Mésaventure Air France

Forum Avion

Bonsoir,

Nous avions un vol avec Air France, en arrivant à la porte d’embarquement il est écrit que les passagers de la zone 5 doivent mettre leurs valises cabine en soute, car le vol est complet. Soit disant les passagers de la zone 5 ont payés moins chères le billet que les autres (Alors qu’il n y avait rien qui le stipuler lors de la réservation) et donc par conséquent que ce n’était pas sûr de pouvoir garder notre valise. Nous avons protestés, les gens du guichet ont appelés la sécurité, mais ils n’ont rien voulu savoir, résigner on à cédaient, et nous sommes arrivés les derniers dans l’avion. Et la surprise, le compartiment à bagages au dessus de nos sièges était vide, juste rempli d’un manteau et d’un sac à dos qui n’ont rien à faire là. Photo ci dessous. De plus 1 rangée de trois sièges était vide.

.

Ma question est là suivante, peut-on espérer quelque chose d’Air France ? Car nous allons bien sûr faire une réclamation.

Merci pour vos futures réponses

Une réclamation ? Un geste commercial ? Un mot me vient à l’esprit : Espérance !

Vous avez payé un supplément pour les valises cabine en soute ?

Il me semble qu’ils n’ont pas payé de supplément ; le billet est acheté avec la promesse du bagage cabine, sous réserve que l’avion ne soit pas plein.
Là, visiblement, il ne l’était pas.
Cette pratique de “bagages en cabine sous réserve et en soute sans frais en cas d’avion plein” est commune à Air France et Transavia, peut-être quelques autres.
Elle est quand même très dissuasive pour le passager qui a des bagages précieux, et là elle est vécue comme une réelle injustice, à laquelle je suis sensible.

1 « J'aime »

Bizarre car je n’ai jamais vu ce genre de proposition sur AF. En fait, je prends toujours les valoches à 23 kgs, ce doit être pour cette raison. L’option en cabine n’a pas d’option de frais supplémentaires donc ?

L’option en cabine n’a pas d’option de frais supplémentaires donc ?

Je ne crois pas, non.
En tous cas les rares fois où je fais Paris/Brest sur AF j’ai droit à ce genre de pression : si l’avion est plein votre bagage cabine pourra être mis en soute gratuitement ; très insécurisant pour moi. D’ailleurs c’est aussi pour ça que je ne fais ce vol que très rarement, préférant la voiture.

Ha oui, les vols courts OK, je vois. Mais pourquoi insécurisant ? Vous transportez des diamants ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ordinateur, médicaments, objets essentiels.
Et risque de beaucoup de perte de temps à l’arrivée.
Si on fait des efforts pour se priver de plein de trucs pour des motifs de sûreté ce n’est pas pour se voir pourrir la vie de façon arbitraire.

Le bagage en soute était payant, fallait payer un supplément dans le prix du billet, 100€ dans le cas de ce vol aller-retour pour 1 personne environ.

A ce qu’il parait c’est une nouvelle politique. Si même avec les grosses compagnies on doit payer des suppléments pour tout et n’importe quoi, on ne s’en sort plus…

Oui mais là on vous l’a mis en soute de force mais sans frais.

Et oui, là est le nœud du problème. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui sans notre accord, habituellement on rentre avec nos bagages cabine dans l’avion, et seulement après si il n y a plus de place il y a une sélection aléatoire ou sur volontariat pour mettre les bagages en soute. La dès la porte d’embarquement il y avait écrit que les bagages cabine de la zone 5 devaient aller en soute. Mais pour un bagage de 23kg il fallait payer un supplément dès l’achat du billet. Donc on paye un billet plus chère pour un bagage en soute pour après mettre des bagages cabines gratuitement en soute. Seul les compagnies low-cost faisaient ce genre de procédés. Maintenant même les grosses compagnies le font (en tout cas Air France).

J’ai toujours eu la proposition de placer les valises cabine en soute sans supplément. Je pense que le prix de votre billet était celui à minima non ? Il y a trois options sur les billets AF.

Je vais régulièrement au Moyen-Orient (4 heures de vol) avec une compagnie Nationale, avant c’était un repas complet, maintenant un sandwich ! il n’y a pas de petits profits ! Hélas ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bien sûr que c’est un paramètre très important pour permettre une poursuite sur un autre vol. Ça peut compromettre tout un voyage.

