Noms de naissance et d' epouse inversés sur billets d' avion via Showroomprive & Mister Fly

Forum Avion

J’ ai réservé du 27/1 au 7/2 /2023 un voyage avec ma soeur à Zanzibar via Showroom privé. Lors de cette reservation, suite sans doute à un bug informatique, je n’ ai pas pu enregistrer les noms dans l’ ordre de ceux de nos passeports, à savoir XXXep.YYY ou XXXepYYY.; apres avoir contacté le service apres vente qui m’ a conseillé d’ utiliser Google plutot que Firefox… en vain, j’ ai finalement pu saisir nos identites en inversant les noms avec la mention " née ". Ce qui a donné ; YYY née XXX. J’ ai emis dans le cadre prevu à cet effet une remarque concernant cette saisie . Mais ma commande, malgre cet intitulé inhabituel, a donc été enregistree avec succès , ainsi que le paiement par carte visa. Nous avons presque immediatement reçu nos billets sous l’ intitulé YYYNEEXXX. Interrogé rapidement, le service apres vente nous a demandé d’ envoyer les photocopie de nos passeports. Mais tout changement de nom s’ avere impossible, suite m’ indique t’on, au refus de leur partenaire Mister Fly.
La solution proposée est de racheter mes billets pour 1502 €, le client qui tape sa saisie informatique étant “entièrement responsable des erreurs possibles” . Personne ne sait me dire si nous pourrons ou non passer les divers embarquements ( c’ est le mot NEE intercalé sans espace entre les 2 noms qui nous pose egalement souci.
Nous vivons dans l’ angoisse de perdre notre argent et notre voyage.

Vos billets sont invalides.
Si vous n’obtenez pas directement auprès de la compagnie aérienne le changement de nom qui correspond à votre passeport à savoir : votre seul nom de naissance (l’autre n’étant que d’usage) vous n’embarquerez pas.
Vous aurez des frais applicables, c’est certain.

La prochaine fois, évitez ces intermédiaires à la noix.
Vous auriez peut-être fait la même erreur en traitant avec la compagnie mais la reprise de votre dossier en aurait été plus simple.

Ce qui est certain, c’est que vous êtes 100 % responsable de l’erreur.

Pourtant, les deux noms figurent sur mon passeport. Ils vont pourtant comprendre qu’il s’ agit de la meme personne: les 2 formules: XXXEPYYY et YYYNEEXXX signifient exactement la meme cose, et me semblent designer sans equivoque la même meme personne. Cordialement.

1 « J'aime »

Non!
Seul votre nom de naissance apparait dans la bande de lecture électronique de votre passeport.

On ne remplit JAMAIS un identifiant de billet d’avion comme vous l’avez fait.
JAMAIS.

Pour un étranger : Ep ou NEE ne veut strictement rien dire surtout quand il se trouve placé entre deux patronymes.

Votre identité devient erronée.

Recommencez.
Tentez de limiter la casse directement auprès de la compagnie.

J’imagine que votre billet n’est pas remboursable.

Mais mon patronyme , XXX figure sur le passeport et sur le billet. C’ est juste une question d’ ordre. Et j’ ai voyagé maintes fois sous les 2 noms dans l’ intitulé du billet. Je suis désespérée
La perte se chiffre à 3400 € si le voyage est perdi!!!

J’imagine que vous avez voyagé avec XX-YY ou l’inverse mais jamais avec XXepYY ou YYneeXX.
Cette suite d’information modifie considérablement le nom à lire qu’on ne retrouve pas en bande de lecture.

La seule solution est la rectification payante.

La prochaine fois, et pour tous les actes importants, n’oubliez pas de faire figurer votre nom de naissance et lui seul.
C’est un patronyme qui vous identifiera toujours.
Le reste n’est que d’usage.

Bonjour à vous,

J’appuie sans réserves le conseil de souris grise.
Les billets respectent des normes et internationales.
Pour l’Etat civil, l’épouse doit indiquer son nom de naissance et non marital.
Imaginez vous au guichet du retour à L’aéroport de Tokyo l’employée devrait savoir que « épouse « un tél c’est sa situation maritale…
Et au Brésil : Maria Salales da Silva Romero …!
Sur les identités, les compagnies sont intraitables car les lois le sont. Une erreur d’identité ayant eu une conséquence , la compagnie est responsable devant les assurances.
Il y a eu un battement lors des cartes d’identité françaises périmées . Aucun pays n’accepte une pièce d’identité périmée. Pour palier ce blocage aux guichets, le Ministère des affaires Étrangères a émis une prolongation vers tous les pays qui acceptaient une CNI afin de régulariser.
Actuellement les renouvellements des passeports sont très longs et avec conséquences….!!!
Signalez en montrant votre réservation de billet à votre mairie ou ambassade pour les résidents à l’étranger , ils noteront un message de priorité.
C’est mon cas.
Pour ces délais un peu dingues, une raison essentielle : On est en France et pensons qu’à l’étranger ils doivent suivre nos lois, on peut rêver !
Dernier nota : Ne passez pas par ces intermédiaires qui ont le plus grand taux d’anomalies , et qui vous laissent tomber rapidement !
Souris grise a totalement raison .

