Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon expérience (et mon incompréhension) concernant le service de “dates flexibles” proposé par Opodo, afin de prévenir d’autres utilisateurs d’un éventuel malentendu.
Pour la première fois, j’ai décidé de souscrire à ce service pour un vol A/R Dakar-Paris, car je n’étais pas sûr de ma date de retour. J’ai essayé de consulter les conditions en ligne, mais la page ne se chargeait pas, avec un message indiquant que le problème était temporaire. Je me suis donc fié aux informations présentes sur la page de commande et à ce blog : Nouveau: les dates de voyage flexibles ! | Opodo - Le blog de voyage.
Quelques semaines plus tard, je devais changer ma date de retour. Je me connecte donc à “Gérer ma réservation” et fais une demande de changement. Les frais de dossier me sont présentés, ce qui ne pose pas de souci, car c’était indiqué. Cependant, ma demande est refusée par la compagnie. J’ai réessayé trois fois avec différentes dates, toujours refusé.
Je me tourne alors vers le service d’assistance, qui m’explique que le service ne s’applique que 24h avant la date du voyage. Jusque-là, rien d’anormal selon moi. Mais c’est là que le problème apparaît : le voyage débute avec le billet aller. Donc, dans le cas d’un aller-retour, les dates ne sont modifiables que 24h avant la date du vol aller. De plus, on m’informe que “les conditions de ce vol ne permettent aucune modification”, et aucune alternative ne m’est proposée.
Peut-être que c’est clair pour tout le monde, mais pas pour moi ! Ce qui est encore plus frustrant, c’est que je pouvais faire une demande de changement de dates via la gestion de ma réservation, choisir une nouvelle date, voir les frais de dossier, sans qu’à aucun moment on ne m’indique que c’était en fait impossible.
Je trouve cette situation très trompeuse et espère que ce message aidera d’autres personnes à éviter ce genre de désagrément.