Bonjour à tous,
J’ai commandé mi-novembre 2022 des vols A-R Toulouse-Bangkok, avec une escale à Istanbul, directement par le site de Turkish Airlines.
Coup sur coup, mi-février et mi-mars, la compagnie a modifié nos vols allers, faisant passer le temps d’escale sur Istanbul (et donc de correspondance) de 4h20 au départ à désormais seulement 20 minutes ! Ce qui est bien sûr impossible à tenir, notamment dans un contexte de correspondance internationale.
Nous avons sollicité la compagnie pour savoir ce qui allait se passer vue cette impossibilité, mais sans réponse concrète jusque-là (si ce n’est que notre dossier est pris en charge, et qu’ils ont 7 jours pour une réponse … largement passés bien sûr).
Quels sont mes recours ? Ont-ils obligation de trouver une solution ? Est-ce qu’on tente de partir et de croiser les doigts ? (je précise qu’on est 9 à voyager en plus …)
Merci pour votre aide !
fredegonde2
D’où l’importance de ne jamais réserver un vol avant que les compagnies connaissent leurs plans de vol.
Quel intérêt y avait-il d’acheter un billet en novembre pour un voyage qui n’a même pas encore eu lieu ? A part vous donner l’illusion de l’avoir eu pas cher ? Maintenant, même si la compagnie prend les frais en charge, vous aurez perdu au mieux une journée de vacances, voire plus si tous les vols suivants sont complets. Et je ne parle pas du retour, si c’est la même chose et que vous devez reprendre le boulot !
wasted3
Et comment vous connaissez le moment où les compagnies ont leur plan de vol vous ?
Pour ce qui est du prix, pour avoir fait de nombreux voyages (sans avoir eu ce problème jusque-là), je confirme que la notion de prix moins élevé quand on prend tôt n’est pas une illusion (sans compter le fait qu’on a quand même bien plus de choix sur les vols).
Mais merci quand même pour votre réponse …
tftp-sn4
C’est étrange qu’il ne vous ait pas appelé. En général ils passent un coup de téléphone pour demander si vous maintenez votre réservation, et vous avez 3 choix a ce moment : conserver le billet, annuler le vol et mettre le billet en ouvert, demander le remboursement.
fredegonde5
Pouvez-vous affirmer qu’en novembre 2022 vous avez acheté sur le site de la compagnie en direct pour un vol après juin 2023 ?
optimale6
Appeler ça ne sert pas à grand chose pour des détails mais là si. Il y a un numéro faites le.
delphy-bd7
Perso billets achetés directement sur le site klm le 25 Aout 2022 pour un départ en Juillet 2023
Les horaires ont été ajustés en Mars, je savais qu’ils seraient modifiés avant le vol
Mais le prix était bien inférieur à maintenant, ils sont aujourd’hui 3 fois plus cher.
wasted8
Oui je peux … pourquoi cette question ?
wasted9
C’est déjà fait, ils m’ont conseillé d’utiliser le formulaire de contact en ligne … ce que j’ai fait également (plusieurs fois).
optimale10
Attaquez donc dans les commentaires de leur page Facebook en attirant l’attention du communauty manager
gilloraymondo11
Bonjour,
La compagnie devra, de toute façon, vous acheminer, sans supplément de prix, jusqu’à votre destination finale, c’est à dire bangkok.
Il est, très largement, permis de penser, même si vous ne levez pas le petit doigt, que la compagnie va vous informer avant votre départ, d’une modification de votre dernier segment de vol afin que la correspondance soit réalisable.
Car, si ce n’était pas le cas, elle devrait alors vous prendre en charge à Istambul (restauration et hếbergement) et payer, pour chaque passager payant, une indemnisation de 600 euros dans le cas où ils parviendraient, avec le vol de réacheminement, à destination finale avec un retard excédant 4 heures (300 euros par passager payant si retard de "3 heures ou plus, mais n’excédant pas 4 heures).
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
et là (en particulier l’arrêt Eglitïs) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/retard-important-pour-cause-de-correspondance-trop-juste-ratee/
Une escale plus longue que prévue à Istambul, restauration et hébergement étant pris en charge par la compagnie, peut être une bonne occasion de visiter cette ville.
Il serait adéquat de ne réserver votre première nuit d’hôtel à Istambul qu’en dernière minute, ou alors de procéder à une réservation annulable sans frais jusqu’en dernière minute.
600 euros pour 9 personnes = 5400 euros. Donc dépassant le seuil de 5000 euros. Même s’ils font partie de la même famille, Il ne faudra pas grouper tous les passagers dans la même procédure.
Cordialement
wasted12
Ok merci pour cette réponse bien précise !
Si je synthétise pour vérifier ma bonne compréhension : j’ai fait des démarches auprès de la compagnie et si une solution correcte m’est proposée avant de partir, tant mieux, je l’accepte. Si ce n’est pas le cas, je prends mon 1er segment de vol quand même et je vois ce qu’il se passe pour le 2nd, puisque la compagnie est légalement tenue de nous acheminer, sans quoi ils seront soumis à dédommagement important (nous avions en effet envisagé de visiter la ville de toute façon si la compagnie nous proposait de reporter notre 2nd segment au lendemain).
optimale13
Rester à Istanbul 24 heures pour attendre le vol du lendemain ça ne va pas poser un gros problème : il y a même des promos qui offrent l’hôtel et les visites guidées tout compris pour les gens qui veulent faire un stopover. Les Français ne sont pas éligibles normalement mais d’un point de vue opérationnel tout est prêt et balisé.
tftp-sn14
C’est même gratuit puisque c’est la compagnie qui est tenue de vous héberger si l’escale est supérieure à 12H (a conditions que vous ayez pris la première correspondance).
optimale15
Evidemment que c’est gratuit.