Non Christian.
Pour être prioritaire dans l’émission d’un passeport temporaire, càd d’une demande de passeport dans l’urgence, (hélas un an de validité) il faut une raison autre qu’une erreur dans l’écriture de son nom sur un billet d’avion. Il faut un motif valable, décès d’un proche, maladie d’un proche, par exemple , ou professionnel, etc , et c’est l’Administration qui décide!

Non Alna-po,

Ce que vous écrivez c’est pour un passeport dit « temporaire », si la réalisation du passeport définitif cause un problème.

Ceux sont les préfectures qui décident.
Et pas seulement selon les motifs décrits sur Internet.
A titre d’exemple voici mon motif non décrit par les textes et qui m’a permis d’obtenir un passeport d’une validité de 10 ans :slight_smile: Mon passeport demandé et reçu avait sa date de délivrance et de péremption identiques !
En résumé des qu’il partait de l’usine secrète, il était neuf et déjà périmé.
J’ai reçu le nouveau en 2 jours .
Les résidents en pays étrangers : et qui travaillent à l’étranger , et ont leur passeport qui devient périmé, comment feraient ils une fois revenus en famille pour passer la frontière hors Europe des pays qui exigent un passeport valide ?
Les ambassades font le nécessaire.

Et pour le fun , l’employée qui a constaté l’erreur m’a dit « Mais Monsieur, nous ne vous ferons pas payer une nouvelle taxe »…!
Le « nous » m’a fait sourire, et le fait de présenter la chose comme un avantage encore plus .

Oui, c’est exactement ce que je dis, en urgence, on demande un passeport dit temporaire, hélas valide qu’une seule année. Mais il faut un vrai motif sérieux, urgent, pas une erreur sur un billet d’avion.
Pour le reste Christian un cas particulier comme le vôtre n’est en rien un cas général. Vous avez eu un bol fou de voir un passeport modifié en 2 jours. Cela me semble (semblait ?) impossible puisqu’il doit repasser par l’imprimerie nationale.
Oui, les ambassades et/ou consulats éditent des passeports. (voire un laissez passer si passeport perdu dans un pays étranger : une vraie galère)
Pour Martine un passeport temporaire a peu de chance d’être émis sous ce motif, et le délai est bien trop court. Martine si vous me lisez, j’aimerais bien connaître la suite de votre problème.

Pour moi la suite du problème est certaine. Elle n’aura pas gain de cause à Nikita Airport, ils sont rigides.depuis toujours.
Surtout au dernier moment.

Une erreur d’identité sur un billet d’avion depuis des lustres…n’est pas un motif de délivrance de passeport provisoire.
Par contre veuillez vous informer auprès de votre préfecture des conditions qui ne se limitent pas à ce qui est écrit sur Internet, et des dérogations qui existent ou latitudes laissées aux services préfectoraux pour apprécier les raisons.

Ceci me rappelle la série de messages qu’en 2020, lors du départ de l’épidémie qui a vite suivi en pandémie du COVID.p, et des soi- disant vols impossibles de France vers Athènes…!
Et j’avais mis en ligne 2 vols : Un Roissy - Francfort par Lufthansa, vol du soir qui existe encore, et Francfort Athènes par la même compagnie le lendemain matin !

Puis les mêmes personnes qui de nouveau affirmaient que de prendre un ferry pour les îles de la Mer Egée était impossible et INTERDIT !
Et ils avaient simplement oublié de préciser que les résidents justifiant de leur acte de propriété et de numéro fiscal dans les îles, traversaient sans problème !

Et si nécessaire une petite précision : Un avocat peut rédiger une convocation pour entretien avec son supposé client . Ceci est un motif LÉGAL de laisser-passer, non écrit sur Internet mais qui obligeait la police à t’accepter la montée à bord.

