AIR FRANCE : vol annulé et refus de remboursement

Forum Avion

Nous étions devant la porte d’embarquement pour prendre notre vol en direction de Florence. Quelques personnes étaient déjà entrées dans l’avion. D’un coup tout s’arrête…vol annulé pour mauvais temps à Florence. Ceux qui étaient déjà dans l’avions sont sortis. Jusque-là Air France n’y est pour rien.
Le personnel Air France demande à tous les passagers de les suivre pour créer un dossier pour chacun et trouver une solution (remboursement, nouveau vol, etc.).
Petite parenthèse…notre vol d’aller était le vendredi à 21h10 et le vol de retour le lundi à 15h20. Nous partions juste pour un weekend.
Pendant que nous étions dans la file d’attente, nous avons reçu un mail avec un nouveau billet pour le lendemain (c’est-à-dire pour le samedi) à 21h10. Nous avons dit que ce vol ne nous intéressait pas car nous partions juste le weekend et nous avons demandé à partir le matin. Soi-disant ce n’était pas possible alors que d’autres passagers ont eu cette possibilité.
L’hôtesse qui nous a reçu et qui a traité notre cas nous a dit : “Très bien, j’annule de mon côté et vous allez faire une demande de remboursement sur le site internet. N’oubliez pas de joindre tous les justificatifs de toutes vos réservations…vol, hôtel, etc.”. Chose que nous avons fait le soir même en rentrant à la maison.
Quelques jours plus tard nous avons reçu un mail d’Air France en nous disant que notre demande de remboursement avait été refusée car la raison d’annulation de notre vol était un cas de force majeure (conditions météorologiques).
Pardon??? Donc le vol est annulé, et nous devons accepter la seule proposition qui nous est faite ?
Nous avons fait une nouvelle demande à laquelle nous n’avons pas eu de retour.

Il y a 10 ans nous avons eu un problème de valise avec Air France. Après plusieurs recommandés, etc., nous avons fini par abandonner.
Mais cette fois-ci nous ne lâcherons rien…quitte à aller en tribunal !

Air France essaie d’avoir les gens à l’usure…comme ça les gens se fatiguent et finissent par abandonner.

Nous voyageons souvent avec une compagnie low-cost et n’avons jamais eu de problèmes.

Bonjour,

Oubliez jusqu’à l’existence d’Internet et du téléphone. Un seul et unique moyen de communication pour le 1er contact : lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devrez fonder votre réclamation sur le fondement
1° de l’article 8 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, auquel l’article 5 du même règlement renvoie.
Celui-ci dispose, en son paragraphe 1, que les passagers victimes d’une annulation de vol se voient proposer le choix entre le remboursement, ou un réacheminement dans les meilleurs délais, ou, si tel est le désir exprimé des passagers, un réacheminement à une date ultérieure.

2° Éventuellement, sur le fondement de la « Communication de la Commission » 2016/C 214/04, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016. Celle-ci, en son article 4.2, non seulement confirme ces obligations, mais y ajoute que le transporteur aérien doit proposer le choix entre ces trois options simultanément à l’annulation;

Vous n’avez pas à donner d’explications sur les motifs de votre choix.

Textes en cause :
Règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX%3A32004R0261%3AFR%3AHTML
*"Article 5, Annulations, *
1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:

a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8; […]"

*Article 8, Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement, *

1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:

a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,

- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;

b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou

c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.

Article 7, paragraphe 3 : “L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services.”

Communication de la Commission 2016/C 214/04 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016XC0615(01) :
Extrait de l’article 4.2 (1er paragraphe et début du 2ème paragraphe) :
Droit au remboursement, au réacheminement ou à nouvelle réservation en cas de refus d’embarquement ou d’annulation
L’article 8, paragraphe 1, du règlement impose aux transporteurs aériens l’obligation d’offrir aux passagers le choix entre trois options:
i) le remboursement du prix du billet et, s’il s’agit de correspondances, un vol retour vers leur aéroport de départ dans les meilleurs délais;

ii) un réacheminement vers leur destination finale dans les meilleurs délais;

ou iii) le réacheminement à une date ultérieure à la convenance du passager dans des conditions de transport comparables, sous réserve de la disponibilité de sièges.

En règle générale, lorsque le passager a eu connaissance de l’annulation d’un vol et
est correctement informé des choix qui s’offrent à lui, il ne doit faire son choix en vertu dudit article 8, paragraphe 1, qu’une seule fois. Dans ce cas, dès que le passager a choisi l’une des trois options indiquées à l’article 8, paragraphe 1, point a), b) ou c), du règlement, le transporteur n’a plus aucune obligation liée aux deux autres options. Néanmoins, l’obligation d’indemnisation peut continuer de s’appliquer en vertu de l’article 5, paragraphe 1, point c), en liaison avec l’article 7, du règlement.

Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. […]

Voir la procédure à suivre là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Si vous suivez bien toute la procédure sans vous en écarter d’un seul poil, c’est gagné d’avance. Mais il faudra de la patience car si la justice est efficace, elle est lente.

