Vacance airbnb + vol low cost

Forum Avion

Bonjour,

Je compte voyager à Copenhague cet été avec Easyjet, j’ai donc recherché un Airbnb pour la première fois en évitant les hôtels qui sont très chers.

j’ai trouve un logement mais avec annulation gratuite 6 jours avant mon départ sauf que connaissant bien Easyjet j’ai peur d’une annulation sachant que de l’aéroport de Lyon il y’a un vol seulement tous les 4 jours donc comment ca se passe en cas d’annulation de vol par rapport à mon airbnb ?

Je perds donc tout l’argent de ma réservation ? le soucis c’est que les vols se font tous les 4 jours donc je suis vraiment coincé…

que me conseillez vous quand un vol ne se fait pas tous les jours pour éviter de tout perdre ?

merci d’avance

Il n’y a rien à faire que de prendre un peu de risque.
Avec les hôtels on peut plus souvent trouver des chambres annulables la veille, voire le jour même, ce qui est très rassurant. Avec les AirBnB c’est beaucoup plus rare.
Après, au pire, un avion vous en prenez un autre au dernier moment ; je doute d’une annulation aussi tardive ; deux semaines avant, peut-être, pas deux jours.

Bonjour,
Lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol, peu importe le motif et les circonstances (extraordinaires ou pas), et peu importe le délai avant le départ, elle est tenue de proposer au passager le choix entre trois possibilités :
1° le remboursement (en voucher uniquement si le passager donne son accord);
2° un réacheminement “dans les meilleurs délais” que ce soit avec un vol opéré par elle-même, ou par un autre transporteur aérien, faisant partie, ou pas, de la même alliance, sans supplément de prix;
3° un réacheminement à une date ultérieure à la convenance du passager.

Si annulation moins de 14 jours avant, en outre, le passager a droit à indemnisation (sauf réacheminement avec un faible écart horaire - plusieurs cas de figure, mais maxi 4 heures).

En ce qui concerne tout à la fois le 2° et le droit à indemnisation (ou seulement l’un des deux) , allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Cordialement

Pour ma part j’ai eu une annulation avec Lufhtansa 3j avant mon retour et décaler finalement 3 jours après mon retour initial a cause de grève…

j’ai eu en février un vol retour annulé 4h avant mon heure de départ donc ca me fait un peu peur…

j’ai pensé reprendre un vol mais sur la date de notre départ il n’y a quasiment que Easyjet qui voyage vers Copenhague ou sinon un vol à 340e KLM x Easyjet

de base ce vol je devais le prendre en novembre j’ai eu une notification comme quoi Easyjet m’annulait mon vol (oui oui 6 mois avant) et j’ai donc pu redirigé mon vol en aout

Alors oui concernant le 2ème point je pensais ça mais sur leur site il est bien précisé que en cas d’annulation " Si aucun vol direct n’est disponible, vous pouvez également rechercher des vols au départ ou à destination d’aéroports proches dans le même pays ou des vols indirects sur le réseau easyJet."

Sauf que l’aéroport le plus proche hors Lyon c’est Genève donc c’est cuit et il n’y a aucun autre vol avant le 15 aout, sachant que mes vacances sont prévus du 11 aout au 15 aout. Donc aucune solution dans le pire des cas je perds tout l,'argent de mon airbnb

Notre ami juriste vous explique comment faire si ça vous arrive.
A condition d’en avoir le goût, le temps, l’envie.
Au pire, vous venez prendre un vol à Paris, à Milan, à Zurich, depuis Lyon vous avez énormément de possibilités.
Ne vous tracassez pas, souvent on stresse de cette façon, moi la première, et on se fixe sur un souci possible.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu, plusieurs fois, des annulations de vol en dernière minute (météo, avarie à l’avion…) !!! Et lorsque je dis en “dernière minute”, c’est bien en dernière minute, c’est à dire à l’aéroport.
Dans ce cas, la compagnie est tenue de prendre en charge (ou rembourser) la restauration + l’hébergement et le transport pour y aller et en revenir si attente d’une nuit.

Même dans ces cas, la compagnie reste tenue à ses obligations :
1° le remboursement (en voucher uniquement si le passager donne son accord);
2° un réacheminement “dans les meilleurs délais” que ce soit avec un vol opéré par elle-même, ou par un autre transporteur aérien, faisant partie, ou pas, de la même alliance, sans supplément de prix;
3° un réacheminement à une date ultérieure à la convenance du passager.

Si le réacheminement n’est pas proposé "dans les meilleurs délais parce que vous pouvez PROUVER qu’il y avait des places libres dans un autre vol, même d’une autre compagnie qui vous aurait permis d’arriver un jour plus tôt que le réacheminement proposé, vous avez droit à indemnisation + remboursement, non seulement du vol annulé mais aussi de la différence de prix du billet racheté. Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Cordialement

J’ai pensé comme vous jusqu’a ce que Easyjet précise que je dois partir d’un aéroport de mon pays et monter à Paris ça m’embêterait quand même sacrement mais comme vous dites il n’y a pas de raison…

Ce que j’ai exposé dans mes messages précédents s’applique si mêmes aéroports de départ et d’arrivée (ou desservant la même région - par exemple Orly et Charles de Gaulle).

