Je viens d’avoir un retour de la compagnie qui refuse de me rembourser mes billets (400€) suite à une correspondance non assurée. Tous les billets ont été réservés au même moment sur airfrance dans l’onglet multi destination (correspondance sur le même billet)
Situation
L’avion décolle a peut prêt dans les temps, pas de soucis. Malheureusement a l’atterrissage le pilote vient ce ranger à la mauvaise place. A partir de là, nous attendons plus de 20minutes dans l’avion (j’avais 40minutes pour la correspondance). Puis nous attendons 20minutes sur la piste et 35 minutes dans le bus en dessous de l’appareil.
Bilan Air France me dit que la compagnie ne prend pas en charge les problèmes au sol et que je ne serais pas remboursé.
Pensez-vous que j’ai un recours ? Existe t’il une solution ?
Merci,
Cordialement
lavrendia2
C’est plus qu’étonnant qu’Air France vous ait vendu un billet avec 40 minutes entre 2 vols, puisque normalement 40 minutes avant le vol on est déjà censé être en salle d’embarquement.
Mais peut-être ne dites-vous pas tout ? Comme par exemple vous n’avez pas acheté les billets chez Air France ? Ou que vous avez pris 2 billets séparés alors qu’Air France ne proposait pas cette combinaison de vols ?
gilloraymondo3
Bonjour Coren17,
Merci de préciser si vous aviez procédé à une réservation UNIQUE auprès de la MÊME compagnie aérienne pour l’ensemble du trajet aérien.
Cordialement
coren174
Bonjour,
Destination entièrement proposé et acheté ensemble sur le site Air France via le multi destination. Affiché comme correspondance chez eux.
Aucun doute de ce côté là.
lavrendia5
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par les termes “via le multi destination” ? Je n’ai pas vu ce genre d’option sur Air France.
optimale6
Pourquoi parlez vous de remboursement ?
Si vous avez un billet avec correspondance, la compagnie vous achemine, peut être plus tard, mais vous ne dépensez rien et elle ne vous rembourse rien.
gilloraymondo7
Bonjour,
Et on ne vous a pas proposé un réacheminement ?
Cordialement
hard8
Cliquez la flèche après ALLER-RETOUR pour choisir ALLER SIMPLE ou MULTI
Si vous pouvez afficher le contenu du billet avec les vols
coren1710
C’était un allé-retour sur 24h, le vol proposé était le lendemain donc le jour du retour ce qui n’a aucun intérêt de mon côté:
Mais la question n’est pas là…
ils assument totalement que c’est une correspondance et qu’aucun vol ne pouvait être proposé en remplacement. Le motif est que le problème est survenu au sol et donc n’est pas couvert par la législation européenne. Je ne sais pas quoi répondre à cela…
gilloraymondo11
Bonjour,
Vos explications commencent à être un tout petit peu plus complètes, mais précisez TOUT si vous voulez être guidé correctement !
Donc, maintenant nous en sommes à
un vol à correspondance dont la correspondance a été manquée
proposition de réacheminement mais qui ne vous convenait pas, car coïncidant à la date du retour prévu.
Précision des horaires prévus et horaire de réacheminement proposé SVP, avec publication de votre billet (en masquant les éléments personnels)
Et précision importante : on vous a laissé sur place ou on vous a ramené gratuitement au point de départ ?
Comment avez-vous formulé votre réclamation ? Lettre recommandée avec accusé de réception ou autre moyen ?
Cordialement
coren1712
Oui je vous confirme avoir été rapatrié après avoir attendu 6heures à l’aéroport.
Pour les informations cela n’a pas vraiment d’importance à partir du moment où la correspondance n’a pas pu être assuré.
Je suis arrivé au terminal alors que l’embarquement pour mon second vol était déjà terminé. Là dessus la compagnie a totalement assumé et sur le fait que la solution de proposer un autre vol n’était pas viable non plus.
Ma question porte surtout sur la raison invoquée, « tout incident est au sol à partir du moment où l’avion a atterri ne rentre pas en compte dans le remboursement des billets »… je ne trouve aucune information à ce sujet. Sachant que c’est le pilote Airfrance qui c’est visiblement trompé de parking.
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.
Merci d’avance
gilloraymondo14
Bonjour,
Puisque vous ne voulez pas donner TOUTES les informations relatives à votre vol, je ne peux que conclure qu’il est impossible de vous aider efficacement.
Dommage pour vous.
Cordialement
coren1716
Bonjour,
Je ne comprend pas quelles informations vous souhaitez de plus…
Billets multi destination vers l’Allemagne (Hanovre)
Correspondance de 40minutes à CDG
Avion atterri à l’heure mais impossible de descendre pendant 20minutes puis attente sur le tarmac pendant + de 35min.
Impossibilité d’un vol de substitution
Airfrance me renvoie à ma destination d’origine en m’assurant que je serait remboursé.
Je reçois un mail me disant que je ne serais pas remboursé car l’événement est arrivé au sol.
Que dire de plus…
gilloraymondo17
Bonjour,
et vu les précisions (au compte gouttes !!!) que vous avez ajouté ensuite, horaire de votre vol de retour vers votre point de départ (et n° de vol) qui vous a été offert.
