Retard 1er vol mais pas à la destination finale

Forum Avion

Bonsoir à toutes et tous,

je me permets de vous demander vos avis avant de me lancer dans des courriers de demandes d’indemnisation pour retard dans un vol.
Voilà la situation:

• je devais décoller à 0h30 ce matin sur Air France depuis Le Cap pour Paris (arrivée prévue à 11h05).
  • le vol a finalement décollé à 4h20 avec une arrivée à Paris à 14h42
  • mon deuxième vol à destination de Lyon est parti à l’heure avec une arrivée à l’heure, j’avais prévu une longue escale pour ne pas être stressé… je n’ai donc pas raté ma correspondance!

Voici ma question: malgré le retard très important sur le premier vol ayant atteint ma destination finale à l’heure ai-je droit à une indemnisation ou pas?

merci pour votre aide!

1 « J'aime »

Bonjour,
Non.Le droit à indemnisation pour retard de “3 heures ou plus” lors de l’arrivée à destination finale, s’apprécie uniquement par rapport à l’heure d’arrivée à destination finale et non par rapport à l’heure de départ.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai eu 2 vols longue distance qui ont été reportés de 24 h en 2023. Je vais aux US tous les 3 mois
L’indemnisation pour tout vol reporté de plus de 4000 kms et de 24 h , est de 650 euros
Par contre vous devez en faire la demande, mais un conseil, ne surtout pas passer par Air Help. Il faut faire votre reclamation directement à la Cie qui organisait le voyage pour obtenir votre indemnisation.
Pour ma 1ere réclamation, faite en début 2023 directement à la Cie, on m’a propose un chèque ou un avoir. J’ai opté pour le chèque qui m à été viré en quelques semaines.
Pour le 2eme vol reporté en août, par erreur j’ai fait la réclamation sur Air Help, et ce fut l’enfer. Le dossier a traîné en longueur, on vous redemande copies des documents de voyages déjà transmis plusieurs fois ……et j’ai cru ne jamais aboutir au bout de 4 mois ! J’ai fin par me plaindre à la Cie qui a repris le dossier, et j’ai eu enfin un avoir. Mais la encore, ce fut un parcours de combattant pour l’utiliser !
Car il n’était pas reconnu sur internet : il fallait l’utiliser pat tel auprès de la Cie (service payant qui traîne en longueur) ou au stand de la Cie à l’aéroport, car ils n’ont pas de bureaux à Paris !!!

Bonjour, désolé de vous le faire remarquer mais vous êtes hors sujet. Je vous invite à relire la problématique posée et surtout la réponse étayée qui a été apportée par Gilloraymondo (qui fait référence sur ce genre de sujet). Et surtout éviter ce genre d’officine qui se vantent d’agir à votre place et qui surtout ne font pas grand chose.

Bonjour,
L’indemnisation pour vol annulé sans réacheminement rapide (plusieurs cas de figure, mais maximum 4 heures), ou pour retard de “3 heures ou plus” lors de l’arrivée à destination finale est de 250, 400, ou 600 euros (pas 650) selon la distance (moins de 1500 km, entre 1500 et 3500 km, plus de 3500 km - pas 4000), ce montant pouvant être réduit de 50% dans certains cas.

Idem en cas d’arrivée à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard. Idem en cas de refus d’embarquement injustifié.

L’efficacité est toujours de se prendre en mains soi-même. Il faut être bien naïf pour croire que pour 25 ou 30% (hors TVA) des montant indiqués ci-dessus, une officine, la plupart du temps située à l’étranger, fera quoi que ce soit de plus que d’envoyer une lettre que vous auriez pu envoyer vous-même car on est à des années lumière des honoraires d’un avocat. Exception : si l’officine a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol.
Mais, pour l’officine, si une lettre suffit, c’est bingo !
Et c’est bingo encore si, lassé d’attendre des nouvelles de l’officine, le passager reprend lui-même son dossier en mains car toutes ces officines prévoient dans leurs conditions générales que si vous obtenez satisfaction par vos propres démarches, vous devrez quand même payer la commission prévue !

Depuis quelques temps, on voit sur ce forum (et sur d’autres), sous des pseudos différents, le même message faisant la pub pour une nouvelle officine située à … Singapour !

Cordialement

1 « J'aime »

Quand il n’y a en réalité aucun préjudice cela ne peut pas “marcher”

Pour répondre à gilloraymondo, Je maintiens que j’ai eu un avoir de 650 euros de la Cie French Bée en décembre 2023. Je peux le prouver, documents a l’appui.

Un avoir pour quoi ?
Une indemnisation ne se donne pas en avoir. Une indemnisation c est en virement ou en cheque qu ils doivent vous la donner.
Je sais ce que vous avez eu pour ne pas vous donner l argent directement ils vous proposent un avoir d une valeur superieure au montant de l indemnisation. Avec Air Austral j avais demande mon indemnisation de 250 euros. Ils m ont proposé une indemnisation en virement de 250 euros en virement ou 300 euros en avoir. J’ai bien sur pris le virement de 250 euros. Ces pratiques de faire un avoir d une valeur superieure au montant de l indemnisation permet a la compagnie de ne pas avoir a vous payer mais de garder leur argent jusqu a temps que hypothetiquement vous utilisiez l avoir un jour ou que vous l oubliez.

et le résultat est z0r0 pour une réclamation à 5 chiffres ?

Sujets suggérés