J’envisage un voyage au Costa Rica depuis Bruxelles avec la compagnie Air Canada.
Il y a une escale à Montréal sur chaque trajet : à l’aller, il y a 5h10 d’escale, et au retour, il y a 2h15 d’escale.
Au vu de la différence de tarif (+ de 600€) par rapport à un vol direct (ou un vol avec escale en Europe), je me dis pourquoi pas une escale au Canada (moins contraignant qu’aux USA). Alors, il y aura l’ESTA à payer (7$ par personne), mais est-ce qu’on aura le temps de faire nos transferts (notamment au retour) ?
Merci pour vos réponses.
lavrendia2
L’ESTA c’est pour les États-Unis, l’autorisation pour le Canada c’est l’AVE.
dennis3
A 600 € de différence, j’hésiterai pas….
Perso fait une escale de 2h l’année dernière à Montreal, j’ai couru un peu mais j’ai eu ma correspondance (régionale)….
jooo4
Oui, donc vaut mieux au moins 2h15 d’escale plutôt qu’une heure (j’ai vu des tarifs équivalent avec peu d’escale).
Et oui, je me suis trompé, il s’agit bien de l’AVE.
jooo5
D’autres avis ?
C’est important pour moi de savoir si c’est gérable…
jooo6
A l’aller, j’ai la possibilité d’avoir une heure d’escale à Montreal, depuis Paris (billet unique air canada). Possible ?
gilloraymondo7
Bonjour,
Vol aller au départ de l’Union Européenne. Bien que la compagnie aérienne ne soit pas européenne, ce vol est concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et la jurisprudence qui y est relative.
Donc, si la correspondance est ratée;
1° On doit vous réacheminer gratuitement avec un vol suivant;
2° Lors de l’escale, et dans l’attente du vol de réacheminement, on doit prendre en charge votre restauration et, si une nuit sur place, votre hébergement (et transport pour y aller et en revenir;
3° Si le réacheminement vous fait arriver à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard, on vous doit une indemnisation forfaitaire de
300 euros par passager payant si le retard lors de l’arrivée à destination finale est égal, ou inférieur, à 4 heures;
600 euros si le retard “excède” 4 heures".
Tout ceci est indépendant du prix payé pour le billet.
La compagnie n’est dispensée de vous indemniser QUE si elle apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que ceci a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables”.
Restauration et hébergement, dans l’attente du vol de réacheminement dans TOUS les cas.
C’est quand même un peu optimiste. Mais jouable si le premier segment de vol n’a pas de retard.
Ce qui est sûr est que si votre premier segment de vol a 21 mn de retard, la correspondance sera ratée.
Mais, dans ce cas, prise en charge de la restauration et, éventuellement de l’hébergement jusqu’au vol de réacheminement qui vous sera proposé gratuitement, et ce sera, peut être, l’occasion de visiter Montreal… Et, si retard, lors de l’arrivée à destination finale excédant 4 heures, indemnisation de 600 euros par passager payant…Donc, billet à très peu cher…
Cordialement
2 « J'aime »
joannel13
Ce que je sais c’est AIr Canada a beaucoup de plainte concernant délais et pertes de bagages,. ce que je sais au Canada, on a beaucoup de problème pour être indemniser si retard et délai
gilloraymondo14
Bonjour;
Depuis la crise sanitaire, quelle que soit la compagnie, il faut presque toujours saisir la justice. Mais, c’est simple si on suit bien, à la lettre, et s’en s’en écarter d’un seul poil, les instructions données là (puis sélectionner son cas) : https://retardimportantavion.wordpress.com.
En tout état de cause, le Juge ne peut qu’appliquer le droit, mais sous la condition sine qua non de lui citer les textes de droit à appliquer
Cordialement
1 « J'aime »
joannel15
Tant mieux pour vous mais je ne suis pas européenne et ce tribunal ne s’applique pas pour nous. Il y a beaucoup de pression pour que nous soyons mieux protéger mais ruen ne bouge vraiment à moins que ton cas soit un exemple à une émissionde la télé
reveuse_198316
Je pense que si, fussiez vous binationale bielorusse et vaticane, la loi s’applique.
gilloraymondo17
Bonjour,
Dans un état de droit (qu’il s’agisse de la France, de la Belgique, du Canada etc) Un Juge ne se préoccupe aucunement de la nationalité, ni du demandeur, ni du défendeur, dans les affaires civiles. Par ailleurs, il ne PEUT PAS avoir d’opinion personnelle : il ne peut qu’appliquer les textes de droit mais sous la condition SINE QUA NON de les lui citer.
Cordialement
lavrendia18
En Europe, la loi n’est pas à géométrie variable selon la nationalité du client ! Elle s’applique pour tout le monde, y compris pour les Zoulous.
1 « J'aime »
jooo19
Merci de ne pas déborder du sujet initial, à savoir si le transit / correspondance se fait sans souci.