Ryanair : amende de 55 € si on demande sa carte d'embarquement à l'aéroport. Que faire?

Forum Avion

Bonjour,
J’ai dû payer une amende de 55 €, à l’aller ET au retour, pour obtenir ma carte d’embarquement à l’aéroport sur un vol Ryanair parce que, faute de posséder un portable et une imprimante en état de fonctionnement, je ne l’avais pas pré-imprimée.
Ce qui est scandaleux, c’est que Ryanair ne m’a pas averti suffisamment à l’avance de l’existence de cette amende par un “WARNING” immanquable. C’est du racket !
J’ai les reçus de paiement de ces 2 amendes. Que puis-je en faire ? Quelqu’un a-t-il résolu ce genre de problème ?

Je ne sais pas pourquoi vous appelez ça des amendes, ce sont des frais d’édition de la carte d’embarquement si on va la faire imprimer au comptoir, beaucoup de compagnies low cost un peu partout dans le monde font comme cela désormais.
Il n’existe pas de version à présenter sur son téléphone chez Ryanair ?
J’avoue que mes trois ou quatre vols sur cette compagnie ont environ dix ans déjà.

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La solution est simple. Lire les contrats. C’est bien écrit de partout.

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C’est la règle depuis des années chez Ryanair et tout le monde le sait.
Ce ne sont en aucun cas des “amendes” mais le coût estimé par Ryanair pour s’occuper de vos cartes d’embarquement.
La prochaine fois interrogez-vous sur comment Ryanair peut pratiquer des prix aussi bas sur les billets sans se ratrapper sur autre chose.

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Bonjour, en général tout le monde sait qu’il faut la carte d’embarquement pour voyager avec les compagnies low cost soit en papier soit sur le portable. De plus sans portable vous ne serez pas au courant s’il y a un retard ou une annulation. C’est peut-être contraignant mais si l’on veut voyager avec ce type de compagnies il n’y a pas d’autre choix…au pire on peut faire imprimer ses cartes par quelqu’un mais je suis quand même surprise que vous soyez arrivé à l’embarquement comme ça, sans rien…

Bonjour,
J’ai voyagé plusieurs fois avec Ryanair, la dernière fois en mars.
Avec des prix aussi bas, il faut bien comprendre que l’on ne peut pas avoir les mêmes services qu’avec les compagnies plus classiques.
L’avantage, avec eux, c’est que l’enregistrement pouvait se faire dès l’achat des billets pour l’aller ET pour le retour, ce qui fait que j’ai pu imprimer mes cartes d’embarquement tranquillement chez moi.
Une fois que l’on sait le fonctionnement des compagnies lowcost, il est facile de s’organiser.
Bonne journée.
Michèle.

Tout est écrit noir sur blanc sur le site Ryanair:
Puis-je m’enregistrer à l’aéroport ?
(Frais).

Oui. Vous pouvez vous enregistrer pour votre vol à l’aéroport, mais vous devrez payer des frais d’enregistrement à l’aéroport par passager pour couvrir le coût supplémentaire du service d’enregistrement à l’aéroport. Veuillez consulter notre Tableau des [frais]

Si vous vous êtes enregistré(e), mais que vous ne pouvez pas présenter votre carte d’embarquement sur l’application ou sous format papier à votre arrivée à l’aéroport, vous devrez payer des frais de réédition de carte d’embarquement par passager au guichet de l’aéroport. Consultez notre Tableau des [frais]

Suffit de lire avant d’acheter!

CG

Bonjour,

La carte d’embarquement peut être enregistrée sur son téléphone portable ou stockée dans son application de mails, même pas besoin de l’application Ryan Air.
Sinon, pour imprimer votre carte d’embarquement, si vous n’avez pas d’imprimante, rendez-vous dans un bureau de tabac, un cyber café, une reprographie/imprimerie, un bureau de poste avec une clé USB. Cela coûte moins d’un euro.

Vous avez payé à l’aller et au retour. Pourquoi ne pas avoir pris vos dispositions au retour en sachant que vous avez payé à l’aller ?

