Bonjour, je viens ici pour savoir quelqu’un a traversé une situation similaire. J’avais un vol de New Orléans (USA) à Paris. Pour cela il fallait faire d’abord une escale de 1h40 à Atlanta. Le premier vol (delta) est parti de Atlanta avec beaucoup de retard, j’ai parlé avec la hôtesse avant de monter et elle m’a dit que pas de problème, qu’on pouvait faire notre correspondance dans 20 minutes (ouais bien sûr). Du coup j’ai dû courir à l’aéroport de Atlanta avec ma fille de 7 ans et on est arrivé à la salle d’embarquement 10 minutes avant le départ de l’avion, on nous a refusé (air France) , on était le dernières… On a dû passer la nuit à l’aéroport car il était minuit !!! Delta nous a dit qu’il ne pouvaient pas nous donner une nuit à l’hôtel car le rétard était à cause de problèmes dans la météo(je ne crois pas). Bref on nous proposé un vol le lendemain après-midi donc nous avons passé 17h à l’aéroport. Savez-vous si j’ai droit à une indemnisation ? Franchement ça a été la pire expérience de ma vie en ce qui concerne les voyages. Merci d’avance.
P. D: mon billet a été acheté sur le site officiel de Airfrance.
Bonjour,
Est-ce que vos deux billets (New-Orleans → Atlanta et Atlanta → Paris) ont été achetés en une seule réservation ou bien s’agit-il de deux billets achetés séparément ?
1/ Si vous étiez dans le premier cas, avec les billets achetés en une seule réservation, vous pouvez essayer de demander une indemnisation via le formulaire de la compagnie aérienne avec qui vous aviez fait votre réservation.
Si les deux billets ont été réservés via Air France, ce sera ici : https://wwws.airfrance.fr/information/legal/remboursement
2/ Si c’est le deuxième cas, je ne pense pas que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation de la part d’Air France car vous êtes simplement arrivées trop tard, malheureusement. Avec des billets indépendants, c’est comme si vous étiez juste arrivées en retard. Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de s’attendre s’il n’y a pas de correspondance.
Voici ce que dit Air France dans ses conditions générales de transport :
8.2. Le Passager doit arriver suffisamment tôt avant le départ du vol, afin d’être en mesure d’accomplir toutes les formalités nécessaires à son voyage et, en tout état de cause, il devra respecter l’Heure Limite d’Enregistrement. À défaut ou s’il ne se présente pas avec les documents permettant son enregistrement et que le Passager se trouve donc dans l’impossibilité de voyager, le Transporteur peut annuler la Réservation du Passager, sans aucune responsabilité envers le Passager.
8.3. Le Passager doit être présent à la porte d’embarquement avant l’heure d’embarquement indiquée lors de l’enregistrement. Le Transporteur pourra annuler la Réservation du Passager si celui-ci ne s’est pas présenté à la porte d’embarquement au plus tard à l’heure d’embarquement indiquée au Passager, sans aucune responsabilité envers le Passager.
Si vous êtes arrivées trop tard, ils ont a priori le droit de vous refuser.
Pour ce qui est de Delta, vous pouvez avoir des indemnisations qu’à partir de 120 minutes de retard. https://fr.delta.com/fr/fr/change-cancel/cancel-flight
Quelle honte Delta !
Le MCT (minimum connexion Time) à Atlanta pour un vol domestique vers international est d’1H.
En Europe, quand il n’est pas respecté, ce n’est pas à vous de pallier le manquement de la compagnie en vous transformant en Usain Bolt. Vous pouvez essayer si c’est dans votre intérêt d’éviter le retard, mais si vous n’y arrivez pas cela reste la faute de la compagnie.
À partir de ce moment, c’est à leur charge de vous recaser sur un vol et de vous prendre en charge en attendant, sachant que la compagnie est tenue de vous fournir un hôtel au-delà de 12H d’escale.
Maintenant compagnie américaine, et surtout départ d’aéroport américain, je ne sais pas si cela a une équivalence.
Bonjour,
Vous pouvez prétendre à indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant.
Suivez les instructions qui se trouvent là, sans vous en écarter d’un seul poil : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/08/18/1er-vol-depart-hors-u-e-et-cie-non-u-e-2eme-vol-cie-u-e-reclamation-a-cie-u-e/
Attendez-vous à une forte résistance d’Air France car il s’agit de l’application d’une jurisprudence récente (12/11/2020) de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Aucun autre mode de communication, pour le 1er contact de réclamation, que la lettre recommandée avec accusé de réception. AUCUN, AUCUN, AUCUN !
Cordialement
Bonjour, oui il s’agit bien d’un seul billet acheté.
Ok, donc le premier cas. Ils auraient dû vous proposer une solution puisque vous aviez fait une seule réservation… Contactez Air France pour l’indemnisation. Bon courage en tous cas.
C’est malheureusement vrai, en cas de problème météorologiques, il n’y a pas d’indemnisation.
Si vous avez payé votre billet avec une visa premier, vous pouvez faire jouer l’assurance de la carte