Bonjour à tous… j’ai un billet A/R pour Bangkok en juillet, à partir de Lyon avec une escale à Amman, réalisé entièrement par royal jordanian…je viens de recevoir un mail m’informant qu’au retour, l’escale à amman est modifiée de 6 heures à …plus de 3 jours! aucune explication, aucun numéro où on puisse les joindre…3 jours de plus en escale, c’est la nécessité d’un visa jordanien (180 euros pour 3) et 3 jours supplémentaires à assumer financièrement , sans compter les galères de boulot…est ce déjà arrivé? quels recours possibles? merci beaucoup pour vos retours d’experiences et conseils divers
Si le voyage est dans plus de 14 jours la compagnie peut faire cela, à sa convenance.
Vous pouvez certainement annuler sans frais, mais est-ce vraiment intéressant pour vous, vous seul pouvez le savoir.
Autrement, accepter, profiter de trois jours en Jordanie et protester vigoureusement pour essayer d’obtenir un surclassement, ou un avantage commercial.
merci beaucoup pour cette réponse…effectivement, hors de question d’annuler sans frais…je tiens à ce voyage, mais j’hallucine un peu de ce qui me semble être un abus de pouvoir. J’ai pris volontairement une seule compagnie sur tout le voyage pour éviter ce genre de situation. J’imagine qu’ils vont me proposer de payer une nuit d’hôtel à l’aéroport …solution n’ayant aucun intérêt lorsqu’on est obligé de rester 3 jours sur place …assez minable pour une compagnie nationale…
Le coeur du problème est que ces compagnies n’ont pas de vols quotidiens, ils en font deux par semaine, guère plus ; donc le moindre décalage a un impact.
Essayez quand même d’avoir quelque chose de bien, flattez le sens commercial.
j’entends bien mais c’est la même compagnie qui effectue la première partie Bangkok Amman, et pas d’annulation ou de modification pour celle-ci… pour l’instant du moins…
Comment était prévue la partie Amman - Lyon ?
Royal Jordanian dessert Lyon ? C’est un peu surprenant, et si c’est le cas ce n’est sûrement pas de façon fréquente.
L’inconvénient de prendre des billets pas trop cher avec des plans hasardeux. Royal Jordanian pour Bangkok en partant de quelle ville ?
Je ne sais pas pourquoi vous dites cela, Royal Jordanian n’est pas une low cost, et je crois que ce n’est pas une combinaison hasardeuse de billets ; en tous cas ce n’est pas ce que j’ai compris.
Simplement un changement ou l’annulation d’un des vols pour Lyon depuis Amman a immédiatement ce genre de conséquence, probablement.
si effectivement, prendre une compagnie nationale pour l’ensemble du trajet est hasardeux, j’ai besoin d’une formation en urgence pour prendre un billet d’avion…d’autant plus que j’ai acheté mon billet il y a plusieurs mois…royal jordanian effectue Lyon Bangkok avec une escale à Amman à l’aller comme au retour, donc la ville de départ est bien Lyon
et au passage, je n’ai jamais eu ce genre de problème avec une low cost…
et enfin, ce n’est pas une combinaison de billets…c’est royal jordanian qui effectue Lyon Bangkok en choisissant de faire escale en jordanie…
Royal Jordanian de choisit pas de faire escale à Amman, elle opère autour de son hub, comme toutes les compagnies au monde.
Avec les low costs souvent vous avez des billets séparés ; je parle des low costs moyen ou long courrier, typiquement Fly Dubai.
Simplement, au départ de France, je prendrai plutôt une “grosse” compagnie, plutôt qu’une compagnie qui me fait passer par Amman. Tout simplement.
donc une compagnie nationale n’est pas une “grosse” compagnie selon vous? et donc un voyage de 10000 kms avec une escale est hasardeux? nous n’avons effectivement pas la même notion d’“hasardeux”
Royal Jordanian est une compagnie nationale qui fait partie d’une des trois grosses alliances, les autres grosses compagnies ont aussi une escale à leur hub, il n’y a pas de différence selon moi.
Après avoir mieux regardé, il y a un vol quotidien, mais parfois avec un monocouloir, parfois un bicouloir ; sans doute est-ce là la variable d’ajustement dont vous êtes victime.
Il y a motif et protester et insister.
