Attention à vos bagages sur Vueling aéroport Barcelone

Forum Avion

La compagnie Vueling mène une pratique plus que douteuse sur la tarification de vos bagages en cabine qui peut vous couter très cher. J’explique notre cas:
Au retour de Gran Canaria et à destination Nice, nous n’avions que 50 minutes d’escale à l’aéroport de Barcelone. C’est pour cette raison que la compagnie Vueling, nous place, sans que l’on lui demande, dans les premiers files pour pouvoir assurer la suite de notre voyage. Sur notre réservation (Gran Canaria - Nice) est bien noté: bagage en cabine “Oui”
Quelle est notre surprise quand, l’hôtesse à terre pour l’embarquement sur le vol pour Nice (qui a été fort désagréable et malpolie) nous fait payer 60€ pour le bagage en cabine alors que la réservation était bien claire!
Je me suis bien fait humilier par cette hôtesse vueling à Barcelona. Nous étions plusieurs dans ce cas. Donc méfiez-vous de ce “surclassement” car il peut vous couter cher.

Quelle classe de tarif avez-vous choisi ?

• Fly ou Fly Light

Avez-vous pris des options supplémentaires ?

• bagage dans le compartiment supérieur

fly light et pas d’options

Votre bagage respectait les conditions ?
à savoir 1 bagage à main (40 x 20 x 30 cm max.), qui doit tenir sous le siège situé devant vous.

parfaitement. Le soucis est que surs la résa était indiqué 1 bagage à main cabine inclus mais l’hôtesse n’a rien voulu savoir. Elle n’a pas respecté ce qui était indiqué sur la résa

Le mot “hôtesse” ne correspond sans doute pas.
Avez-vous pris son nom ?
C’est important d’avoir un nom pour se défendre et faire sanctionner le personnel incompétent et fautif.

Etiez-vous dans les premiers rangs de l’avion ?

En fait c’est surtout sur la carte d’embarquement que le bagage à main doit ètre mentionné, celle que vous présentée ensalle d’embarquement. Si seulement indiqué 1 petit bagage et non bagage cabine alors normal de payer un supplément si on se présente avec un bagage cabine.
CG

Un simple scan de la carte d’embarquement permet de remonter au billet et à ses conditions précises, avec un minimum de bonne volonté et de sérieux.
Sauf si en effet on ne veut pas essayer de comprendre…

je pense que l’embrouille vient de là. Effectivement la mention bagage en cabine n’était pas présente sur la CE mais elle l’était sur la réservation. L’hôtesse n’a pas cherché plus loin…

C’est tout à fait ça!

Votre tarif fly light n’inclue pas de bagage cabine ( valise ) donc normal qu’il ne figure pas sur votre carte d’embarquement et que le supplément ait été appliqué.
Sauf si vous aviez juste un petit sac à dos ?

Sauf que le bagage en cabine était inclus dans la réservation!
C’est une erreur de la compagnie et cela doit bénéficier le voyageur et surtout le traiter avec du respect !
Je souhaite alerter ceux qui, comme moi, réservent sur Vueling un voyage avec une escale très courte, et qui se voient surclassés pour garantir une sortie de l’avion en premier avec un bagage en cabine inclus sur la réservation mais facturé au prix fort à l’aéroport

Votre bagage est-il de cette taille 40 x 20 x 30 cm ?

…“Donc méfiez-vous de ce “surclassement” car il peut vous couter cher…”
Le fait que vous ayez été placée dans les premières rangées pour vous faire gagner du temps lors de l’escale n’a rien à voir avec le surcoùt du bagage cabine. Le problème vient qu’il n’était pas indiqué su votre carte d’embarquement.
CG

Non, le surclassement de catégorie Fly Light à Fly vous ajoute automatiquement un deuxième bagage en cabine (en plus du bagage à main sous le siège). Cette info, présente sur la réservation n’est pas répercutée sur la carte d’embarquement. Cette pratique devient récurrente dans cette compagnie donc méfiance!

ce qui entraine le paiement de l’option place dans les rangées avant (rien à voir avec votre bagage cabine petit ou grand)

Avez-vous le reçu du paiement ?

C’est limite incompréhensible…

Vous prenez un vol Canaries - Nice, via Barcelone. OK.
Vous réservez en Fly Light sans options, c’est-à-dire avec seulement un bagage à main, OK.
Vous n’avez donc pas prévu d’avoir un bagage cabine ? Il sort d’où ?

Ensuite, vous dites que la réservation indique un bagage cabine inclus, alors qu’a priori, le tarif et la carte d’embarquement disent le contraire.
Mais sans vouloir jouer les Saint-Thomas (quoiqu’un peu quand même), serait-il possible d’avoir une capture de cette réservation, en masquant les données personnelles évidemment ?

