Changement de vol allé par la compagnie aérienne

Forum Avion

Bonjour à tous. Je vous explique mon problème, j’ai réservé un vol Marseille - Varsovie avec l’intermédiaire Booking.com.
Le vol allé étant initialement prévu le jeudi 25 avril, il a été modifié et reporté au samedi 27 avril.
Étant dans la nécessité d’y être avant vendredi, j’ai réservé un autre vol avec une autre compagnie aérienne pour jeudi.
Je souhaitais annuler mon vol qui a été modifié par la compagnie mais on m’informe que cela est impossible car le numéro de réservation est identique et que cela annulera aussi le vol retour, alors que moi j’aimerai le conserver.

Quel sont mes droits en terme de remboursement et indemnisation ?

Je vous remercie par avance,
John

Si je comprends bien, vous êtes à Varsovie en ce moment ?
Faites attention au vol initial, reporté à demain. Si vous n’avez rien fait à ce sujet, comme vous ne vous présenterez pas, le retour sera aussi perdu.

Quant au remboursement, il concerne le billet, et c’est un billet aller -retour…

Bonjour,
Votre vol a, probablement, été annulé en raison de la grève des aiguilleurs du ciel. Donc, pas de droit à indemnisation car il s’agit d’une “circonstance extraordinaire”
Mais la compagnie, même dans ce cas, est tenue de vous proposer un réacheminement “dans les meilleurs délais”, que ce soit avec un de ses propres vols, ou au moyen d’un vol d’une autre compagnie, même de faisant pas partie de la même alliance.
Si vous prouvez qu’il y avait un vol alternatif vous faisant arriver deux jours plus tôt que le vol de réacheminement proposé, la compagnie devra vous indemniser. La distance de l’aéroport de Marseille à celui de Varsovie étant de 1520 km, l’indemnisation est de 400 euros. https://www.prokerala.com/travel/airports/distance/from-mrs/to-waw/

Or, si je comprends bien, vous avez trouvé un vol MRS - WAW vous permettant d’arriver plus tôt, et donc, la preuve est faite qu’il y avait un autre vol alternatif “dans les meilleurs délais” (et mieux que ce qu’on vous a proposé) comportant, au moins, une place libre. Donc, l’indemnisation est due + le remboursement du nouveau billet acheté, puisque la compagnie aurait dû vous le proposer et le prendre en charge directement.
Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

et exemple de procédure là (sauf que le remboursement n’est pas demandé) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/

Par ailleurs, il est fréquent qu’une compagnie refuse l’embarquement au vol retour si le trajet aller n’a pas été effectué.
Assurez-vous, au plus tard, la veille, que vous pouvez vous enregistrer sur votre vol retour, et si, pas possible, appelez la compagnie pour savoir si elle vous refusera l’embarquement le jour suivant.

Si c’était votre cas, vous auriez droit à une deuxième indemnisation. Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/12/21/vol-aller-non-pris-annulation-du-retour-par-la-cie-refus-dembarquement-a-lavance-droit-a-indemnisation/

Cordialement

1 « J'aime »

Merci beaucoup! J’ai appelé la compagnie aérienne pour annuler le vol allé et conserver le vol retour ça a normalement fonctionné.
Je peux demander le remboursement de mon vol allé que j’ai pris de mon côté ? Ainsi qu’une indemnisation ?
Merci beaucoup.
John

Bonjour,

??? Je vous ai déjà répondu de façon très détaillée !
Mais il faut vous attendre à une résistance jusqu’auboutiste de la compagnie aérienne.
1° lettre recommandée avec accusé de réception particulièrement “charpentée” sur le plan juridique (voir les liens que je vous ai déjà donné) et passer à l’étape suivante si pas de réponse favorable dans les deux mois (c’est quasiment sûr d’avance);

2° si procédure française, s’adresser au conciliateur de justice. Si pas de résultat favorable, avec le document délivré par le conciliateur, passer à l’étape suivante. Si “procédure européenne de règlement des petits litiges”, vous sautez cette étape.

3° procédure française ou “procédure européenne de règlement des petits itiges” (vous résidez dans un État membre de l’Union Européenne différent du siège siège social de la compagnie aérienne), saisir le tribunal de proximité dont relève l’aéroport de départ, ou d’arrivée ou dont relève le siège social de la compagnie. Idem : bien “charpenter” juridiquement votre discours et “conclusions”.

Puis, beaucoup de patience, car si la justice est efficace (à condition de citer les textes de droit que le juge devra appliquer), elle est lente, très lente.

Cordialement

Sujets suggérés