Quand on fait une simulation sur le site de la compagnie, on constate effectivement que les vols aller et retour ne sont pas assurés tous les jours.
Quelles sont vos dates exactes ?
Vous pouvez peut—être négocier un Amman-Paris (plus fréquent) avec un remboursement des trajets Paris-Lyon ?
Sinon, si vous ne connaissez pas Petra, en 3 jours, vous pouvez voir un des sites les plus fabuleux sur Terre (ou même le Wadi Rum, exceptionnel aussi)…
les dates initiales sont du 5 juillet au 19 juillet, à présent, du 5 juillet au 22 juillet…
je commence effectivement à me faire l’idée de rester 3 jours en Jordanie, j’ai déjà repéré le wadu rum car pour Pétra, cela me semble plus juste en temps…mais bonjour le coût financier non prévu, visa compris…pour moi, la compagnie doit nécessairement indemniser les dommages liés à leur décision…peut être ont ils fait du surbooking…
aprés bien des recherches dur internet, je n’ai rien vu d’équivalent…
Non, c’est sans doute une histoire de disponibilité de leurs Boeing 787 qui doivent avoir une contrainte technique ou opérationnelle et les fait mettre un A320, et même un A319 le jour de votre voyage retour ; il y a probablement beaucoup de passagers dans votre cas.
Il existe seulement 3 vols hebdomadaires (Dim, Mer & Ven) entre BKK et AMM
Si ça ne vous convient pas, la seule solution sera de refuser la modification puis vous irez chez les concurrents.
Entre AMM - LYS avec TGVair entre Paris - Lyon, c’est quotidien
Peut-être que je comprends mal, mais il me semble avoir lu que c’était le vol retour depuis Amman vers Lyon qui était retardé du 19 au 22 ; le vol de Bangkok à Amman devant rester le 19.
Enfin il me semble.
oui je l’ai fait ce matin
le problème c’est le tarif un mois avant de partir…sans compter qu’on m’a déconseillé de changer de compagnie pour Amman Lyon au cas où royal Jordanie modifierait encore son vol Bangkok Amman
Oui optimale, c’est exactement ça…Bangkok Amman reste le 19 , la modification intervient à Amman pour finir le voyage à Lyon
Royal Jordanian c’est pas une low cost mais c’est quand même une des compagnie la moins chère sur ce trajet
Les avis sont très bof aussi
Comme le changement a lieu plus de 14 jours avant le départ, la seule chose que vous pouvez obtenir est l’annulation et le remboursement ou accepter les changements
Non il n’est prévu aucune indemnisation dans votre cas, ni pour les frais de visa ni d’hôtels ni repas
De plus il s’agit d’une compagnie non européenne sur un vol ( retour ) dont le départ est hors UE donc le règlement européen ne s’applique pas.
Tout ce que vous dites me semble juste, d’ailleurs ça avait été déjà dit dès le départ.
Par contre, bien sûr, il n’y a rien de prévu mais il n’est pas interdit d’essayer d’obtenir un arrangement plus convenable : un geste commercial, un reroutage vers un autre aéroport.
Je crois bien que c’est une contrainte opérationnelle, avoir mis des avions plus petits que prévus, les autres ayant mieux à faire à cette date.
Sur ce trajet comme sur les autres les meilleures compagnies ne sont pas forcément les plus chères : Vietnam, Ethiopian, KLM, Oman air ou China Eastern sont très chères (partant de Paris) et loin d’être formidables de réputation ou même d’expérience.
Peut-être que regarder en détail par quel appareil est opéré le RJ117 aux dates concernées vous éclairera.
Bonjour,
Il s’agit d’un vol à correspondance annulé, au départ d’un pays tiers, vers l’Union Européenne, opéré par une compagnie non européenne.
Donc le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et les jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union Européenne ne s’appliquent pas.
Dommage car sinon, la solution serait la suivante :
L’article 5, paragraphe 1, du règlement (pièce n° 3) dispose :
« En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8 »
L’article 8, paragraphe 1, du même règlement dispose :
« Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre :
- le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3 […]
- un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou
- un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance […] ».