À l’embarquement à Gran Canaria (sur place, donc), on vous place dans les premières rangées. OK.

Mais personne ne dit rien pour le bagage cabine ?

A Gran Canaria on nous place dans le premières rangées et les deux bagages ne posent pas de problème (car ils sont inclus!) le problème se pose à Barcelone.
J’ai reservé en F Light aller/retour donc avec 1 seul bagage et la compagnie nous surclasse sur le vol retour. Voici la réservation

Donc le surclasement ne s’est pas fait à l’aéroport, mais avant.
Par mail ?

Et quid du bagage cabine à l’aller ?
Ou alors, vous en avez pris un au retour, parce qu’il était (normalement) inclus ?

La carte d’embarquement pour le vol BCN-NCE, vous l’avez eue à Gran Canaria ou à Barcelone ?

Et à Barcelone, vous n’avez pas essayé de montrer le document que vous avez poste ici ?

Désolé pour les questions, c’est que j’aime bien comprendre et là, comment dire, ce n’est pas encore tout à fait le cas (euphémisme).

Désolé pour les questions, c’est que j’aime bien comprendre et là, comment dire, ce n’est pas encore tout à fait le cas

L’hypothèse du personnel mal formé, mal informé, voire malveillant n’est pas à exclure.

Donc le surclasement ne s’est pas fait à l’aéroport, mais avant.
Par mail ? oui par mail

Et quid du bagage cabine à l’aller ? A l’aller nous n’avions qu’un seul bagage, comme prévu (Fly Light)
Ou alors, vous en avez pris un au retour, parce qu’il était (normalement) inclus ? Oui

La carte d’embarquement pour le vol BCN-NCE, vous l’avez eue à Gran Canaria ou à Barcelone ? G Canaria

Et à Barcelone, vous n’avez pas essayé de montrer le document que vous avez poste ici ? Evidemment que oui!

Le vol de LPA-NCE se compose de 2 segments :

• 1er segment (LPA-BCN) : vous avez opté le siège 4E avec accès prioritaire et 2 bagages en cabine (surclassement)
  • 2e segment (BCN-NCE) : 27D sans surclassement = sans 2e bagage en cabine,
    ce qui explique la somme réclamée

D’accord, comment expliquez-vous le 27D / 1 pièce de bagage dans le compartiment supérieur (1) ? C’est l’objet du litige!

C’est votre interprétation.
Pour le personnel de Vueling, c’est uniquement pour le 4E avec le supplément Place Space Plus avec 2 bagages que vous aviez opté par e-mail.

Vous avez ‘oublié’ de surclasser le 2e segment BCN-NCE (à l’insu de votre plein gré) en sachant pertinemment le 27D Place dans les dernières rangées = pas de 2e bagage

Avez-vous la facture détaillée de la réservation ?

Il faudrait alors que Vueling comprenne que les billets sont envoyés à des personnes qui ne sont pas forcement membres du personnel Vueling
Oui, c’est mon interprétation et celle de 3 passagers qui se sont retrouvés dans le même cas sur ce vol. C’est aussi l’interprétation d’autres voyageurs qui témoignent dans d’autres forums, pages facebook, avis et autres (vueling aeropuerto BCN).
Tout ceci n’aurait pas eu cette répercussion si j’avais eu une explication, si l’hôtesse à terre avait fait preuve de compréhension et politesse et si j’avais reçu des excuses par la compagnie.
Un simple astérisque renvoyant à une note explicative en bas de la réservation aurait suffit.

Dans votre cas précis :
Pourquoi avez-vous payé uniquement l’option pour le 1er segment et “oublié” le 2e ?

Vueling est trés clair en affichant le choix des sièges avec 2 bagages pour chaque segment.

un bagage a main cabine ça n’existe pas , si vous avez rajouté a la résa un bagage cabine (en plus du bagage a main inclus ) normal de le payer . Mais vu comment vous mélangez tout les termes (surclassement , bagage cabine main , hôtesse etc … Vous essayez sans doute de vous plaindre de vos propres erreurs .

Je n’ai rien payé en plus de mon billet Fly Light. Vueling m’a affecté directement sur ces places et je me suis toujours référé à ce qui était mentionné sur la réservation. J’ai acheté 1 seul billet LPA-NCE

Un bagage à main à placer sous le siège et non j’ai n’ai rien ajouté à ma réservation.
Por lo demás, prefiero no responderle que me caliento y es peor! :roll_eyes:

Sujets suggérés