Et rien d’écrit sur Internet ?
Normal, pour la France par exemple, tout n’est pas mis sur les sites commerciaux ou d’éventuels complotistes qui tiennent lieu de vérité sûre… tous les détails des lois françaises ou la mise en ligne des dérogations subtiles…
Il existe des documents internes descriptifs sur l’application de la loi ou des textes qui échappent aux personnes des guichets d’aéroports qui ne font qu’appliquer les consignes reçues…
A titre d’exemple à l’aéroport de Satolas, un personnel de guichet a refusé la carte d’identité qui sera périmée au retour du pays visité alors que le guichet n’avait pas eu le texte qui prolongeait officiellement la durée de validité !
Et… les ambassades ont dû prévenir les pays autorisant la CNI de cet état de fait, car des passagers à l’étranger étaient bloqués pour rentrer au pays pour les mêmes motifs …!
Un rappel salutaire : Nous sommes la France , pays supposés ( que par ceux qui y croient…) avec le système de santé le meilleur AU MONDE !
Ce qui fait rire les étrangers, car ils reçoivent les télés françaises et l’actualité les fait plus que sourire !
Bon, en message privé, pour éviter les non mais oui mais non… ceux qui se retrouvent dans cette situation, je puis leur indiquer comment obtenir un passeport officiel … et légal …( pas les faux …! ) avec des motifs non listés .
Et pas par oasse- droit bien sûr.

Je suis d’accord avec vous, c’est ce que je vous répète depuis le début. Cependant vous m’avez beaucoup faire rire en parlant de l’aéroport de Nikita. Je ne sais pas où se trouve cet aéroport, et personne ne parle de cet aéroport puisque dans cette discussion , Martine se rend à Zanzibar. Confondez vous avec Narita au Japon? Pays dans lequel j’interviens régulièrement? Curieux non?
Pour le reste , votre propos est loin, très loin des interrogations de Martine.

1 « J'aime »

Bonjour! Nous avons eu finalement gain de cause apres 3 semaines de demarches et de reclamations: showroomprive a accepté, 2 jours avant Noel de nous refaire nos billets d’ avion. Nous partons le 27 pour Zanzibar, avec des billets conformes, ce qui n’ avait pas été possible lors de la reservation.

Nikita, Nikata etc… etc… quand on évite l’essentiel, un correcteur orthographique faisant une erreur est le bienvenu. ! Merci de me signaler le nom réel de l’aéroport de Tokyo, c’est vrai que je ne suis jamais sorti de mon village. Si vous parcourez le site, depuis 2003, où j’ai rédigé mon premier message sur la Syrie d’avant la guerre. d’Australie , en résumé rapide des 5 continents , je suis supposé ne pas connaître l’aéroport de Tokyo !
Bon, passons… Comme disait Yves Montand « si une personne vous écrit qu’elle se tue à vous le dire , laissez la mourir.’
Martine a résolu auprès de la compagnie c’est l’essentiel .

Pour les lecteurs des messages : Non les passeports sont imprimés à Flets en Escrebieux. Ils impriment aussi les nouvelles cartes d’identité, les cartes de permis de conduire aussi.
Je vous mets à titre informatif la première carte de permis fabriquée en verso, qui est sortie de ce lieu le plus sécurisé de France.
Vous pourrez voir que ce premier permis a une puce . Les autres permis aucune. Devinez de quelle façon j’ai pu l’obtenir ???
2 permis différents ? Et des légaux bien-sûr !
Et le permis international en 3 ème… que je ne mets pas en photo en plus … il est trop grand .

Alors allons droit au but, vous allez en mairie. Chacun des lecteurs pourra le faire . Demandez leur si obtenir un passeport en 2 jours car une erreur de date était constatée le rend neuf et en fin de validité est impossible, vous verrez leur réponse.
Ce sera aussi sa réponse qu’avoir 2 permis français est impossible !
Alors mettre un troisième, ce serait dramatique …
Bon si elle insiste…!!!
Ma photo ci dessous montre le contraire .
J’ai quand même occulté des références on ne sait jamais …

Donc je vais finir par lancer une lettre en leur demandant une réponse écrite et la mettre en photo en réponse ici…
Bon il est vrai que cette personne « habituée de Tokyo ou Kyoto « va m’opposer que ces photos de permis sont faux…
Je vais alors occulter mes coordonnées par sécurité… et mettre le verso !
Donc affirmer affirmer et même en ayant tort, c’est une habitude de complotistes … on est habitués.
Depuis… 2003…!

Pardon , Flers… , ce détail du correcteur va faire l’objet d’une contestation …!

Logorrhée verbale lénifiante en hors sujet total. Votre réponse Christian est ubuesque, surréaliste! En avez-vous conscience?

Super, et donc bon voyage Martine!

1 « J'aime »

Sujets suggérés