Je me permets de vous écrire ici car je ne sais plus comment procéder. Nous avons rencontré 2 problèmes avec lufthansa et je souhaiterais s’il est possible d’obtenir une compensation financière.
1/ Mon fils avait un vol Bangkok-Munich-Toulouse , sauf qu à notre très grande surprise ,la veille du départ ,au moment de l’enregistrement, nous avons remarqué que lufthansa a changé le vol Munich Toulouse par un vol qui part 5h après le vol prévu , résultat, il arrive avec plus de 5h de retard. Pour ce cas , étant donné que nous n’avons pas du tout été prévenu par la compagnie.sommes nous dans nos droit de réclamation ?
2/ Mon mari et moi avions notre vol pareil Bangkok / Munich/ Toulouse mais un autre jour que mon fils. Le premier vol en provenance de Bangkok avait un retard de 25mn ce qui nous a fait rater notre vol pour Toulouse ( le temps d’escale prévu à la base était de 1h alors que suite au retard du vol, nous n’avions que 31mn entre l’arrivée du 1er vol à la porte de débarquement et la fermeture de la porte du second vol .Résultat vol raté et la compagnie nous mets que sur un vol 15h après soit 15h de retard.
Nous avons fait un mail à la compagnie mais j’ai l’impression qu’ils sortent des excuses non valables
Pour le cas de mon fils , ils disent
« La diversion de votre vol a été causé par des restrictions des autorités de contrôle de l’espace aérien »
Pour notre cas, voila leur
« vous n’êtes donc pas éligible à une compensation car le temps de correspondance entre les vols à destination de Munich est de 45 minutes, ce qui atteste que vous aviez suffisamment de temps pour prendre le prochain vol de correspondance MUC - TLS. »
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
Sandra
reveuse_19832
Sur le point 1 : il y avait combien de marge pour le transfert à Munich ? Le vol initialement prévu a-t-il été retardé ou est-ce le vol suivant sur lequel votre fil a été reporté ?
Sur le point 2 : en matière de fermeture des portes, il y a ce qui est dit et ce qui est fait réellement ; êtes-vous allés de votre mieux jusqu’à la porte pour la trouver fermée ?
sandra323
bonjour,
Merci pour votre réponse,
Point 1 / il n y avait pas un soucis de transfert mais c’est plutôt le changement de vol sans nous prévenir. Nous l’avions su qu au moment de l’enregistrement. le vol de base dans la réservation était prévu être arrivé à toulouse à 12h40 mais finalement il ont changé sans nous prévenir par un vol qui arrivait à 17h29 soit un retard de 4h49. En plus, le vol de Bangkok Munich avait aussi un retard de 1h40 pour cause de déviation pour x raison mais çe n’était pas gênant étant donné que mon fils avait de la marge pour le vol suivant.
Point 2/ le vol précédent arrivait à la porte à 5h46 et le vol d après quittait à 6h32. Nous avions couru car il fallait passer les contrôles sécurité et frontières, on était arrivé vers 6h25 mais porte déjà fermée. Nous n’avions pas les 45 min de temps de connexion minimum
Merci et Bonne journée
delphy-bd4
Bonjour
Point 1 : Ce qui importe c’est la date à laquelle le changement de vol a été fait, peu importe que vous ne l’ayez su que au moment de l’enregistrement
S’ils ont fait la modification plus de 14 jours avant le départ, aucune compensation n’est due.
Point 2 :
Si l’indemnisation est due, Lufthansa ne la versera pas spontanément après envoi d’un mail.
Les étapes suivantes sont envoi d’un recommandé et puis ensuite saisir le tribunal.
Bonjour,
Peu importe à quelle date l’annulation a eu lieu. Ce qui compte est que le passager en ait été informé, au moins 14 jours avant l’heure de départ prévue, ce que la compagnie doit PROUVER.
Pas d’indemnisation si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que ceci a été dû à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”
Date et n° des vols prévus et effectifs ?
Point 2 : de 5h46 à 6h32, il y a 46 mn…
Mêmes questions : n° des vols et date.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
1 er cas/ Défaut de prévenance /
Nous n’avons pas du tout reçu ni mail ni sms de la compagnie pour la modification du vol de mon fils.
Le vol qui était prévu de base lors de la réservation du billet est/
BKK/ Toulouse LH0773 du 13 Avril 2024
-MUC -Toulouse / LH2218 du 14 Avril 2024(départ 10h55 arrivée Toulouse prévu à 12h40)
Sauf que Ce dernier vol a été modifié par le vol effectif suivant/
-MUC/ TOULOUSE LH2220 du 14 Avril 2024 ( arrivée à Toulouse à 17h29)
Ce qui est étonnant c’est que quand je fais la recherche d’historique pour le vol LH2218 prévu à la base,j’ai l’impression que le dernier vol est en date du mois d’Octobre 2023. Je n’arrive plus à trouver d’autre vol après cette date,
Point 2 / problème de correspondance suite 1 er Vol retardé
BKK-MUC/ LH0773 du 18Avril 2024 ( arrivé à la porte à 5h46au lieu de 5h20)
2 eme vol prévu dont correspondance ratée / BKK- Toulouse / LH2216 du 19 Avril2024 ( l’avion a quitté la porte à 6h32) . En revanche, je ne sais pas l’heure exacte de la fermeture de la porte d’embarquement mais ce qui est sur c’est que vers 6h25 , on nous a refusé alors que l’avion était toujours sur le tarmac mais ils ont déjà fermé les portes
vol effectif. de remplacement par la compagnie /
MUC-TOULOUSE du 19 Avril 2024 /LH2222 ( arrivée à Toulouse à 23h22)
voilà les détails et encore un grand merci pour votre aide .
Je vous souhaite une agréable soirée
Sandra
gilloraymondo7
Bonjour,
Vol de votre fils : Attention à bien employer la terminologie exacte. Le vol n’ a pas été modifié. Il a été annulé (changement de n° de vol).
En cas d’annulation, la compagnie n’a pas à indemniser le passager si le passager a été informé plus de 14 jours avant.
Article 5, paragraphe 4 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : "Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait."
La compagnie n’a pas non plus à indemniser le passager si elle apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) requise par le paragraphe 3 du même règlement : " Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
N’employer QUE l’adresse du siège social. Sur les documents officiels vous indiquez : Deutsche Lufthansa, société de droit étranger, dont le siège social est sis, Venloer Straße 151-153, 50672 Cologne, Allemagne, inscrite au Registre allemand sous les références Amsgericht Koeln HR B 2168
N’utilisez QUE le nom officiel et complet : “Deutsche Lufthansa”
Attention au caractère ß, qui est un caractère spécifique à la langue allemande. Ce n’est pas un B.
Vous pouvez vous adresser au tribunal judiciaire dont relève l’aéroport d’arrivée, c’est à dire Toulouse.
Le montant de l’indemnisation est de 600 euros par passager payant.
Cordialement
hard8
On peut remplacer le caractère ß par deux s
Venloer Strasse 151-153, 50672 Cologne
sandra329
Bonjour,
Super , merci beaucoup beaucoup pour vos conseils, je fais ça dès la semaine prochaine et vous tiendrais au courant içi pour la suite . bon week-end
Sandra