Voyager passeport périmé en Europe

Forum Avion

Bonjour.
Je dois prendre l’avion avec mon passeport périmé depuis 1 mois…
Ma carte d’identité étant elle périmée depuis plus de 5 ans.
J’ai lu sur quelques articles qu’il etait possible de prendre l’avion en Europe avec un passeport français périmé depuis moins de 5 ans.
Je dois me rendre en autriche avec une escale a l’aller en Allemagne et une a Bruxelle pour le retour.
J’aimerai avoir des retours d’expériences similaires.
Merci beaucoup…

Vous demandez des “retours d’expériences”, alors je réponds sur ce terrain : quand j’ai voyagé sur des compagnies régulières des pays concernés (Swiss, Brussels, Austrian, Lufthansa, ce qui semble votre cas) on ne m’a jamais demandé de documents à l’embarquement que sur les vols au départ de France.
Sauf à avoir des bagages à enregistrer, personne ne regardera vos papiers à l’embarquement en Allemagne, en Autriche ou en Belgique, parce que c’est la loi européenne, tout simplement ; on embarque à Vienne ou en Allemagne par des portiques, on scanne juste sa carte d’embarquement.
En France - où on déroge aux principes de l’Union européenne - on va vous le demander, et là il faut voir si votre passeport est valide pour la destination ; si c’est l’Allemagne, c’est oui pour le passeport périmé de moins de 5 ans, sans problème.
Si c’est l’Autriche, je suis moins sûre.
Je vous suggère d’embarquer en France avec votre passeport périmé à destination de l’Allemagne sans dire à l’embarquement que vous avez une correspondance pour l’Autriche ensuite.

Si vous avez des low costs, c’est plus compliqué, mais votre itinéraire suggère que ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne comprends pas bien. La loi européenne serait de ne pas avoir de papier d identité pour s identifier lors d un voyage a l etranger meme en Europe ?
Quoiqu’il arrive, il faut un papier d identité valable pour un voyage. Meme en Europe. Et meme pour évoluer qq part sans voyager.
Ce qui est considéré comme une preuve d identité valable dépend des pays effectivement et cela ne répond pas a la question initiale.
Je ne vois pas en quoi les controles en France seraient illégaux et quand on est pas en transit, on a un controle identité a Zaventem.
Bref peut etre ai je mal lu votre message mais je ne le comprends pas vraiment.

On demande un retour d’expérience, un conseil concret et pratique, je le donne comme tel ; la règle de libre circulation impose de ne pas avoir de contrôle de principe, et ne les prévoit qu’à titre de dérogation ou d’exception dûment justifiée.
Pour les détails de la législation européenne, vous pouvez vous référer au lien officiel suivant :

Ben oui, c est bien ce que je dis
“As an EU national, you have the right to travel freely in the 27 EU member countries as well as in Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland (non-EU countries but members of the Schengen area) carrying either a valid passport or a national identity card (ID card)”

On peut voyager librement en ayant un passeport valide ou une carte d identité. Je ne comprends donc pas en quoi vous apportez un conseil ou un retour d expérience.

Other controls in the EU and in Schengen countries

You may also be subject to on-the-spot police checks especially at internal border and in border areas (including ports, airports and railway stations) in EU and Schengen countries. These checks could include an identity check. In some of these countries, you may be obliged to have or carry identity papers and documents while on their territory. Driving licences, post, bank or tax cards are not travel documents and consequently may be refused as proof of identity. It is therefore always highly recommended to have the correct travel documents (passport or ID card) in your possession so you can prove your identity if required. If you don’t have the necessary documents to prove your identity during on-the-spot police checks, you may be subject to penalties.

Si on doit porter un doc d identité c est bien qu on peut etre controlé.

On peut voyager librement en ayant un passeport valide ou une carte d identité. Je ne comprends donc pas en quoi vous apportez un conseil ou un retour d expérience.

C’est un conseil et un retour d’expérience parce que je sais, d’expérience, pour l’avoir fait des dizaines de fois, que pour les embarquements Schengen en Allemagne, en Autriche, en Suisse - pour s’en tenir aux Etats cités ici - on ne demande pas de document d’identité.
Cela ne veut pas dire qu’on n’est pas supposé en avoir un sur soi, que ce n’est pas hautement recommandé.
Les contrôles d’identité intra Schengen sont une possibilité, la règle est qu’il n’y en a pas.

OK mais au final cela ne change pas grand chose au schmilblick, il faut un papier d identité considéré comme valable.

Pour plagier le texte que vous avez extrait de mon lien et largement illustré de gras, c’est très recommandé et ne pas avoir le document nécessaire en cas d’un contrôle qui pourrait être mené pourrait mener à des pénalités.
Quand on n’a pas le choix, on fait comme on peut. Et franchement, un’ passeport périmé de quelques semaines dans l’espace Schengen, ça a toutes les raisons de bien se passer.

Sujets suggérés