Il est tout à fait évident que, pour pouvoir donner un avis sur un dossier, il faut en avoir une connaissance complète et non en avoir une vue seulement superficielle !
Cordialement
coren1718
Si vous n’avez ps la réponse à la question ce n’est pas grave.
Qui pour rappel était, la raison d’un incident au sol est-elle un motif valable pour le non remboursement des billets suite au manquement d’une correspondance ?
Heureusement que le retour était offert !
gilloraymondo19
Bon, vous ne voulez pas exposer complètement la situation. C’est votre affaire, et ça vous regarde.
Mais la conséquence est que même un spécialiste, même connaissant parfaitement le sujet, ne vous donnera un avis sans avoir une information complète sur le dossier.
Cordialement
laurentbernard20
Ce serait étonnant que gilloraymondo ne connaisse pas la réponse !
Il est bien connu sur ce forum, pour être un spécialiste de ces questions. Tu peux aller sur son blog, qu’il cite régulièrement ici : https://retardimportantavion.wordpress.com
coren1721
Ok merci. J’ai donné toutes les infos que j’avais en ma procession.
Si vous souhaitez une dernière précision, heure d’arrivée a l’aéroport 12h10
Heure de correspondance : 12h40
Même terminal
Heure d’arrivé dans le terminal avec retard : 12h50
Sachant que airfrance ne contredit pas tout cela et que pour eux c’est bien le problème de l’incident au sol qui domine.
Donc si vous avez la réponse, pouvez vous me dire si cette argument est valable ? Merci
sourisgrise22
En votre possession, vouliez-vous dire !
Il me semble que vous en avez plus sous le coude comme les numéros de vols, par exemple…
optimale23
Il pose quand même une question assez simple : est-ce qu’un incident au sol peut être une raison valable pour une compagnie de se dispenser des obligations qui sont les siennes en termes d’acheminement et de compensation financière ?
Il vous faut l’âge du capitaine pour envisager cette question ?
Ceci 40 minutes à Roissy pour un acheminement province vol Schengen, ça paraît carrément de la voltige dès le départ.
coren1724
MERCI !!
Voilà si quelqu’un a la réponse à cette question je le remercie. Sinon pas la peine de débatte
Bonne journée à tous !
gilloraymondo25
Bonjour,
Et l’horaire du vol de réacheminement proposé, vers la destination finale initiale : retard d’au moins 5 heures ou pas ?
Bon, vu la réticence à donner TOUTES les informations nécessaires à une réponse exacte et complète, je me désabonne de cette discussion, à laquelle je ne prendrai plus part.
Cordialement
optimale26
Si je puis me permettre ce n’est pas une affaire ou une question de retard, puisque le passager n’est jamais arrivé à destination puisqu’il est revenu au point de départ
Tel que je comprends : un vol multidestination, disons Quimper Paris Hannovre Paris Nantes.
Impossible de faire la correspondance à Paris du fait d’un incident au sol ; comme c’est un aller retour sur 24 heures, pas moyen de prendre le Paris HAJ suivant, donc, croix de bois, croix de fer, retour à Quimper.
J’ai choisi UIP parce qu’il n’y a pas de vol pour Paris je crois, ou alors Chalair, même pas sûr.
coren1727
Largement plus de 5h, proposé à 23h30.
Ok si vous n’avez pas la réponse pas de soucis.
Bonne journée et merci quand même.
coren1728
Oui c’est exactement ça.
Je ne prends pas en compte les frais que cela a engendré d’annuler tout mon déplacement.
Je vais voir avec Air France, je informé vous tiens si j’ai un retour.
sourisgrise29
Quelle communication étrange !
lavrendia30
Vous nous tenez par la barbichette ?
coren1731
Vous êtes trop drôle
J’ai juste pas plus de temps à perdre ici. Je vois que vous devez vous ennuyer pour traîner h24 sur un forum sans réellement répondre aux problématiques
Bonne journée au club des retraités.
maitrepo32
C’est gentil, parce que maintenant nous sommes nombreux à notre souffle retenir
sourisgrise33
Pas encore, mais ça va viendre !!!
Comme pour vous, un jour, du moins je vous le souhaite…
coren1734
optimale35
Pour revenir à votre cas, si je comprends correctement, il n’y a pas vraiment objet à vous verser des compensations de retard dans la mesure où : 1°) vous n’êtes pas arrivé en retard à destination, puisque vous n’y êtes pas arrivé. 2°) Vous avez sans doute accepté ce vol retour vers Quimper - disons, puisque vous vous appelez Coren - que vous n’avez pas payé en supplément.
Ce que vous voudriez est un remboursement de la différence disons entre ce que vous avez payé et l’aller retour Quimper Paris qui a été finalement votre vol.
J’ai bon ?
coren1736
Dans un monde parfait je souhaite être remboursé de l’ensemble des billets car je n’ai pas pu arriver à destination…
J’ai juste fait un aller retour Paris - Quimper comme vous dites
Et j’ai biensur été débité de l’ensemble de la prestation.
Ça me paraît légitime, après je sais pas réellement comment cela fonctionne.