J’ai eu la même expérience : moi et mon épouse nous arrivons à CDG avec un sac sous-siège chacun choisi selon les mesures réglementaires de Vueling 40x20x10. Pas le problème pour monter à bord. Au retour de Séville, par contre, une dame de la compagnie à la porte d’embarquement ne regarde même pas nos deux bagages et nous applique une surcharge de 120 euros sous menace de nous obliger à laisser le bagage en Espagne. Incroyable. Elle refuse tout argument, refuse de mesurer les bagages et demande un paiement immédiat, ce que nous sommes obligés de faire, étant donné les circonstances. Le reçu du paiement par carte affiche “non refundable”, c’est à dire, une fois que tu as payé tu n’a pas le droit de réclamer. A ce moment elle prend les bagages sous-siège et elle les envoie en soute ! Quel abus ! C’était notre premier vol avec cette Compagnie et certainement le dernier. La réalité est que les low cost affichent au départ un tarif apparemment compétitif mais après ils ajoutent un tas extras (choix du siège, bagages, etc.) pour récupérer de l’argent qui rend le tarif finale beaucoup moins intéressant. Un vrai arnaque.
Quelquefois, dans une telle circonstance, on peut appeler la police.
En tous cas prendre des photos, demander de l’aide à des témoins…
Après coup, à part en parler autour de vous et témoigner, vous ne pouvez plus faire grand chose.
Pas pratique appeler la police au moment de l’embarquement. Quant aux témoins je doute qu’en telles circonstances quelqu’un soit disponible, surtout s’il ou elle vivent dans bonnes différentes.
Dans un aéroport international il y a toujours un poste de police, et faire savoir que vous aller les appeler ça peut déjà changer la donne.
Personne autour de vous à l’embarquement ? En général, il y a du monde.
Depuis des années j’ai pris diverses Cies low cost, Ryanair, Easyjet et Wizzair et jamais de problème. Il est vrai que je contròle plutòt 2 fois qu’une, les mesures, mème si je sais que le bagage a été acheté exprès. J’emporte aussi un mètre de couturière, si jamais , un jour , j’avais des contestations! Après difficile de dire que les mesures ne sont pas respectées! car rien de plus rageant quand on sait que l’on a la raison. Perso j’évite d’acheter des billets sur les 2 Cies Volotea et Vueling, qui ont les mèmes fondateurs, et facilement changent leurs horaires ou annulent des vols.
CG
La même expérience que qui, que quoi ?
C’est même un peu plus que ça, c’est 40x20x30.
Je vais sans doute jouer les Saint Thomas, mais j’ai un peu de mal à comprendre l’attitude délirante de l’employée de Vueling.
Lors du retour, votre bagage sous-le-siège avait effectivement été mis sous le siège ?
Et lors du second vol, vous n’aviez chacun que ce bagage-là ?
D’accord mais au moment de l’embarquement aller au poste de police risque de faire perdre le vol. Je viens de consulter un vol Vueling pour Granada. Prix par personne 62 euros + 1 bagage cabine 133 euro ou bagage en soute 150 euros. Total minimum 195 euros. Voilà comme ils récupèrent l’argent.
Menacer aurait peut-être suffit, c’est assez performatif ce truc là.
Maintenant, personnellement, si j’étais absolument sûre de mon coup, je faisais un scandale en restant très très calme, et c’était police et plainte. Et pas contre la compagnie, nominative.
Oui ces 2 boites espagnoles n’ont pas bonne réputation. Par contre jamais eu le moindre soucis avec Transavia, Easyjet, Rayanair.
Ce qui vous est arrivé est incompréhensible. Qq ch n’a pas été compris par l’employé? Quant à appeler la police au moment d’embarquer … bonjour le stress, et pas sûr que la police se dérange… et dans certains pays, menacer risque de se retourner contre vous !
Ce genre de personnel, n’importe où dans le monde, déteste par dessus tout les histoires qui vont prendre de l’ampleur et les dépasser, surtout quand ils savent très bien qu’ils appliquent abusivement quelque chose.
N’oubliez jamais que vous savez à qui vous avez affaire, et que l’inverse n’est pas vrai. Avoir l’air très confiant et sûr de soit.
C’est une illusion, on ne peut pas prendre ce type de position au moment de l’embarquement…Par contre une campagne justement critique de Vueling sur internet serait, je crois, bien plus efficace. Je leur ai envoyé un mail ( au service client,) dans ce sens là. Ce qu’ils craignent le plus est la mauvaise publicité.
Je vous suggérais, pour la prochaine fois, une méthode, celle des témoins et de la police, qui permettait de faire le constat indiscutable de votre droit et des dimensions de votre bagage.
Mené calmement, ça peut marcher.
Là vous préconisez une action de dénigrement en ligne, juridiquement nettement moins fondée, et qui se heurtera toujours à ceux qui douteront de votre parole. Elle pourrait même être diffamatoire.
……ben oui. C’est le modèle économique low-cost.
Des compagnies aériennes se sont développées sur ce modèle depuis les accords open Sky européen à fin des années 90……
C’est drôle de voir que certains découvrent cela aujourd’hui…
Et oui, il y parfois un contrôle strict des dimensions et/ou poids des bagages cabines…
Biensur, que voulez vous, deux jours de vacance, on est parti avec deux petits sacs et on est routerné avec les même sacs. Rien acheté en Espagne (horreur de tout ce flamenco, éventails, etc.)
Je trouve ça bizarre : pour ne pas dire que le vol coûte 200 euros on dit 62 + 133. On est pas idiots. Low cost ? Ce n’est pas plus simple de dire le vol coûte 200 euros. Ou pensent-ils qu’on prend l’avion comme le bus, et donc 62 euros, c’est tout ? C’est une comédie. Après, s’ils voient un sac qui dépasse 3 cm ils vous sautent dessus. On est dans la jungle du voyage.
Chère amie, la police est et sera toujours à côté de la compagnie. En plus, comme ils ont toujours beaucoup à faire, ils ne viendront même pas. Pour un passager…
Je ne sais pas.
Il m’est à vrai dire déjà arrivé d’appeler la police pour des procédures abusives au filtre de sûreté.
Je reconnais qu’elle était à 5 mètres. (en Allemagne)
Mais vous avez tort de refuser d’y voir l’alliée juridique, tout dépend certes du pays concerné.
…alors oui.
Les compagnies low cost sont comme des bus.
Qui permettent d’aller en Espagne ou Italie pour quelques dizaines d’euros.
Bienvenue dans la découverte du monde de l’aérien…tu verras, il est plein de particularités assez drôles …
Je savais bien que tu travaillé chez wizzair que tu critique les autres compagnies
@ortles bien lu votre post où entre autres vous traitez Vueling d’arnaqueur qui soi-disant vous rajouterait des frais de choix des sièges .
Hors quand on ne choisi pas ses sièges c’est gratuit . Si vous avez choisi et payé des sièges pourquoi les accuser d’arnaque alors que c’est vous qui avez choisi de payer des sièges pour un vol de moins de 2h 30 ?
Quel intérêt de payer un choix de sièges alors qu’a peine arrivé a l’altitude de croisière , l’avion redescend pour atterrir ??
Tu sais mal, car je n’ai jamais travaillé chez Wizzair ou toute autre Cie low cost!! d’où auriez vous d’ailleurs tiré ces mauvaises conclusions?
CG