Je ferai dans quelques jours le trajet Malte - Paris (CDG) - Montréal avec des bouteilles de vin achetés à Malte à la boutique Duty Free.
Comme je n’ai pas encore mon terminal d’arrivée et de départ à Paris, il y a de fortes chances que je sois contraint de repasser la sécurité au terminal de départ.
Ainsi, je m’inquiète pour mes bouteilles Duty Free que j’aurai avec moi et non en soute considérant les restrictions sur les liquides dans les bagages de cabine (Je n’ai aucun bagage en soute).
J’ai fait des recherches sur google et le forum et je trouve plusieurs informations contradictoire.
Parfois, je lis que c’est bon puisque Malte est dans l’union européenne et que si le sac contenant les bouteilles reste scellé avec la facture visible, il n’y aura pas de problème.
Aussi, je peux lire que ce n’est pas recommandé puisqu’il est possible que les bouteilles soient saisie à CDG pour non-respect des quantités maximales de liquide pour les bagages de cabine puisque les bouteilles ne proviennent pas du Duty Free de CDG.
Voilà, est-ce que quelqu’un ici peut me parler de son vécu avec ce genre de situation et idéalement à CDG avec un vol de correspondance vers une autre destination avec du Duty Free d’un autre pays de l’UE.
Merci d’avance et bonne journée.
gilloraymondo2
Bonjour,
Union Européenne ou pas, est une question qui se rapporte aux contrôles de passeports et de visas, et de douanes.
La question des liquides n’a strictement rien à voir. En effet, il s’agit uniquement d’une question de sécurité. En conséquence, en matière de liquides, la règle est la même que vous voyagiez à l’intérieur de l’Union Européenne, que vous en sortiez, ou que vous y rentriez.
Cordialement
reveuse_19833
il s’agit uniquement d’une question de sécurité
De sûreté, en fait.
Pour quelques mois encore.
sourisgrise4
Tout dépendra du niveau d’équipement des lecteurs à rayons de l’aéroport.
Tout ne sera pas acté au même moment partout.
gilloraymondo5
Bonjour,
Il était temps ! Grâce à réveuse, j’ai, enfin, appris que les contrôles de sécurité s’appelaient, en fait, contrôles de sureté.
Voilà qui change la face du monde !
Cordialement
2 « J'aime »
reveuse_19836
Il se trouve que ce sont choses différentes, que la sûreté et la sécurité.
Je précise d’autant plus qu’on lit ici trop souvent des méprises sur ces filtres de sûreté, auxquels on prête des pouvoirs de police ou de douane.
benj777
Heureusement qu’elle est passée par là, parce qu’on n’avait rien compris à votre message. Soyez précis, diantre !
Pour ma part, j’ai trouvé cela sur la Toile.
/… Mais la principale différence réside dans l’intentionnalité des menaces. Les actes malveillants intentionnels relèvent de la sûreté alors que les accidents s’apparentent à la sécurité. Par ailleurs, on utilise couramment le terme de sécurité pour englober les deux concepts.
Allez ! Encore une pièce dans le Schmilblick…
gilloraymondo8
Bonjour Benj77
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
MDR
1 « J'aime »
reveuse_19839
Parce que la moitié des questions posées ici sur les voyages en avions reposent sur des malentendus et des confusions entre la police, la douane et la sûreté aéroportuaire ; il n’est jamais trop tard pour expliquer les choses clairement.
En droit c’est tout particulièrement important d’être précis. Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde, A. Camus.
ohmygod10
En effet , mais alors reveuse, pourquoi alors faites-vous sans cesse le contraire, 24/24h , dès 5h du matin? Quelque chose cloche dans votre propos!
1 « J'aime »
benj7711
Alors là, si on en arrive à citer Camus…
Vous n’avez pas honte, Gilloraymundo, d’ajouter du malheur au monde ?
gilloraymondo12
Bonjour Benj77,
Reveuse me fera toujours rire ! Surtout par ses réponses, dans le genre “rattrapage aux branches” (qui cassent !!!), pour répondre à un contradicteur, lorsqu’elle veut s’engager dans une polémique pour laquelle elle n’a aucun talent, pour prouver qu’elle a toujours raison, surtout lorsqu’elle a tort.
Cordialement