En janvier 2021 je devais partir avec des amis pour la République Dominicaine avec la compagnie IBERIA. Cependant, ce dernier a été annulé avec pour cause de modifications des restrictions sanitaire liées au rhume-19. La compagnie IBERIA m’a fait un premier bon qui a été prolongé une première fois jusqu’au 02/11/2022 (limite de réservation pour un voyage jusqu’au 02/05/2023).
Comme je n’ai pas eu l’occasion jusqu’à présent de voyager à des destinations desservis par IBERIA (ou autre compagnie éligibles au bon), j’ai fait fait une demande pour un second prolongement via le site (réclamation) qui a été refusée. Je compte voyager en septembre prochain sur le continent américain avec l’idée d’utiliser ce bon.
Pouvez-vous s’il vous plait me conseiller sur les recours possible afin d’obtenir un prolongement d’au moins un an ? Peut-être qu’une menace sur le plan juridique suffirait ?
Merci d’avance pour vos retours
1 « J'aime »
loolitaa2
bonjour , une menace juridique contre un refus légal attention au rhume-20
whatimean3
Je vous encourage à développer votre réponse
gilloraymondo4
Bonjour,
Sur quelle base juridique vous fondez-vous pour penser qu’Iberia pourrait être tenue de prolonger votre bon d’achat ?
Cordialement
whatimean5
Bonjour,
Justement les conditions de prolongement sont assez flou de leur côté … et je ne trouve rien qui stipule les conditions de prolongement de ces bons. D’où l’intérêt de me tourner vers une communauté qu’est celle de routard.com pour trouvez des pistes de solutions, si vous en avez une, je suis preneur
Cdlt
pascalclic6
Pour ma part je m etonne qu 'en 2 ans tu n ais pas pu utiliser ton billet…!
il etait aisé de prendre n importe quelle destination via BCN ou MAD !
tu es dans tes torts à 100%, vouloir allerplus loin…cest perdu d avance!
whatimean7
Bonjour,
Pour ma part il n’a pas été possible de trouver un moment pour repartir via cette compagnie (changement de ville, de travail, donc bcp moins de temps et de budget), les seuls voyages que j’ai pu réaliser depuis sont restés nationaux ou dans l’Europe très proche sans me permettre d’utiliser ce bon. Aussi, lors de l’annulation de mon vol, il m’a uniquement été proposé de décaler mon voyage ou d’avoir ce fameux bon. Il ne m’a, à aucun moment, été proposé un remboursement réel.
Je m’étonne de voir autant de suppositions sur ma vie et ma manière de voyager plutôt que d’essayer d’apporter une réelle aide à ma réflexion
Cdlt
gilloraymondo8
Bonjour;
Sauf dispositions contractuelles différentes (conditions générales de vente, par exemple), rien n’oblige une compagnie aérienne à proposer le remboursement en cash. Par contre, pour rembourser sous la forme d’un bon d’achat, elle doit obtenir l’accord du passager, mais ça ne signifie pas pour autant qu’elle est tenue de proposer un choix entre cash ou bon.
Il appartient au passager d’exiger, d’une compagnie qui annule son vol, le remboursement en cash, même si la compagnie ne le propose pas.
Dans ces conditions, une fois arrivé à expiration, le bon n’est prolongeable que si c’est écrit. Sinon, il est, tout simplement, perdu. En effet, l’accord donné pour un remboursement sous la forme d’un bon d’achat est irrévocable. Sauf, bien sur, si la compagnie veut bien faire preuve de bonne volonté, ce qui ne lui est nullement interdit. Mais il ne peut être question de l’y contraindre si le passager a donné son accord pour un bon d’achat.
Tout ceci vous est expliqué (covid 19 ou pas) en détail, là (où vous trouverez un exemple de jugement condamnant une compagnie à rembourser alors qu’elle avait imposé des bons d’achat sans avoir obtenu, l’accord du passager) :
: https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/