Acheter son billet d'avion au meilleur prix

Forum Avion

Bonjour,

Il est très rare d’avoir un bon prix en achetant près d’un an à l’avance. Ça ne m’est arrivé qu’une seule fois. Fréquemment (pas toujours) le meilleur prix se trouve vers 3 à 5 mois avant. Par contre, si on achète son billet à une date trop proche du départ, les prix s’envolent.

Une bonne technique est la suivante : bien des mois à l’avance (7 ou 8 mois par exemple) je vais sur https://www.google.com/travel/flights?hl=fr.

Aéroport de départ : j’en inscris un 1er, puis je clique dans la même case, je clique sur + et j’en ajoute 1 ou 2 de plus, facilement atteignables de chez moi. Puis idem dans la case « où allez-vous ». Motif : les différences de prix peuvent être considérables d’un aéroport à l’autre. En particulier si l’un se trouve en période de congés scolaires et pas l’autre.

Puis, j’inscris la date de départ et de retour souhaitée. Puis « rechercher ». Puis je coche la case « suivre les prix ». Là, il faut s’inscrire avec une adresse gmail. Je serai informé à chaque fois qu’une compagnie change son prix. Puis, je recommence avec la même date de départ, mais avec une date de retour 1 jour plus tard, puis « suivre les prix ». Etc. Éventuellement, je peux choisir des filtres (durée, compagnies, escales, etc)

Puis je recommence, mais avec une date de départ un jour plus tard, etc.

Motif : à 24 heures près et une durée de séjour d’un ou deux jours de plus ou de moins, l’écart de prix peut être considérable.

A chaque fois, je peux cliquer sur « calendrier » ou sur « graphique des prix » et voir les prix selon les dates et la durée.

Si je n’inscris qu’un seul aéroport de départ et un seul aéroport d’arrivée, je peux cliquer sur « afficher l’historique des prix », ce qui me donne déjà une idée du « bon » prix. Mais je ne m’y fie qu’après un délai de 1 à 2 mois après m’être inscris sur « suivre les prix », ou avant, si longue expérience du prix sur ce trajet.

Avant l’achat (toujours DIRECTEMENT auprès de la compagnie aérienne) je vérifie toujours les conditions de bagage (prix, tailles et poids) et les règles de remboursement.

Ça m’a été bien utile il n’y a pas longtemps: j’avais acheté un billet chez jetblue, pour un vol transatlantique. Avant l’achat j’avais bien vérifié que j’avais droit à un bagage cabine et que je pouvais annuler et être remboursé en cash si j’annulais dans les 24 heures. Je vérifie mon billet et je constate que j’ai droit à un bagage cabine à l’aller, mais pas au retour ! Donc annulation et j’ai été remboursé. Méfiance avec cette compagnie !

Cordialement

1 « J'aime »

Sujets suggérés