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Bonjour atnah50,
Bonne question ! Surtout que je savais que j’allais repayer les mêmes frais au retour !.. Mais que faire ?..
Je n’ai pas de portable. Il n’existe pas d’agence Ryanair. Là où je me trouvais, il n’y a pas de cybercafé. Si je m’étais présenté dans une agence de voyage quelconque pour faire faire cette carte d’embarquement-retour, je ne sais pas comment ils auraient pris la chose…

J’ai contacté Ryanair (sur son site) pour essayer d’obtenir un geste commercial - un avoir du montant des frais payés, à utiliser sur d’autres achats - mais le chat/robot s’est bloqué dès que j’ai utilisé le mot “remboursement” ou “réclamation”…

J’aurais aimé que Ryanair m’envoie par mail un gros “WARNING” à propos de cette lourde taxe, non pas 12 heures avant le départ et en tout petit en bas d’une pub destinée à me faire acheter plein d’autres services comme je l’ai trouvé dans ma boîte mail au retour, mais une semaine ou plusieurs jours avant. Là j’aurais eu le temps de prendre mes précautions.

Suite à ce triste malentendu, évoqué plusieurs fois sur ce forum, je me pose une question :

Ryanair facture l’enregistrement au comptoir (pourquoi pas, c’est un service), mais que se serait-il passé si l’enregistrement avait déjà été fait en ligne, mais que la carte d’embarquement n’avait pas été imprimée ? Les frais auraient-ils été les mêmes ?

La carte d’embarquement comme son nom l’indique permet d’embarquer. Elle atteste que vous avez bien un billet d’avion à votre nom sur ce vol. L’enregistrement sert à obtenir cette carte qui devra être présentée pour monter dans le gros navion. Elle peut être présentée sur papier ou sur smartphone pour être scannée au moment de l’embarquement.
S’enregistrer en ligne sans récupérer la carte d’embarquement sous aucune forme serait stupide puisque on sait qu’on en aura besoin à l’aéroport.
Donc oui, évidemment, si on se pointe sans elle, elle est facturée pareil. Ryanair se fichent de savoir si vous avez juste oublié de la prendre ou si vous n’avez pas fait l’enregistrement.

Voici ce que l’on peut lire sur le site Ryanair justement pour répondre à votre question:
…“Si vous vous êtes enregistré(e), mais que vous ne pouvez pas présenter votre carte d’embarquement sur l’application ou sous format papier à votre arrivée à l’aéroport, vous devrez payer des frais de réédition de carte d’embarquement par passager au guichet de l’aéroport. Consultez notre Tableau des [frais]…”
Sinon faut payer l’enregistrement au comptoir , 55€ de frais et non d’amende!
CG

Je consulte et donc, réédition de la carte d’embarquement = 20 €.
Ça valait quand même le coup (et le coût) de s’enregistrer en ligne (surtout que ça permet de choisir son siège) sans imprimer la carte d’embarquement.

40 € au lieu de 110…

En effet dommage, mais comme la personne du post n’était pas enregistrée du tout, cela coùte 55€ sur place; si elle s’était enregistrée mais avait oublié la feuille chez elle, ou pas pu l’imprimer , alors la réédition aurait en effet couté seulement 20€! on est d’accord.
…Frais d’enregistrement à l’aéroport €/£55
Frais de réémission de carte d’embarquement €/£20
CG

Bonjour maitrepo,

Ah mais quand j’ai acheté mon billet d’avion en ligne sur le site Ryanair (plusieurs mois à l’avance), j’ai réservé mes sièges aller et retour ! Ça fait partie du processus d’achat. C’est à ce moment là que j’aurais aimé avoir une grosse “mise en garde” sur les frais applicables en cas de non-impression à l’avance des cartes d’embarquement. Mais Ryanair se garde bien de vous le dire : il faut se taper la lecture des contrats… La notion d’ENREGISTREMENT n’est toujours pas très claire dans mon esprit…

Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié ce détail, qui est un gros avantage de Ryanair (un des rares ?) que je n’ai jamais pris.

