Changement compagnie aérienne + valise n’ayant pas suivi

Forum Avion

Hello à tous,
Mon copain et moi nous sommes rejoins en Indonésie pour un voyage, lui depuis la France et moi l’Australie.
Cependant petit problème, à l’arrivée à Denpasar, sa valise n’avait pas suivie et après plusieurs contacts elle semble être restée à Doha. Il avait dans son itinéraire prévu, 2 vols avec Qatar Airways (Lyon- Doha et Doha-Jakarta) et un vol avec Garuda Indonesia (Jakarta-Denpasar). Or il s’est trouvé que son second avion n’était pas un Qatar Airways mais un Garuda Indonesia (donc nettement moins confortable, quasi 8h sans écran ni rien!) alors qu’il a payé 1000€ ce billet pour être confortable avec Qatar Airways !
De ce fait, sa valise est restée à Doha car le réenregistrement de celle-ci n’a pas été faite, ni pas lui ni par la nouvelle compagnie Garuda, alors qu’on lui avait bien assuré au comptoir Qatar Airways à Lyon que la valise suivrait jusqu’à Jakarta minimum !
J’ajoute à cela que son avion à Lyon a décollé avec 2h de retard et il s’est donc retrouvé avec 40min pour avoir sa correspondance à Doha (donc définitivement impossible de récupérer une valise et la réenregistrer s’il avait su qu’il avait à le faire !).
Ma question est donc, est-ce que cela est-il déjà arrivé à quelqu’un ? Peut-il faire une réclamation suite à ce changement inopiné de compagnie (baissant en gamme pour 1000€ le ticket !) et donc ce non suivi de sa valise ? A-t-il droit à une indemnisation ?
Merci beaucoup d’avoir lu jusqu’au bout et pour vos futures réponses et aides !
Belle journée/nuit
Mathilda

Pour ce qui est de la compagnie opérant le vol, c’était sans doute visible dès l’achat.
Sur ce point aucun recours.
Pour le bagage, se plaindre à destination, faire un dossier, et attendre qu’il soit finalement acheminé.
Les deux points ne sont pas liés, c’est certainement toujours Garuda qui était prévue.

Justement le problème est que le second vol a toujours été prévu comme assuré par Qatar Airways avec l’un de leurs avions (cf la photo du détail du vol, capture d’écran faite 1h avant le premier vol). Jamais il n’a été informé qu’il volerait Garuda Indonesia et devrait donc récupérer et réenregistrer son bagage à Doha.


Le QR6381 est opéré par un 777 de Garuda, depuis début avril. Qui a un IFE pour autant que je sache.
Et Garuda n’a rien d’une mauvaise compagnie, elle a même bonne réputation.
Il n’y a aucune raison de réenregistrer les bagages à Doha, c’est un vol en partage de code, un vol Qatar, mais opéré par Garuda.

Un numéro de vol à 4 chiffres est un vol en code partagé et opéré par une Cie partenaire

1 « J'aime »

En effet il n’y a pas eu de changement de compagnie ni de déclassement.
La raison probable pour le non suivi de la valise c’est le retard du 1er vol car Qatar et Garuda sont en partage de code donc les valises suivent.
Du à ce retard les bagages n’ont pas pu suivre mais devrait être livrés à l’hôtel dans les jours à venir
Quel est la destination indiquée sur le récépissé de la valise ? DPS ?

Sujets suggérés