Cordialement

“Airindemnité” pour un dédommagement ('250 euros)

Merci pour toutes ces informations :blush:

Bonjour,
Il faut être bien naïf pour croire qu pour 25 ou 30 % (hors taxes) de 250 euros (62,50 euros), une officine fera quoi que ce soit de plus que d’envoyer un courrier que le passager aurait pu envoyer lui-même. Car là, on est à des années lumières des honoraires d’un avocat.

Si ça suffit, c’est bingo, et sinon, l’investissement n’aura pas été bien lourd.

Et ce sera encore bingo si, las d’attendre, le passager reprend son dossier en mains et obtient satisfaction grâce à ses propres démarches, car toutes ces officines ont dans leurs conditions générales, approuvées d’un simple clic, que même dans ce cas, leur commission sera due.

Exception : si l’officine a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol.

L’efficacité est de se prendre en mains soi-même, en suivant, sans s’en écarter d’un poil, les instructions données là : https://retardimportantavion.wordpress.com

Cordialement

Bonjour,
Je lai fait et j ai touché 175 euro pour 250 euro au total de l’indemnité et le billet Easyjet était de 37 euro, + l’hôtel, le restaurant et taxi et le lendemain j ai eu le vol gratuit pour le retour

Bonjour,
Ce qui signifie que vous auriez touché 250 euros (et non 175 euros) en envoyant vous-même une lettre de réclamation à la compagnie aérienne.
Le montant de l’indemnisation n’a absolument RIEN à voir avec le prix du billet. Le montant de l’indemnisation, c’est à dire 250, 400, ou 600 euros, suivant la distance, est forfaitaire. Il s’agit de la réparation d’un préjudice, ce qui n’a aucun rapport avec le remboursement d’une prestation non effectuée (et qui peut s’ajouter).

Vos autres commentaires sont sans rapport avec le droit à indemnisation :

En cas d’annulation d’un vol, en vertu de l’article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, la compagne doit “offrir gratuitement”, dans l’attente du vol de réacheminement, “des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance”, et si une (ou plus) nuit d’attente, hôtel et transport pour y aller et en revenir.

Par ailleurs, en vertu de l’article 8 du même règlement, la compagnie doit vous réacheminer gratuitement à destination finale “dans les meilleurs délais”

Tour ceci est détaillé là : https://retardimportantavion.wordpress.com

Cordialement

Bonsoir,
Je suis d’accord avec vous mais avez vous déjà envoyé une lettre de réclamation à la compagnie aérienne ??? facile à dire mais difficile à faire ( avec certaine compagnie pour moi c’était EasyJet)
Je sais parfaitement que cela ma rien à voir avec le prix du billet, je voulais seulement montrer le delta des prix

Bonsoir,
Je crois que vous n avez pas vu le site de Mr Raymondo. Il n y a rien de plus simple que d envoyer un recommandé. Pas besoin de payer qqn pour le faire à votre place.

Bonsoir,
c’est cela vous envoyez un recommandé, et la compagnie vous envoie un chèque en retour du courrier
Vous croyez vivre dans un monde de bisousnours ???

Beh oui ca marche comme ca.

Ben moi c’est ce que j’ai fait et ça a marché !

Un copié-collé de la lettre envoyée en recommandé (pour faire encore “mieux” je l’ai envoyé en pli, sans enveloppe) et c’est au moment de passer à l’étape 2 (voir le site de GilloRaymundo) que j’ai reçu mon indemnisation. Compagnie concernée : la TAP qui a préféré payer que d’aller devant le tribunal, parce qu’elle était sûre de perdre ; les frais de procédure se seraient ajoutés à l’indemnité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, je l’ai fais plein de fois. Dans certains cas, une lettre recommandée avec accusé de réception a suffit (ce sont les mêmes cas que ceux où vous obtiendrez satisfaction en vous adressant à une officine du genre “je vous prends 30%”). Dans les autres cas, il suffit de passer à la suite de la procédure telle que décrite dans le menu détail là : https://retardimportantavion.wordpress.com

J’ai TOUJOURS obtenu ce qui m’étais dû en me prenant en charge moi-même. Je ne compte plus les cas avec diverses compagnies aériennes. J’ai, en ce moment même, deux procédures en cours contre deux compagnies aériennes, et je n’ai aucun doute sur le résultat.

Cordialement

……oui ça fonctionne. Avec un délai bien sûr mais ça marche.

Et même peut être plus rapidement que par une officine, car faut savoir que le tribunal de Pontoise, dont dépend CDG, croule sous les demandes des officines……avec des délais énormes….

Bonjour,

En ce qui concerne le droit des passagers, l’aéroport de Paris - Charles de Gaulle relève du tribunal de proximité d’Aulnay sous Bois, 10 Boulevard Hoche, 93600 Aulnay sous bois.
Effectivement, le Tribunal d’Aulnay sous Bois, est le tribunal de proximité le plus chargé de France.
Mais, comme j’ai l’habitude de le dire, la justice est efficace, mais lente, très lente.

Cordialement

1 « J'aime »

Sujets suggérés