Cette douche froide pourrait peut-être servir de leçon, et montrer qu’un portable serait le bienvenu, sans compter que les autres exemples où il serait plus qu’utile, abondent…

Permettez moi d’intervenir sur cette notion d’enregistrement.

Raynair, comme toutes les compagnies, calcule au plus juste les masses prévues à transporter. En fonction du poids total, on réduit, ou pas, la masse de carburant à emporter afin de gagner en consommation et donc en coût. Il en va de même avec le nombre de passagers et le nombre de bagages. En Aéronautique, un kilo, c’est un kilo de trop parfois. je suis Pilote Privé et lorsque je vole seul, j’utilise un type d’avion, en vol à deux ou trois, je change d’avion.

Donc, l’enregistrement préalable sert à prévoir. Et à se passer de personnels sur les banques d’enregistrements. J’étais sur Edimbourg mi-Aout pour un retour Raynair vers Béziers, une seule personne pour la pesée des bagages et la mise sur le tapis.

Lorsque l’on prend son billet en ligne, Raynair vous informe régulièrement par email qu’il faut vous enregistrer en ligne. Et ce qui laisse un laps de temps pour aller chez le voisin imprimer ses billets. Raynair est une Low-Cost et donc, tout est sujet au centime prés. Nous le savons tous et acceptons la situation. Sinon, nous allons voir ailleurs.

Pour conclure, si vous n’avez pas de portable, pas d’ordinateur, pas d’imprimante, pas de voisins, pas d’ami(e)s, pas de vie sociale, il vous reste Emmaüs ou l’Armée du salut qui pourrait vous aider. Au pire, au lieu de prendre l’avion, essayez le vélo.

Cordialement.

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Bonjour, j’ai pris plus de 150 fois l’avion avec Ryanair et jamais je n’ai eu le moindre souci, mais je respecte leurs règles et ça me convient parfaitement. Il suffit de lire attentivement ce qui se trouve sous vos yeux lors de l’achat de billet, idem pour toutes les compagnies.

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Bonjour,
Exact bien tout lire! , moi aussi des années de vol avec Ryanair, car Beauvais me convenait et jamais un problème; mème au début qd je navais pas l’application, dans Paris j’allais à la recherche d’une papeterie pour imprimer ma carte d’embarquement. De mème jamais de soucis de bagage cabine, contròlant tjs le poids et surtout les mesures.
CG

Merci de l’info ! Je n’ai jamais pris Ryan Air, j’envisageais de le faire l’année prochaine et je savais qu’il y avait plein de “frais” cachés, mais je n’avais pas fait attention à ceux-là. Du coup, je pense que je vais me rabattre sur une compagnie plus classique. Quant à la différence entre “frais” et “amende”', c’est juste jouer sur les mots à mon avis, 55 euros pour éditer une carte d’embarquement, moi j’appelle ça du racket pur et simple, et pas des “frais”", comme le fait Ryan Air.

En fait, quand on refuse toutes les offres de Ryan Air (assurances, transport pour aller à l’aéroport, etc), qu’on fait bien l’enregistrement en ligne dans les temps, et que l’on respecte les instructions pour les bagages, il n’y a pas de soucis. Je n’ai jamais eu de frais supplémentaires involontaires à payer.
Ensuite, on a l’option de payer pour choisir son siège pour entre 3 et 30 € selon le siège et le vol (sinon siège aléatoire gratuit) et de payer pour ajouter un bagage cabine supplémentaire plus grand (sac de voyage, valise cabine) que le simple bagage à main (sac taille Eastpack, sac à main, sacoche d’ordinateur) pour une vingtaine d’€. Pour ma part, le bagage cabine est souvent nécessaire, c’est à prendre en compte, mais cela reste généralement un prix inférieur aux compagnies non low-cost.

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Entre une compagnie traditionnelle et Raynair, c’est 50 % du tarif classique en prenant toutes les options ! Valise en soute, siège et priorité. Donc, non négligeable. Pour le racket, c’est autre chose. Le racket c’est quand on vous force pas quand vous ne lisez pas tout.

Il faut en tirer les conclusions : les low-cost ne sont pas pour vous qui n’avez pas de portable.

