Je viens de voir que Iberia a changé les vols de mes correspondances Paris/Madrid pour l’aller et Fuerteventura/Madrid pour le retour.
Pour l’aller aucun soucis car 2h15 d’escale pour le vol suivant à destination de Fuerteventura.
Pour le retour , ça m’inquiète car on se retrouve à avoir 15 minutes d’escale pour le vol suivant à destination de Paris.
Pouvez-vous me dire si les 15 minutes suffisent pour changer de vol et comment cela se passe si on arrive en retard pour choper le vol Paris/Madrid ?
Merci pour vos réponses.
Bons voyages les Routards.
benj772
Non, c’est clairement insuffisant, vous raterez votre second vol.
Si le voyage se déroule dans la même compagnie ou du moins avec un seul billet qui regroupe toutes les escales, vous serez mis en attente pour prendre un vol suivant, et, en théorie, vous serez indemnisé pour les frais engendrés par ce retard (nourriture, hébergement). Mais c’est clairement pénible !
S’il y a deux billets distincts (un pour chaque segment), vous perdez le second en cas de non présentation dans les temps. Mais selon ce que vous avez écrit, ça ne semble pas être le cas
Contactez Iberia pour tenter d’obtenir un correctif, un temps d’escale plus long. Il reste à souhaiter que vous avez pris votre billet auprès de la compagnie et non via une de ces agences en ligne qui compliquent tout quand il y a un bug…
Bonne chance
domi333
Bonjour,
Nous avons eu le même problème en rentrant du Panama en mars avec Iberia mais à l’aller. Nous avions une heure de correspondance à Madrid, qui s’est terminée par 40 mn puisque le premier vol est parti en retard. De plus, nous avons dû changer de terminal. Nous avons couru et sommes arrivées peut-être 10 mn avant le départ du second vol que nous avons pris (l’intérêt d’être enregistré avec la même compagnie), mais le bagage n’a pas suivi… d’où la bonne idée de garder avec soi quelques affaires importantes et de rechange.
Vous avez plus de chance (si l’on peut dire) car ce sera pour le retour (le Madrid / Paris je suppose) et je ne sais pas si vous devez changer de terminal.
Si vous arrivez en retard pour votre vol, Iberia vous proposera un vol plus tard. Il faudra vous renseigner auprès du personnel à l’embarquement ou bien au bureau Iberia qui est dans l’aéroport.
Bonne chance.
Dominique
coeuriandre4
C’est très très court je te déconseille fortement d’avoir une si petite escale en terme de temps !
mbertrand453705
Merci pour ta réponse
Autre interrogation :
Si , comme ça sera vraisemblablement le cas , nous ratons le vol , comment ça ce passe lorsque Iberia nous proposera un vol de substitution, les frais de changement de vol et éventuels frais d’hôtel et repas?
Merci
zapata336
Bonjour,
Il n’y aura pas de changement de terminal car les vols Schengen atterrissent et décollent du T4, c’est déjà ça!
Ceci dit, comme indiqué plus haut, la correspondance est bien trop courte.
Pourquoi ne pas anticiper en joignant le service client Iberia. Il y en a un dédié à la France et si celui-ci ne vous donne pas satisfaction, tentez celui en langue espagnole.
Personnellement, pour avoir eu affaire à eux récemment (grève des contrôleurs français), le premier (en français) ne m’a pas aidé (je suis peut-être mal tombé!)… au contraire du second… mais il faut maitriser la langue un minimum.
Si vous ne réglez pas le problème en amont, vous allez stresser tout votre vol retour…
zapata.
domi337
Je ne sais pas comment cela peut se passer puisque j’ai eu mon vol à l’aller sans le bagage et pour le retour, Iberia m’a proposé un vol le lendemain, mais c’était à cause des grèves que le vol a été annulé. Suite à ma demande en ligne à mon retour, Iberia a refusé de me rembourser les frais (hôtel, taxi, métro, repas etc…) puisque ce retard était en raison des grèves en France et qu’ils m’avaient trouvé un vol pour le lendemain (sans frais).
Finalement j’ai été remboursée par l’assurance de ma carte bancaire, donc garder toutes ses factures et frais à payer en CB.
Suivez le conseils de Zapata33 de joindre Iberia.
Dominique
gilloraymondo8
Bonjour,
Tout ce qui suit si vous avez effectué une réservation UNIQUE auprès de la même compagnie aérienne pour la totalité du trajet aérien.
Si la correspondance est trop courte et que, par conséquent, vous la ratez, dans l’attente du vol de réacheminement que la compagnie doit vous proposer, elle doit, aussi, prendre en charge la restauration, et si une nuit sur place, l’hébergement et le transport pour y aller et en revenir, et ceci, même si le problème est dû à des "circonstances extraordinaires". Si elle ne le fait pas, le passager peut exiger le remboursement sur présentation des factures ou tickets de caisse https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
Si ce réacheminement vous fait arriver à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus”, vous avez droit à indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros par passager payant, éventuellement réduite de 50 % dans certains cas). sauf si la compagnie apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/ https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/retard-important-pour-cause-de-correspondance-trop-juste-ratee/
A souligner : même en cas de “circonstances extraordinaires” prouvées, la compagnie doit prendre toutes les “mesures raisonnables” ce qui implique qu’elle ne peut pas se contenter de ne proposer qu’un vol de réacheminement le lendemain, si une autre compagnie avait des places disponibles sur un autre vol, direct ou indirect, permettant d’arriver à destination finale moins tardivement. Or, proposer un réacheminement uniquement au moyen de ses propres vols ou de ceux d’une compagnie de la même alliance, est une ânerie que commettent TOUTES les compagnies aériennes. Mais dans ce cas, "circonstances extraordinaires " ou pas, même prouvées, la compagnie reste redevable de l’indemnisation forfaitaire puisqu’elle n’a pas pris “toutes les mesures raisonnables”.Voir à ce titre l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 11 juin 2020 dans l’affaire C-74/19, et commentaires adéquats là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/.
Mais dans ce cas, le passager doit PROUVER que des sièges étaient disponibles sur d’autres vols, ce qui n’est pas difficile en faisant, à temps, une recherche sur https://www.google.com/travel/flights, puis aller sur le site de la compagnie en commençant le processus de réservation (s’arrêter avant le paiement) et faire des copies d’écran.