébé.

Bonjour,
Cela ne sert à rien d harceler la compagnie ou qui que ce soit. Les billets sont achetés trop tot il y a souvent des changements d horaire c est tres frequent. Il y a un salon à La Reunion au premier etage avec douche repas etc …
Cela risque encore de rechanger d ici là alors rien ne sert de vous énerver.
Bon voyage.

L escale à Nairobi est une escale technique pour faire le plein de gazole. On ne sort pas de l’avion.

Pour aller à Mayotte il n y a pas beaucoup de choix niveau compagnie aérienne. Il n’y a que Corsair et Air Austral et à choisir entre Air Austral et Corsair je préfère amplement Air Austral. Mayotte est une petite ile. L’aéroport est tout petit la piste est petite il y a beaucoup de contraintes.

Que voulez vous dire par “les billets sont achetés trop tôt ?”. J’ai beaucoup voyagé avec différentes compagnies et c’est la première fois que je me retrouve face à cette situation.

Désolé mais je suis dans mon bon droit d’être énervée vis à vis de la compagnie. J’ai payé mes billets d’avion, c’est pour qu’il y ait un service derrière. Pas pour subir mille et une péripéties ou trouver des solutions moi même à des problèmes que l’on m’a crée.

Soit … mais le fait que l’île ou la piste soit petite et qu’il y ait des contraintes ne dispense pas la compagnie de faire correctement son boulot. Ce n’est pas de la faute du voyageur

Bonjour,

Il ne faudrait pas rêver. Lisez plus attentivement la toute première recommandation de mon site Internet :
“Un point important : il faudra commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception. Or, aussi stupéfiant que cela puisse paraître, la principale difficulté, quasiment insurmontable pour beaucoup de monde, est d’oublier jusqu’à l’existence même du téléphone et d’Internet, au moins pour la première communication. Un seul et unique moyen de communication pour le premier contact : la lettre recommandée avec accusé de réception. Je répète car, vu le très grand nombre de questions à ce sujet, le message a beaucoup de mal à être compris : Aucun autre moyen de communication que la lettre recommandée avec accusé de réception. AUCUN, AUCUN, AUCUN !”.

A condition de vous référer à l’arrêt Corendon de la Cour de Justice de l’Union Europénne, visant les vols avancés de plus d’une heure (voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/ ) 400 euros par passager PAYANT.
A défaut de vous référer à l’arrêt Corendon, l’indemnisation serait réduite de 50%.

Cordialement

Le vol lui-même n’a pas été avancé.
Les passagers ont été mis sur un autre vol, ce n’est pas vraiment la même chose, si ?

Tout ceci ne sera à faire qu’APRÉS votre vol.
Cordialement

Oui les passagers ont été mis sur une autre vol car celui prévu initialement a été annulé.

C’est comme ca avec air austral. Il y a surement une avarie avec un de leurs avions. Ca arrive souvent. C est une petite ile. Un petit aeroport. Il y a une petite piste. Les pbs de la sorte arrivent souvent. Si vous avez 9h d escale a la reunion profitez en pour visiter st denis.
Suivez ensuite la procedure de gilles raymondo vous aurez une indemnisation.

Il n’y a pas Kenya Airways, comme compagnie ?
Il faut reconnaître et savoir que les compagnies locales qui desservent les territoires français de l’hémisphère sud ont une assez mauvaise réputation.

Non pas directement. Peut etre en passant par La Reunion. Et les gens qui prennent Kenya Airways c’est encore pire niveau escale il y a des gens qui ont eu des vols changés avec des escales de 2/3 jours au Kenya. Je ne sais pas si ces vols passent par Mada ou par La Reunion. Jamais pris.

Le KG255 est direct DZA NAI. Plusieurs fois par semaine.

Merci pour l’info. Jamais pris ce vol.

Mais je sais que des gens qui ont pris cette compagnie ont du attendre parfois plusieurs jours au Kenya (le temps de faire un safari :upside_down_face:).

Bonjour à tous,

A force d’appeler, la compagnie a finalement cédée et accepter de nous mettre sur un vol … demain ET sans escales :smiley:

Étant donné que le vol a été annulé mais que nous avons été mis sur un vol antérieur a la date initiale de voyage, sommes-nous quand même éligible a une indemnisation ?

C’est une bonne nouvelle, le harcèlement a payé, mais pour l’indemnité peut-être que ce serait désormais un peu excessif, quand bien ce serait juridiquement valable.
En passant, il est vraisemblable que deux ou trois passagers viennent être débarqués

Bonjour Céline,
Vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu?
Bonne journée.