Voyagez sur ligne régulière, vous ne paierez pas la carte d’embarquement mais paierez le billet 3, 4 ou 5 fois plus cher selon la destination.

Donc tout le monde voit qu’il faut imprimer la carte (possible en pdf sur un Smartphone) sauf vous. Peut-être la consultation d’un ophtalmo s’impose ?

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, le prix low-cost et le service de première classe.

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Les frais ne sont pas cachés pour ceux qui savent lire !

Je ne sais pas pourquoi vous éprouvez le besoin d’ainsi tancer les gens qui font part de leurs mésaventures. Actuellement il n’y a plus la différence de prix que vous dites, et même avec les compagnies flag carrier on va de moins en moins au guichet d’enregistrement.
Il faut quand même admettre que 55 euros pour ça ne représente sans doute pas le prix d’un service mais bel et bien une pénalité.

Comme un intervenant l’a fort bien expliqué, l’enregistrement en ligne permet de réduire les coûts en limitant le personnel au sol, d’optimiser le remplissage de l’avion tant pour les passagers que pour le fret et d’offrir ainsi des tarifs très attractifs. C’est donc effectivement une pénalité.

Il y a sur ce forum des centaines de posts de lamentations de personnes qui sont de toute évidence incapables de suivre les procédures Ryanair, ça en devient agaçant d’où la rudesse de mon commentaire.

Ryanair n’a pas de monopole, donc personne n’est obligé d’utiliser leurs services. Si on le fait, il faut en accepter les contraintes. Tout est clairement indiqué sur le site et lors de la confirmation. Il y a également des comparateurs de prix : à chacun de voir si la différence de prix justifie ces contraintes. La grande majorité des passagers, comme moi, n’a jamais eu de problèmes. Ils ne viennent pas poster sur ce forum. Seuls les mécontents s’exprimer ici, incapables de reconnaître qu’ils sont là principale cause de leur problème.

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Bonjour optimale,

Je suis d’accord avec vos remarques. En revoyant le processus d’inscription en ligne pour un vol Ryanair, j’admets qu’on y trouve la mention d’une pénalité en cas d’absence de carte d’embarquement mais il faut bien la chercher, en tout petit dans un déluge de services payants supplémentaires proposés.
Et comme vous dites ce service (impression de la carte d’embarquement) qui n’a demandé que 2 secondes de pianotage sur un clavier par la personne au comptoir Ryanair, coûte très cher : plus cher que le prix du vol !

Ça ne fait aucun doute que Ryanair jubile quand elle peut appliquer cette pénalité. Je précise que la compagnie m’a adressé un message e-mail spécifiquement consacré à me mettre en garde contre l’absence de carte d’embarquement. C’était 5 heures et 45 minutes avant le décollage. Je ne l’ai pas reçu, j’étais déjà en route. 24 heures plus tôt, j’aurais pu prendre mes dispositions…

Bonjour

Je suis scandalisé de voir ces frais cachés …si differents d’une compagnie à l’autre
et c’est ça le hic !!!
Quand on prend des vols c’est souvent avec des compagnies differentes et l’absence d’uniformisation des réglements nous fait penser que ce qui est valable pour l’une l’est pour l’autre …
Le code de la route est valable dans le monde entier on n’imagine pas un pays mettre des frais supplementaires pour des regles spécifiques qui devaient etre lues dans le “code de la route specifique au pays” pour se faire de l’argent sur le dos des touristes
Tout aujourd’hui est pretexte à la surtaxe et à l’annulation de vols car le vol n’est pas plein afin qu’on soit bien tous serrés comme des sardines
c’est bien dommage que les conditions de voyage ce soient dégradées comme cela

Bonjour,
Oui, il faut toujours regarder les petites lignes… Les compagnies lowcost ne sont pas rentables avec des prix aussi bas donc elles compensent avec des suppéments : boissons et repas payant valises cabines payantes etc…
Même les grandes compagnies font payer les bagages en soute : le prix d’appel sur beaucoup de longs courriers ne comprennent que le bagage cabine ( Air France et autres…)
Comme quoi, il faut bien tout lire avant de réserver avec ces compagnies.
Bonne journée.
Michèle.

