Nous allons d’ici quelques mois partir en famille en Italie par le biais d’une agence de voyage. Aller avec Volotea et retour avec Transavia. Ce sera également notre premier voyage en avion, donc j’essaye d’éviter les mauvaises surprises du débutant.
L’agence nous a communiqué quelques informations mais reste vague sur plusieurs points. Je me suis renseigné sur pas mal de ceux-ci mais certains restent à vérifier. J’espère donc avoir vos retours d’expérience pour me positionner.
Le premier concerne les liquides, je connais la règle des 100ml et 1L max pour le sachet transparent. Je me posais cependant la question de savoir si les bouteilles contenant les liquides devaient être également transparents. J’entends par là que les flacons d’origine de mes produits de soins sont totalement opaque mais avec la quantité bien indiqué dessus.
La seconde question concerne un de mes bagages : j’ai une valise Samsonite S’cure Spinner en taille L (52x31x75 soit 158cm au total sur le descriptif, roulettes comprises).
En mesurant de mon côté cela semble bien être ces dimensions mais j’ai un petit doute sur le fait qu’on puisse dépasser de 1 ou 2 cm grand max au total, la mesure au mètre reste sujette à l’approximation avec les formes du bagage. Volotea et Transavia ont pour politique 158cm max pour les bagages soutes. Je suis donc à la limite pile.
J’aimerais savoir si les compagnies sont si pointilleuses sur ce point et est-ce que je dois m’inquiéter si ce petit centimètre se révélait bien exacte et qu’il n’était pas seulement une impression?
Dans l’idéal, si quelqu’un voyage déjà avec cette valise en avion, avez-vous déjà eu des problèmes?
Merci d’avance pour le temps que vous me consacrerez.
Bagages enregistrés allant en soute : pas de problème.
Bagages cabines (je pense qu’il y en aura) : on peut les tester en les faisant entrer dans un gabarit.
Bon voyage.
reveuse_19833
Les règles sur les liquides sont levées progressivement avec la modernisation des appareils dans les aéroports, mais la France n’en est pas encore là.
La fameuse règle reste donc valable pour le moment, mais les contenants n’ont pas à être transparents.
La taille des bagages de soute n’est pas un problème pour quelques centimètres.
benj774
Un “truc”
Ce n’est pas toujours évident de repérer son bagage parmi d’autres, quand ils défilent sur le tapis roulant.
Nouez un chiffon de couleur à la poignée, ainsi on le voit passer plus facilement.
Et n’oubliez pas de mettre vos coordonnées dessus, et à l’intérieur. Cela facilite leur restitution si d’aventure ils étaient égarés.
hard5
Pour la taille du bagage en cabine, prenez la plus petite des 2 cies.
catherineg6
Bonjour,
si au retour ,votre vol part de Rome Fiumicino vous pouvez, depuis qq mois, passer aux contròles avec une bouteille; ce qui est pratique, j’ai ainsi pu embarquer avec une bouteille d’huile d’olive offerte par un ami producteur! Ceci parce qu’il y a des scanners de nouvelle technologie qui permettent de passer avec des bouteilles, par contre pas de l’aéroport de Ciampino, autre apt de Rome.
CG
reveuse_19837
Vous avez bien raison de diffuser cette bonne nouvelle.
Elle concerne ou va rapidement concerner les grands aéroports anglais, en Allemagne d’abord Berlin je crois, Amsterdam c’est fait, Istanbul aussi.
Pas prévu en France avant longtemps, je crois que la volonté n’y est pas.
Pour le voyageur, ça change la vie.
On ne sort plus les ordinateurs non plus.
lamanon-du-gard8
@orazgriz pourquoi vous embêter avec vos petits contenants de liquides et de crèmes alors que visiblement vous avez un bagage soute dans lequel vous pouvez mettre des flacons plus grands ?? entourés de plastique a bulles pour éviter la casse .
Et sinon avec les low costs , j’ai adopté les champoings solides (ça fait un liquide en moins dans la valise cabine ) Par contre récemment j’ai du faire décongeler ma gourde d’1 litre au bistrot du hall , car trop de gens disent qu’un liquide congelé est accepté sur le tapis des contrôle , c’est faux (en tout cas a Marseille , refusé )
orazgriz9
Merci à tous pour vos réponses. C’est rassurant de savoir que la taille n’est pas aussi stricte pour les bagages soute par rapport à ceux de cabine.
@lamanon-du-gard La question des liquides dans le sac cabine est juste par précaution d’avoir un kit de secours (et que les contenants d’origine font moins de 100ml, donc pas de manutention supplémentaire) si la valise de soute venait à faire un voyage dans son coin perdue je ne sais où.
catherineg10
Voici une liste d’aéroports avec scanners nouvelle technologie qui permettent de passer avec des bouteilles:
Milano Malpensa (Italia) - Milano Linate (Italia) - Roma Fiumicino (Italia)
London City Airport (Regno Unito) - Teesside International Airport (Regno Unito)
Shannon Airport (Irlanda) - Donegal Airport (Irlanda)
Nei PaesAmsterdam Airport Schiphol (Paesi Bassi) Stockholm Arlanda Airport (Svezia) Madrid-Barajas Adolfo Suárez Airport (Spagna) - Barcelona-El Prat Airport (Spagna)
Melbourne Airport (Australia) Tokyo Haneda Airport (Giappone)
Incheon International Airport (Corea del Sud) - nJeju International Airport (Corea del Sud)
Kuwait International Airport (Kuwait)
CG
1 « J'aime »
reveuse_198311
Aussi Istanbul.
Je pense qu’il y en a en réalité beaucoup d’autres. Berlin je suis presque sûre. Francfort partiellement.
Des bouteilles et autre chose.
Les laptops sortis, c’est fini aussi.
catherineg12
Certain qu’il y aura de plus en plus d’aéroports qui en seront équipés; mais pas en France pour le moment, dommage!
CG
lamanon-du-gard13
c’est bien la peine qu’on dépense en petits contenants pour les liquides et les crèmes pffff et les nouvelles valises selon les dimensions des compagnies pffff
fvecc14
Bonjour,
“Pas prévu en France avant longtemps, je crois que la volonté n’y est pas.”
Et bien si , en France aussi. A l’aéroport de Lyon St Exupéry, il n’est plus nécessaires de sortir liquides et appareils électroniques des valises.
reveuse_198315
Voilà donc une bonne nouvelle.
Ma réflexion faisait suite à une conversation que j’avais eue à Roissy avec un responsable de filtre et qui constatait avec moi le retard pris par cet aéroport.
La France avait déjà fait avorter, avec l’Allemagne, il y a quelques années une levée de cette règle, depuis longtemps sur le sellette.
Beaucoup plus une question de politique et de gros sous qu’autre chose :
domi375916
On peut rajouter Genève également. Il y a 1, passage dédié pour les liquides que l’on emmène avec soi. J’ai expérimenté.