Bonjour je suis actuellement en Nouvelle Zélande, j’ai malencontresement déchiré le haut de la page d’informations de mon passeport, le reste de la page contenant les informations est en bon état.
Est ce que je peux être embêté lors de mon retour en France dans 4 mois ?
Dois-je refaire mon passeport
On voit le nom et le prénom sur la photo, ce qui n’est pas forcément une bonne idée mais vu que c’est aussi le pseudo…
Les données biométriques sont dans la couverture arrière du passeport, donc intactes. J’aurais tendance à penser que ça va dépendre de sur qui on tombe, même si on peut difficilement empêcher un français de rentrer chez lui.
Merci pour la réponse, j’ai modifié la photo
A votre retour en France strictement, non, bien sûr, pas de problème.
Par contre si vous visitez d’autres pays entre temps, problème très possible ; attention aussi aux zèle et aux abus de la compagnie aérienne qui vous ramène en France, et éventuellement de son escale.
Si vous voulez être tranquille, vous pouvez le perdre deux jours avant de rentrer et rentrer avec un laissez passer fourni par le consulat.
Dans le genre conseil dangereux, vous faites encore très fort reveuse / ex optimale (écartée du forum pour cause de désinformation).
Surtout ne suivez pas ce conseil: obtenir un laisser passer demande du temps, de la patience, et d’être dans la capitale.
Je ne vois pas ce qu’il y a de dangereux, si on ne se sent pas de faire accepter son passeport à la compagnie aérienne, il reste à le perdre et faire un laissez passer, c’est fait très rapidement dans un consulat.
C’est quoi le problème ?
Vous proposez quoi de mieux ?
De toutes façons si la compagnie aérienne faisait du zèle et refusait le passager, il faudrait bien en passer par là. Autant anticiper si on pressent un vrai problème.
Bonjour,
Ce serait infiniment mieux de se cantonner à ce qu’on connaît parfaitement !
En séjour à l’étranger, j’ai rencontré une jeune femme française qui s’était fait voler son sac à main contenant son passeport. Elle a attendu son laisser passer une semaine entière.
Cordialement
Encore une occasion de se taire Reveuse. Quand on ne sait pas on se tait. Il n’était pas utile, reveuse /ex optimale (écartée de ce forum pour cause de recherche perpétuelle de polémique) de vous lever à 5 h du matin pour nous pondre une telle absurdité, une telle ignorance. Vous devriez comprendre depuis le temps, que Google … n’égalera jamais l’expérience du voyageur.
Pour répondre à Bretonvoyageur, je ne sais pas trop, je dirai que ça devrait passer, car on voit bien qu’il s’agit juste d’une déchirure, et qu’il n’y pas embrouille, traficotage de papier. Mais ce n’est que mon avis.
Une semaine est un grand maximum.
Vous avez un exemple que vous généralisez.
Même en admettant de se donner une semaine, l’idée reste bonne. Aussi longtemps qu’on est dans le pays, ce passeport conviendra, si on pense vraiment qu’il sera un problème pour l’avion, ce qui est d’ailleurs douteux, ma solution reste bonne, me semble il.
En quoi elle vous pose problème ?
Effectivement, face à la solution concrète que j’avance, votre contribution apporte un éclairage concret et déterminant
Moi un peu moins : quatre jours. A l’époque il n’y avait qu’un avion par semaine entre Belém et Cayenne, à cause de cette attente je l’ai raté.
Vous avez raison : si vous remontez l’ensemble de la discussion, vous voyez aisément qu’une polémique gratuite se greffe sur ma suggestion pratique.
Je note une toute petite erreur dans vos propos Lamanon . Vous avez dû changer des dizaines de fois de pseudos car vous étiez virée de ce forum à cause de vos propos. Tout comme votre copine.
Moi, j’ai changé de pseudo, 2 fois, car je l’ai décidé… Voili voilou.
Et ne comptez pas sur moi pour alimenter votre paranoïa… rechute en ce moment?
[quote=“benj77, post:13, topic:391560, full:true”]
J’imagine : j’ai des doutes sur mon passeport. Je suis les conseils de reveuse 1983, et deux jours avant je vais au consulat déclarer la perte de mon passeport pour réclamer un laisser passer. Mais je ne l’ai pas dans ce délai. Deux exemples dans cette discussion, un de 4 jours, et un autre d’une semaine ! Alors qu’il n’est pas exclu que mon passeport serait passé. Donc, j’ai perdu mon vol, j’ai des frais sur place imprévus, et je dois racheter un billet au prix fort car en dernière minute et aller simple !
Voilà des conseils dont on se passerai bien. Comme d’habitude, il faut lire attentivement les conseils de reveuse 1983 et bien veiller à faire exactement le contraire.
Une suggestion pratique ???
Sauf si vous êtes inexpérimentée sur le sujet, vous ne pouviez que savoir que des voyageurs qui ont rencontré ce problème viendraient rétablir la vérité pour éviter de graves ennuis à ceux qui suivraient votre conseil d’aller au Consulat, deux jours avant le vol retour, demander un laisser passer.
Si ça ne s’appelle pas chercher, et provoquer la polémique, là, j’en perds mon latin. Et comble, ce sont les autres qui polémiquent !
J’ai dit deux jours un peu “comme ça”, je ne voulais pas dire “48 heures”, je voulais dire “quelques jours avant”.
Deux, trois, quatre, ça dépend des jours ouvrables, des jours chômés etc.
L’idée est de perdre son passeport assez tard pour en avoir usage le plus longtemps possible et assez tôt pour avoir le laissez passer ; mais vous aviez très bien compris.
Il faut voir quelle est la compagnie ; une compagnie européenne, il est très probable que ce soit sans souci.
Je ne vous permet pas de me qualifier de paranoïaque , comme reveuse ne devrait pas accepter que vous lui disiez de se taire avec votre ton habituel de donneur d’ordre . Personnellement je m’abstiendrai de signaler votre message au modérateur car je ne tiens absolument pas a faire ce que vous avez fait a de nombreux membres pendant des années . Et puis faut l’avouer , je tiens trop a ce que votre qualificatif de paranoïa a mon encontre , reste dans les annales de ce forum (histoire de vous le ressortir quand il sera nécessaire de démontrer comment vous traiter assez souvent les forumeurs )