Ne plus jamais voyager avec RYANAIR.

Et bien, il ne faut plus prendre de Low Costs.

Avant de partir, il faut se renseigner … comme lire les CGV avant de payer le billet d’avion


Quand on prend des vols c’est souvent avec des compagnies differentes et l’absence d’uniformisation des réglements nous fait penser que ce qui est valable pour l’une l’est pour l’autre …
Le code de la route est valable dans le monde entier on n’imagine pas un pays mettre des frais supplementaires pour des regles spécifiques qui devaient etre lues dans le “code de la route specifique au pays” pour se faire de l’argent sur le dos des touristes

Mais le code de la route n’est pas uniforme dans le monde entier, justement. Il y a des variations d’un pays à l’autre, et même entre la France et ses pays frontaliers.

Et puis, l’exemple du code de la route n’a pas de rapport puisque l’on parle de compagnies aériennes privées = d’entreprises qui vendent des prestations. Même si c’est pénible d’avoir autant de variabilité d’une compagnie à l’autre, c’est elles qui définissent leurs conditions d’utilisation. Les low-cost ont des moyens de fonctionnement différents des compagnies classiques, mais ils restent assez similaires entre low-cost.

Une fois qu’on a acquis les “codes” sur comment prendre l’avion (pour reprendre l’exemple du code de la route), on ne se fait pas avoir et on sait ce qu’il faut vérifier (comment faire l’enregistrement, nombre et taille des bagages).

Les régles changeant régulièrement tous les 6 mois je vous fait confiance pour trouver d’ici là d’autres subterfuges pour obliger les gens à depenser davantage

Quelles règles ont changé récemment ?

Suis-je sur un forum « d’entraide entre voyageurs » ?

Je suis sidéré par certaines réponses d’habitués des compagnies à bas coûts qui se croient plus malins que le commun des mortels et conseillent d’apprendre à lire aux imbéciles qui n’ont pas cette habitude…

Un peu comme si je traitais d’idiot celui qui vient d’acheter un pot de confiture à 4,5€ au lieu de 5€ et qui ne s’est pas rendu compte que la contenance du pot a diminué de 20 % .

Que signifie ce manque d’empathie ? Vous sentez vous plus intelligent parce que vous connaissez et acceptez des règles débiles ?

Trouvez vous normal qu’il faille payer un supplément pour voyager à coté de la personne avec laquelle vous partez en voyage ?

Trouvez vous normal de ne pouvoir télécharger et imprimer votre carte d’embarquement que 4 jours avant le vol ? (y compris pour le voyage retour!)

Trouvez vous normal de vous retrouver avec un supplément de 59,99€ pour une « option » que vous n’avez jamais voulu souscrire mais simplement vous renseigner en cliquant sur une touche ? (supplément qui n’est pas apparu dans le montant réglé initialement, mais sur mon relevé bancaire par la suite!)

Les prix affichés par toutes les compagnies devraient suivre les mêmes règles et permettre ensuite au voyageur de diminuer la facture en renonçant volontairement à certaines options.

payer le billet à 1 euro (avant Covid) ?

.
Comment un billet d’avion coûte-t-il moins cher qu’un ticket de bus ?
La cie va récupérer les sous sur les options, services, frais, etc …
Avant de payer, il est indispensable de lire les conditions de vente avec une loupe.

Ha !!! EMPATHIE, ce que l’on va apprendre aux enfants pour lutter contre le harcèlement ! :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:

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Je suppose que vous n’avez jamais acheté un pot de confiture ou un paquet de riz de 950 gr pensant acheter 1kg …

Vous sentez vous plus intelligent après votre remarque ? êtes vous commerçant ? harceleur peut-être ? en tous les cas vous n’avez rien a faire sur ce genre de forum

La vente à perte étant interdite, ceci aurait du être interdit.
et devrait toujours l’être… que diriez vous d’un constructeur de voiture qui afficherait un prix de voiture neuve à 1000€, et proposerait en option un moteur à 8000€, un volant à 500€, des sièges à 1000€ l’unité des amortisseurs à 300€ pièces …

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