Oui, moi aussi il m’est arrivé deux ou trois fois d’avoir des annulations de dernière minute.
Une fois un Varsovie Paris sur LO s’est finit en Varsovie - Prague - Paris sur OK et AF, par exemple ; une autre fois annulation de Brest-Paris sur AF le jour même, ça s’est fini en voiture avec remboursement, pas le temps d’attendre je ne sais quelle alternative.

Mi août Easyjet n’annulera pas de vol deux jours à l’avance, c’est très improbable.

1 « J'aime »

Ce que j’ai exposé dans mes messages précédents s’applique si mêmes aéroports de départ et d’arrivée (ou desservant la même région - par exemple Orly et Charles de Gaulle).

Bien sûr, mais il y a la jugulaire et le pragmatisme :laughing:

Merci pour ces informations utiles.

Il me semblait bien que la compagnie devait trouver un moyen mais de voir marquer sur leur site que il s’agira uniquement d’un vol Easyjet c’est pas très rassurant.

Lors de mon vol retour de Lisbonne annulé 2h avant pour cause d’intempérie (aucune pluie dehors ni sur le trajet et seulement ce vol d’annulé sur tout l’aéroport) j’ai fait une demande d’indemnisation ils m’ont répondus que quand c’est à cause du climat aucune indemnisation est donnée et je n’ai même pas pu répondre à leur réponse tardive.

Et pour prouver que c’est faux c’est quasiment impossible ou je ne savais pas comment faire.

J’espere que vous avez raison :sweat_smile:

Bonjour,
La Cour de Justice de l’Union Européenne a rappelé que le vol de réacheminement doit avoir lieu “dans les meilleurs délais”, que ce soit avec un vol de la même compagnie ou avec un vol d’une autre compagnie, même ne faisant pas partie de la même alliance. Voir le lien que je vous ai déjà donné.
Aucune compagnie ne peut “refaire le droit” par des règles qu’elle édicte elle-même.
Cordialement

J’ai été voir les démarches ont l’air très longues par contre mais bon à savoir

La prochaine fois, vous saurez comment faire. Allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/

Et, plus globalement, lorsque le motif météo est avancé (pour rappel, la PREUVE doit être apportée), allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/01/16/vol-annule-ou-retarde-pour-cause-de-meteo-droit-a-indemnisation-circonstances-extraordinaires-ou-pas/

Cordialement

1 « J'aime »

Longues, oui, surtout si on s’adresse au tribunal d’Aulnay sous Bois dont relève l’aéroport Charles de Gaulle.
Mais c’est facile. Il suffit de savoir faire des copiés collés, et d’adapter au cas de son propre vol.
La seule difficulté, si on peut dire ça, est la patience.

Cordialement

1 « J'aime »

J’ai contacté par mail Easyjet (très réactif) la personne m’a expliqué que en cas de vol annulé ils vérifient si ils ont un vol de leur compagnie si ce n’est pas le cas ils me redirigent vers une compagnie extérieure (comme vous l’avez précisé) sauf qu’il faut avancer les frais et se faire rembourser par la suite

Longues, oui, surtout si on s’adresse au tribunal d’Aulnay sous Bois dont relève l’aéroport Charles de Gaulle.
Mais c’est facile. Il suffit de savoir faire des copiés collés, et d’adapter au cas de son propre vol.
La seule difficulté, si on peut dire ça, est la patience.

Et il faut se rendre au tribunal en personne ?

Bonjour,

Question simple, mais réponse plus complexe !
Ca dépend du type de procédure engagée.
Pour une première approche, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/quel-tribunal-saisir/

En tous cas il est important de le tirer au clair dès le départ, histoire de ne pas en prendre pour 200 ou 250 euros de déplacement pour être crédité hypothétiquement de la même chose.

Bonjour,
Il y a des compagnies aériennes plus coriaces que d’autres, mais, le plus souvent, la compagnie cède avant d’en arriver au jugement dès lors que le dossier est bien “ficelé”.
Ce que vous évoquez est prévu par le droit. C’est l’article 700 du code de procédure civile :
"Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer :

1° A l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens ;

2° Et, le cas échéant, à l’avocat du bénéficiaire de l’aide juridictionnelle partielle ou totale une somme au titre des honoraires et frais, non compris dans les dépens, que le bénéficiaire de l’aide aurait exposés s’il n’avait pas eu cette aide. Dans ce cas, il est procédé comme il est dit aux alinéas 3 et 4 de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 .

Dans tous les cas, le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à ces condamnations.

Les parties peuvent produire les justificatifs des sommes qu’elles demandent.

La somme allouée au titre du 2° ne peut être inférieure à la part contributive de l’Etat majorée de 50 %."

En clair, il s’agit de condamner la partie qui succombe à rembourser à la partie gagnante les frais qu’elle a dû exposer. Mais il est IMPERATIF de demander la condamnation de son adversaire au titre de l’article 700 avec un chiffre.

Cordialement

Sujets suggérés