Passeport périmé et vol Ryanair

Forum Avion

Bonjour ,je ne trouve pas de commentaire récent , je pars au Portugal avec Ryanair ,aéroport de Beauvais , mon passeport est périmé de moins de 5 ans,je sais qu’avec les nouveaux accords il est possible de l’utiliser mais je préfère avoir confirmation !merci de vos témoignages .

Les accords ne sont pas nouveaux, ils sont même très anciens, antérieurs à l’existence même de Ryanair.
Mais pourquoi ne pas regarder sur le site ?
Avoir un témoignage isolé ne garantit rien.

Je trouve beaucoup d’avis divergents c’est la raison de mon message .En effet les accords ne sont pas nouveaux ,une expérience récente de la part de quelqu’un me rassurerait :wink:

Vous avez trouvé de gens refusés à l’embarquement vers Schengen pour ce motif ? :thinking:

J’ai pu lire en effet quelques témoignages isolés,j’ai appelé Ryanair qui me disent qu’ils refusent le passeport périmé,d’autres sont partis avec Ryanair en ayant un passeport périmé …le soucis est pour l’enregistrement en ligne ,doit on changer la date de validité du passeport ??beaucoup de témoignages mais pas de concret en fait

Il y a quoi d’écrit sur le site ?
Il ne faut jamais appeler une compagnie aérienne, on répond toujours n’importe quoi.
Sur le site, c’est un écrit.
Qui s’imprime.

Sur le site il est indiqué passeport en cours de validité …ce qui normalement inclus les 5ans supplémentaires je suppose ? Mais rien de clair

Non, si c’est écrit ainsi c’est théoriquement non.
Prenez une autre compagnie.
Vous n’avez aucune CNI ?

1 « J'aime »

Non malheureusement ,merci pour vos réponses

Non.
Pourquoi ne pas refaire vos papiers d identité tout simplement ?

Simplement que, souvent les papiers ne seront pas prèts pour le départ!
CG

Un voyage s anticipe et comme la peremption des papiers d identité ca s anticipe aussi.

Mais tous ne le font pas!
CG

Ce n’était pas le sujet à la base !oui en effet j’aurai du refaire mes papiers ,oui certains se demandent comment c’est possible …je voulais juste un avis mais pas sur le fait de ne pas avoir refait mes papiers !

2 « J'aime »

Bonjour,

Il existe des accords entre pays de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen pour les cartes d’identité périmées, mais je ne sais pas si c’est valable pour les passeports périmés. Je vois des infos contradictoires, mais je n’ai pas trouvé de source officielle.
Pour les CNIs : Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l'étranger - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
De toutes façons si c’est hors Europe, l’histoire de prolongation de la durée d’utilisation de documents de voyage périmés ne fonctionne pas !

Selon là où vous allez, peut-être pouvez-vous utiliser une carte d’identité ?

De toutes façons si c’est hors Europe, l’histoire de prolongation de la durée d’utilisation de documents de voyage périmés ne fonctionne pas !

Pour les CNI prolongées de 5 ans, si, parfois. Serbie, Turquie, Tunisie dans les cas où le voyage est organisé, il me semble.

Périmé veut dire : non valide ou plus valable ou non utilisable , non admis , refusé etc …

Périmé depuis moins de 5ans

Périmé depuis moins de 5ans

Justement, il ne faut jamais dire la chose de cette façon quand on contacte une compagnie aérienne, qui entendra juste “périmé”.
Une CNI dont la validité a été étendue de 5 ans n’est pas périmée, elle est valide ; c’est seulement que la mention sur le document n’est pas à jour.

C’est un passeport pas une CNI😉

Oui je sais bien mais je répondais surtout à @cdub02 .

D’accord,au final je n’ai pas de retour concernant mon problème…je vais tenter tout de meme je pense

Oui exact, c’est indiqué dans le lien que j’ai envoyé d’ailleurs. J’ai écrit en oubliant le cas particulier de la Tunisie.

Si vous nous dites quel est votre trajet, nous pourrons peut-être vous répondre plus précisément.

Si vous voulez un truc officiel, il y a cela :
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1967/845_886_880/fr

Départ pour le Portugal avec Ryan air passeport périmé mais depuis moins de 5 ans !merci

bonjour, un passeport est périmé une fois que la date indiquée est dépassée, l’histoire des 5 ans ce n’est que pour la carte d’identité.
Pour le Portugal voilà l’info de France Diplomatie Conseils aux Voyageurs
Le Portugal étant membre de l’Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Cependant “Il est rappelé, à cet effet, que tout usager a la possibilité de demander le renouvellement anticipé d’une carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage (par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, etc.) à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage (ce qui est le cas du Portugal).”


1 « J'aime »

Oui, c’est le lien que je donne plus haut au message 23, sur un site suisse, mais qui reprend le texte officiel.
1957 en effet.

Bonjour Trancoso, pour les vols en Europe, vous n’avez pas besoin du passeport, une simple
carte d’identité fait le boulot.

Il semble que la personne n ait pas de carte d identité valable. C est pour cela que je dis qu un voyage s anticipe et de faire ses papiers d identité et d avoir des papiers d identité valides ca s anticipe et se prévoit à l avance.

Tout à fait d’accord bouenie. Mais là, il ne va pas pouvoir voyager, ce qui est pénible.

1 « J'aime »

En plus je doute que Ryanair lui rembourse les tickets.

1 « J'aime »

Bonjour,
J ai pris un billet d avion AR Marseille Malte donc Schengen avec Ryanair , il y a une bonne dizaine d années, mais d après ce que je lis, ça ne doit pas changer grand chose , et mon passeport était périmé depuis 1 mois à peine. J avais quand même téléphoné à Ryanair qui m avait dit qu’ils refusait les passeports périmés. Le mien étant dépassé juste de qq jours, j ai voulu croire à ma Chance.
Je me suis présentée à l embarquement et j ai été recalée sans autre forme de procès…mon compagnon est parti…et moi j ai du prendre un vol pour Frankfurt car la seule compagnie qui acceptait mon passeport périmé , c était la Lufthansa…j ai passé la nuit à l aéroport et vers 6h du mat, j ai repris l avion pour La Valette … surcoût de ma balade en Allemagne : 500€ … heureusement, l aéroport de Francfort fait partie des rares aéroports où ils y a d excellents sièges pour s allonger…et libres de surcroît :sweat_smile::bangbang::bangbang: En plus j ai rencontré des gens passionnants dont j évoque le souvenir toujours avec plaisir encore aujourd’hui… Il y a toujours du bien dans le mal…
Donc, je ne sais pas dans quel sens vous voulez être rassuré… mais s ils vous ont dit NON …C est NON …!!!

Et Oui :pensive::bangbang::bangbang:

Je précise que je n ai qu un passeport. Pas de carte d identité.

J ai pris un billet d avion AR Marseille Malte donc Schengen avec Ryanair , il y a une bonne dizaine d années, mais d après ce que je lis, ça ne doit pas changer grand chose , et mon passeport était périmé depuis 1 mois à peine.

Depuis il y a tout de même l’arrêt de la cour de cassation relaté ici par @hard .
En avoir une copie sur soi devrait pouvoir aider.
Il est certain que le personnel est formé à ne pas se poser de questions. On n’est pas obligé d’accepter.

Faites refaire rapidement carte d identité et passeport (un rdv pour les deux demandes en meme temps) vous aurez l esprit libre pour voyager hors et dans l espace Schengen !

Pour clôturer le sujet tout est bien qui fini bien ,carte d’identité valide retrouvée et demande de renouvellement de passeport fait!

2 « J'aime »

Sujets suggérés