Pourquoi certains jours (rarement) comme aujourd’hui , tous les avions passant habituellement sur une ligne suivant plus ou moins le Rhône dans le sens nord -sud changent de “cap” ??
Cet après midi du 23 /01 /2024 et ce soir tous les "gros " porteurs passent au dessus de ma maison qui se situe en gros entre Mende (lozère) et Alès (gard)
ça n’arrive pas souvent , et en consultant la météo je ne vois pas ce qui aurait pu les gêner dans leur trajectoire quotidienne .
Je m’interroge sans avoir la réponse , étant passionnée a l’écoute des moteurs que j’adore , en montagnes c’est carrément le kif
Vous êtes - je crois en gros vers 44°N 004°E - juste sous la D192E et R108HN en espace inférieur et la TSA42 en espace supérieur. Les trajectoires dépendent donc de l’activation de ces zones. (rien a voir avec la météo … sauf en cas de Cb très développés)
La TSA42 est une zone de combat donc il n’y a donc pas de route qui la traverse par défaut. Mais elle est active très peu souvent … et donc traversée habituellement en “hors route” en coordination avec les militaires. Quand la TSA est active, les avions font le tour.
je suis dans une zone où habituellement les vols commerciaux ne passent jamais , ou peut être une fois tous les deux mois (constaté car très calme étant en montagnes ) donc un gros porteur qui entamerait sa descente vers Marseille ou Montpellier qui sont dans l’axe ça s’entend assez fort même si je ne les voie pas . J’ai regardé une fois sur un site où on les voit positionnés plutôt dans la vallée du Rhône qui parait être un couloir quotidien . D’où ma question , car hier du matin au soir vers 21h c’est bien une dizaine de gros porteurs qui sont passé au dessus de ma tête (le dernier correspondrait au Paris -Montpellier ou Paris-Marseille du soir ) et je suis casi sure que ce n’est pas des avions militaire . Voici ma zone qui est bien loin du couloir où ils passent tous les jours .
j’ai trouvé le site qui montre les vols en temps réel et les explications , mais on ne peut pas voir ceux d’hier (dommage)
Ah, donc vous ne parlez pas des avions en croisière !
Sur cette carte que vous pouvez télécharger en tapant “carte aéronautique LFMT arrivée nord” …
vous verrez que la trajectoire d’arrivée pour LFMT en pointillé noir qui passe par LUMID n’est empruntée QUE quand certaines zones sont actives, les CTA RHONE 3, 4 et 5 (lire au-dessus de la carte)
merci pour le lien , je suppose que si ils sont en altitude de croisière , je ne les entendrais pas aussi fort . Donc j’imagine qu’a 100 bornes de Montpellier ou 175 kms de Marseille où je suis , ils entament leur descente d’ou le bruit des moteurs . Mais vos explications (zones actives et CTA ) sont pour moi du charabia déjà dit a @frenchcruiser2000 qui ne doit pas m’apprécier vu qu’il continu a écrire des sigles qui sur un forum de voyageurs lambdas ne signifie rien ;