La Communication de la Commission » 2016/C 214/04, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016 dont l’objet est de « clarifier un certain nombre de dispositions contenues dans le règlement, en particulier à la lumière des jurisprudences de la Cour, afin que les règles actuelles puissent être appliquées plus efficacement et de manière plus cohérente » précise, en son article 4.2 :
- 1er paragraphe :
« L’article 8, paragraphe 1, du règlement impose aux transporteurs aériens l’obligation d’offrir aux passagers le choix entre trois options […] :
et suivent les mêmes trois options que l’article 8, paragraphe 1, du règlement…
Le même article 4.2 prévoit expressément le réacheminement par un autre transporteur aérien, et même par un autre mode de transport. :
« le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire pour le passager, même lorsque des passagers sont réacheminés par un autre transporteur aérien ou par un mode de transport différent, ou dans une classe supérieure, ou à un tarif plus élevé que celui payé pour le service initial[…] », ce qui n’est que l’application de l’article 8 du règlement.
et ;
« Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. ». Là encore, il ne s’agit que de l’application de l’article 8 du règlement.
l’article 4.2 de la Communication de la Commission, tel que cité ci-dessus, prévoit expressément le réacheminement par des vols opérés par d’autres compagnies aériennes.
L’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 11 juin 2020 dans l’affaire C-74/19 , point 3 de son « dispositif », et, de façon plus détaillée, par son point 59, dispose que le transporteur aérien doit rechercher « d’autres vols directs, ou indirects, opérés éventuellement par d’autres transporteurs aériens, appartenant ou non à la même alliance aérienne. » Le point 60 précise, en outre, « à moins qu’il n’ait existé aucune autre possibilité de réacheminement, direct ou indirect, par un vol opéré par lui-même ou tout autre transporteur aérien. »
Le réacheminement proposé vers leur destination finale, doit être dans des* conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais », (article 8, paragraphe 1, sous b du règlement , tandis qu’il faut se pencher sur l’article 4.2 de la Communication de la Commission pré-citée: « Si plusieurs vols sont disponibles, avec des temps de vol comparables*, les passagers ayant droit à un réacheminement devraient accepter l’offre de réacheminement du transporteur… »*.
En ce qui concerne la longue escale imprévue de 3 jours : il y a lieu de noter que l’article 9 du règlement, auquel renvoie son article 5 (annulation) prévoit que, dans ce cas, les passagers se voient offrir gratuitement ;
a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance
b) un hébergement à l’hôtel lorsqu’un séjour s’ajoute à celui prévu par le passager est nécessaire
c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement.
La Communication de la Commission, précise, en outre, « y compris dans l’aéroport de transit dans le cas de vols avec correspondances ».
Mais tout ce qui précède ne s’applique pas à votre cas.
D’où tout l’intérêt de choisir des vols concernés par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
- Tous les vols au départ de l’Union Européenne, que la compagnie soit européenne ou pas:
- Vols au départ d’un pays tiers et à destination de l’U…E. si la compagnie est de l’U.E.
Dans votre cas, tout ce que vous pouvez faire, puisque vous n’envisagez pas de refuser et d’exiger le remboursement, est de tenter de négocier la prise en charge de la restauration et de l’hôtel pendant ces trois jours d’escale imprévue.
Ce n’est pas impossible que vous l’obteniez, mais je vous conseille de le faire par lettre recommandée, tout en gardant un ton très courtois.
Cordialement
Pas le 20 juillet, un petit A319.
Et un A320 lendemain et les jours suivants.
vraiment merci à tous pour votre aide!
le vol prévu était Bangkok/ amman 0H25/ 4h45 et amman/ Lyon 11H45 /15h20
en regardant votre tableau, je ne peux pas envisager le trajet Amman paris, arrêt de 3h, puis paris Lyon, en y ajoutant Lyon Nîmes en voiture comme c’était déjà le cas…et tout ça après 9 heure de vol de Bangkok… ce n’est plus un voyage mais le parcours du combattant…je passe au dessus du tarif de ce périple: 570 euros d’Amman à paris et 70 euros jusqu’à Lyon…absolument pas envisageable…
Bon, je vois…la galère…pas d’autre choix que d’accepter de façon soumise et de prévoir 3 jours en Jordanie…c’est l’employeur qui sera ravi… et le porte monnaie…
Nous n’avons pas la même notion en effet. Pour trois jours seulement.
là, j’avoue je suis perdue…
désolée mais je n’ai pas compris