J’avais payé un supplément pour avoir des places près d’une issue de secours pour avoir plus de place pour les jambes, arrivé à l’aéroport d’Orly l’agent Corsair nous a changé nos places en des places normales sous prétexte que nous avions plus de 60 ans et qu’en cas d’'accident nous serions moins réactifs pour évacuer. Je précise que nous n’avons aucun ennui de santé et allions faire de la randonnée en Martinique.
A ce jour je n’ai pas récupéré l’argent payé en supplément malgré mes réclamations.
Je précise qu’au retour nous avons eu nos places près de l’issue de secours … comprenne qui pourra.
DONC TOTAL IRRESPECT DES VOYAGEURS PAR CERTAINS AGENTS
Il semble que techniquement la règle chez Corsair soit la suivante :
Je la trouve en effet assez restrictive, beaucoup plus discriminante que chez d’autres compagnies ; par contre pas de référence à l’âge de 60 ans.
Bonsoir,
La gestion des sièges devant les issues de secours est régit par l’article AMC1 CAT.OP.MPA.165 de l’EASA. Lisible ici ;
https://www.easa.europa.eu › downloads
En gros, il en résulte qu’il faut
- avoir une forme physique, une santé mentale appropriée à la tâche
- ne pas avoir besoin assistance sous quelle forme que ce soit
- Parler et lire la langue d’origine de la Cie aérienne
- Être capable de manipuler la porte de l’issue de secours de 27 kilos
Comme toujours il y a l’esprit et la règle. Il n’y a donc, à mon avis, rien de choquant a ce qu’un personnel au sol (très brièvement formé) juge inopportun de vous déléguer la charge de participer à l’évacuation … et un autre non !
Ce qui m’interpelle, c’est que ces places sensibles pour la sécurité soient en vente sur le site de la Cie !
Il faut comprendre l’anglais, principalement, pas forcément la langue de la compagnie aérienne ; d’ailleurs serait celle du siège social, de l’immatriculation de l’appareil ?..
Toutes les compagnies que je connais proposent ces places à la vente.
Optimale sait toujours tout sur tout …
C’est insupportable. Quelle légitimité vous permet de réinterpréter les règles de l EASA ?
On s’en fout.
Il m’est arrivé assez souvent de bénéficier de tels sièges, on me demandait de comprendre l’anglais, pas la langue de la compagnie aérienne forcément. D’ailleurs parfois bien malin qui peut dire qu’elle est cette langue… Pour Wizzair, pour Air Baltic, pour SAS…
Vous connaissez des compagnies qui ne les proposent pas en ligne, ces places ?
Moi pas.
Vous le dites vous même, cette règle s’interprète. Comme toute règle.
Bonsoir,
Je prends toujours des issues de secours sur de nombreuses compagnies aériennes (prochainement Lufthansa) et il n’y a nul besoin de parler et comprendre la langue d’origine de la compagnie aérienne. L’anglais reste la langue officielle dans l’aérien. Un exemple avec Transavia ;
Ah ces fameux sièges… et encore un sujet pour râler !
Je trouve qu’il y a du laxisme sur l’application d’une règle qui est pourtant simple : en cas d’avarie, le rang est responsable de l’ouverture de la porte. Les passagers sont donc informés et préparés.
Je ne trouve pas délirant que des personnes âgées soient de facto exclues de ce rang. Si toutefois elles ont payé cette place, je trouve évidemment normal qu’elles soient remboursées.
Donc non ce n’est pas une discrimination, c’est l’application de la réglementation aérienne, qui n’est pas assez stricte.
Combieeeeeeen de fois il m’a fallu traduire de l’anglais à des touristes français nonchalants les quelques indications données par les hôtesses…
Évidemment que pour d’évidentes raisons de sécurité, il est IMPÉRATIF que les passagers de ce rang puissent comprendre le “briefing” qui leur est exposé !
Un exemple ne fait pas loi, certes, et tout le monde se fout de mon expérience - à partir de laquelle on ne va pas faire une statistique - mais sur un vol Varsovie / Paris j’ai été témoin que le briefing à été effectué en polonais !!