Bonjour Chris,

Absolument pas. Si vous trouvez cela normal de devoir raccourcir votre voyage de 5 jours car une compagnie n’est pas capable d’affréter ses passagers correctement, grand bien vous fasse.

Vous pouvez-vous « asseoir » sur vos droits si vous le souhaitez.

En attendant vous n’avez pas répondu a mon interrogation…

Belle journée

Merci pour votre réponse.
Pourquoi trouver cela excessif ? La compagnie doit tout se permettre sans réaction de ses passagers ?
Si c’est juridiquement valable, alors je compte faire valoir mes droits.

Bonne journée

La réponse à votre question est que vous auriez droit à cette indemnisation si la compagnie vous forçait à faire ainsi, mais là vous avez demandé et obtenu gracieusement la rerouting ; donc non.

La compagnie m’a en premier lieur FORCÉ a prendre ce vol. En s’amusant a me raccrocher au nez, dès que je demandais à obtenir un vol sans escales de 9h. Comme le vol pour lequel j’ai initialement PAYÉ.

Pour votre information la compagnie n’a ps effectuer ce rereoutage gracieusement. Je voyage en classe loisir = la classe pour laquelle j’ai payé. Il y a soudainement eu de la place, j’ai été positionnée sur le vol.

Pour votre information la compagnie n’a ps effectuer ce rereoutage gracieusement. Je voyage en classe loisir = la classe pour laquelle j’ai payé. Il y a soudainement eu de la place, j’ai été positionnée sur le vol.

C’est cela être rerouté gracieusement, sans frais de modification, sans recalcul tarifaire.
Maintenant un Squawk 7700 peut vous faire atterrir d’urgence à Jeddah, on ne peut pas maîtriser tout à ce point.

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Si la compagnie ne m’a pas fait payé de frais de modification c’est qu’elle estime elle-même qu’elle est en tord vis a vis de cette annulation.
Ne soyez pas naïve au point de croire qu’une compagnie « offre » les frais de modification a ses passagers.

En espérant ne pas devoir atterrir en urgence :slight_smile: merci pour vos « ondes positives ».

Ce n est pas un peu exagéré de raccourcir votre séjour de 5 jours pour éviter une escale où vous auriez pu découvrir et profiter de St Denis de La Reunion ?
Il y a des choses à faire à St Denis comme visiter des maison/musée, faire les boutiques, acheter des souvenirs, allez pourquoi pas à Kelonia en bus avec les enfants etc etc …
Perso j’aurais fait escale à St Denis …
Bon voyage et dommage pour votre séjour à Mayotte.

9h d’escales (sachant qu’il faut arriver 3h avant l’enregistrement et que je mets au moins 1h a sortir de l’aéroport et me rendre en ville aller-retour), il me reste 4h de visite avec 2 enfants de 3 mois et 2 ans, 3 valises cabines et 1 poussette. Des enfants ça dors et ça mange à heures fixes. Vous m’avez l’air un peur déconnectée de la réalité… c’est dommage.
Sans enfants, je l’aurais fait avec grand plaisir !

Je ne souhaite pas que mon voyage se transforme en chemin de croix, je garde les pieds sur terre.

Mayotte était un voyage pour visiter de la famille et si je veux visiter la réunion je me paye des billets d’avion pour 1 ou 2 semaines, je ne profite certainement pas d’une escale stressante pour le faire. J’ai assez d’heures de vol pour savoir comment gérer mon temps.

Mais encore une fois, et comme reveuse et Chris, vous jugez et ne répondez pas a la question posée.

Bonne continuation.

Vous auriez déjà été enregistrés, il n’y aurait pas eu à arriver des heures avant, juste une heure peut-être par précaution.

Si, j’ai répondu : vous n’y avez pas droit ayant demandé ce rerouting, en tous cas ce sera enregistré ainsi.

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Arriver « juste » 1h avant par simple « précaution » ?
Je ne my risquerai pas, désolé !

Un autre vol annulé ou modifié en dernière minute est vite arrivé. Demandez a @gilloraymondo

Arriver « juste » 1h avant par simple « précaution » ?
Je n’y my risquerai pas, désolé !

Vous n’auriez plus eu de bagage, plus rien à passer que le filtre et déjà vos carte d’embarquement, exactement comme si vous étiez restés dans l’aérogare.
Au filtre vous attendriez au pire du pire 15 ou 20 minutes.

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