Mais leur promo va plus loin je crois et encourage a des stopover en offrant parfois plusieurs nuits d’hôtel.
wasted16
Ok merci pour vos retours.
Question sup : j’ai aujourd’hui un trajet complet (sur les 2 segments) qui avoisine les 14h (vs 18h initialement). En passant au comptoir de Turkish à Toulouse, ceux-ci ont évoqué une possibilité avec le 2è segment qui se couperait encore en deux (une nouvelle escale à Hong Kong et donc finalement 3 segments au lieu de 2), et donc un trajet global à 30h environ.
Dans le cas où ça se produit, ai-je droit à une indemnité (parce que 30h au lieu de 18h à la base c’est pas rien …) ?
Et autre scénario : s’ils nous changent tout (y compris le 1er segment) et que nous acceptons, avons-nous tout de même droit à une indemnité si le trajet est largement plus long qu’initialement ?
tftp-sn17
Ca dépend du cas.
Si vous êtes sur votre vol, et qu’à Istanbul vous n’êtes pas en mesure de prendre vos correspondance et Turkish vous réachemine en passant par HK, normalement oui vous serez indemnisé par rapport à l’horaire d’arrivée prévu. (mais l’hypothèse qu’ils vous laisse votre trajet avec cette correspondance est hautement improbable quand même !)
Maintenant si c’est avant le depart qu’il vous font la proposition là non, il n’y a pas d’indemnités possibles. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la proposition faite, si vous l’accepter les éventuels retard seront comptabilisés à partir de l’horaire d’arrivée du nouvel itinéraire que vous aurez validé.
Après c’est une négociation vous pouvez essayer de gratter quelque chose en compensation, avec 9 passagers vous avez un levier possible, mais cela reste du commercial ils n’ont aucunes obligations en la matière.
wasted18
c’est clair, merci à nouveau
marie_31_119
J’ai eu le même cas pour un vol retour de Katmandou ou l’escale Istanbul ne nous permettait pas d’avoir le vol pour Bâle
Les vols ont été modifiés après contact téléphonique avec le service client
( billet acheter en direct sur le site de turkish Airlines ).il y a eu une prise en charge de la nuit à Istanbul avec un bus qui nous a emmené un hôtel de transit avec le dîner et le petit déjeuner …
1 « J'aime »
marie_31_120
Alors pour nous l’escale forcée suite à un changement d’horaire ne permet pas de visiter la ville d’Istanbul car le bus n’est emmène pas en centre-ville mais plutôt dans une zone au milieu de rien avec strictement rien à voir
De plus la navette du lendemain qui te ramène à l’aéroport par trés tôt genre 6/7 h même si ton vol est à 2h de l’après-midi parce qu’en fait ils ne font qu’une navette par jour …
optimale21
Il y a plusieurs trucs, le fait d’être envoyé à un hôtel et Touristanbul le programme de visites guidées gratuites, il y a toute une gamme selon le temps dont on dispose.
wasted22
Re tout le monde,
Pour suivi du sujet : je viens d’avoir un appel du comptoir Turkish Airlines de Toulouse, à qui j’avais transféré mon accusé de réception de la récla par le site de la compagnie.
Le gars se souvenait de moi (j’étais passé il y a quelques jours au comptoir), et m’a indiqué avoir pris les choses en main : il nous a rebooké sur le vol de 1h45 le lendemain (au de lieu 16h50, avec une arrivée à IST à 16h30 ; donc une correspondance de 9h au lieu de 20 minutes).
Il m’a précisé que c’était vraiment compliqué avec le call center et s’en est excusé plusieurs fois. Très charmant et agréable ce monsieur.
Nous voilà donc dans une situation bien plus acceptable et réglée (confirmation des nouveaux billets reçue à l’instant).
Merci à tous encore !
3 « J'aime »
optimale23
Avec ces horaires un tour du Bosphore est possible - T07
1 « J'aime »
gilloraymondo24
Bonjour,
Bon, votre cas semble résolu.
Pour l’avenir : la compagnie est toujours tenue de vous acheminer jusqu’à destination finale, sans supplément de prix (je cite) “dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais” (fin de citation). Si attente du vol de réacheminement (4 heures ou plus) pour un vol de + de 3500 km) on doit vous fournir la restauration et des rafraîchissements “en suffisance”. Si une nuit d’attente, on doit vous fournir l’hébergement. Si la compagnie n’assume pas ses obligations (restauration et hébergement), elle devra vous rembourser des frais engagés à ce titre.
L’indemnisation forfaitaire est due dès lors que vous arrivez à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus” avec le réacheminement qui vous a été proposé, sauf si la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que ceci a été dû a des (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. 300 euros pour un retard qui n’excède pas 4 heures. Si plus de 4 heures: 600 euros.
A noter qu’en cas d’annulation d’un vol par une compagnie, celle-ci doit vous proposer SIMULTANÉMENT le choix entre :
le remboursement (s’ajoutant, éventuellement au vol retour vers le point de départ initial);
le réacheminement dans les conditions définies ci-dessus;
réacheminement à une date ultérieure à votre convenance.
En ce qui concerne le vol de réacheminement proposé, il convient de souligner l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 11 juin 2020 dans l’affaire C-74/19, point 3 de son « dispositif », et, de façon plus détaillée, par son point 59, que le transporteur aérien doit rechercher (je cite) « d’autres vols directs, ou indirects, opérés éventuellement par d’autres transporteurs aériens, appartenant ou non à la même alliance aérienne. » Le point 60 précise, en outre, (je cite) « à moins qu’il n’ait existé aucune autre possibilité de réacheminement, direct ou indirect, par un vol opéré par lui-même ou tout autre transporteur aérien. »