Vous illustrez ça par la supposée nouvelle norme, mais des compagnies reculent sur cet abandon du service.
Iberia il me semble, même LH y songe.
Sans parler de Turkish qui a toujours maintenu des repas chauds sur les vols dont vous parlez.
Mais on change de sujet.

Effectivement il y a 3 options. Mais je n’ai pas vu celle là dans les 3. Après peut être que c’est écrit en tout petit quelque part

Dans mes souvenirs il y a bagage cabine dès le premier prix.

Bonjour
Avez vous retrouvé vos bagages lors de votre arrivée (qui ont été mis en soute alors que vous les aviez pris pour aller avec vous en cabine) ?
Si oui, je ne vois pas exactement ce que vous pouvez espérer ni même le préjudice que vous avez subi.
Cela n arrive pas qu avec des low cost et je ne comprends pas bien le débat. Ca m est arrivé plusieurs fois avec diverses compagnies et si on a des choses précieuses ou dont on ne peut se séparer, il suffit de les enlever avant que le bagage aille en soute au lieu d etre avec vous dans la cabine.
Vu qu il n y a rien a payer, que c est probablement une mesure prise car le personnel s attendait a ce que les compartiments cabine soient pleins car probablement vol full, je ne sais pas ce qui pourrait faire l objet d une réclamation. Ne pas avoir son bagage cabine avec soi n est pas un probleme en soi.
Mais peut etre gilloraymondo, la référence légale pourra infirmer si je me trompe.

2 « J'aime »

Vous avez raison sur le fait qu’il n’y ait pas de recours.
C’est juste extrêmement contrariant, et possiblement ça peut faire faire rater un vol suivant, ou un train, ou autre chose. Et donc entraîner un préjudice sur une décision arbitraire et imprévisible.
J’y vois un élément de choix au moment d’acheter un billet.

OK possiblement mais il est rare qu on ne voyage qu avec un bagage cabine et en tous les cas, cela ne semble pas le cas ici. De plus pour ce qui serait de valeur, rien n empeche de l enlever (médicaments, doudou favori, bien de valeur…) et je n ai jamais vu que cela soit empeché par le staff si on le demande. Je ne vois pas bien donc ce qui pourrit la vie et ce qui nécessite une réclamation.
Je trouve l extension du domaine de l indignation assez désarmant parfois.
En tous cas, vu que c est aléatoire et imprévisible, jamais je ne ferai un choix de compagnie sur ce critère.

4 « J'aime »

Je trouve l extension du domaine de l indignation assez désarmant parfois.
En tous cas, vu que c est aléatoire et imprévisible, jamais je ne ferai un choix de compagnie sur ce critère.

Il y a quand même des compagnies qui ne le font jamais.
La plupart, en réalité.
Quand vous vivez en Bretagne, voir peser un risque sur la possibilité de prendre le vol suivant que vous avez après l’acheminement à Paris, ou faire peser un risque sur le fait d’avoir le TGV que vous avez réservé à grand frais, ce ne sont pas des choses anodines.
Il y a de beaucoup de passagers qui n’ont que le bagage cabine, je pense que c’est même largement la majorité sur les vols intérieurs, et même sur les vols européens.
Pourquoi “cela ne semble pas être le cas ici ?

Ce que je ne trouve pas pas normal, c’est que une zone qui a été impacté, car on a « payer moins chère », cela reste à prouver. Normalement c’est de manière aléatoire ce qui n’est pas le cas ici. En plus de cela il y avait encore de la place dans les compartiments. C’est irrespectueux vu le prix qu’on paye. Si cela aurait été fait dans les règles, il n y aurait pas eu de soucis.

La généralisation est audacieuse, comme toute géneralisation. Sur un long-courrier, j’ai toujours une valise en soute. Sur un court ou moyen-courrier, je ne prends qu’un bagage cabine. Et je pense, sans toutefois généraliser, que c’est une pratique courante.

1 « J'aime »

La plupart qui ne le font jamais ? je ne vois pas bien comment vous pouvez le savoir mais bref. Cela m est arrivé avec Kenya Airways, Ethiopian et SN.
Pourquoi ici cela ne me semble pas le cas : car le voyageur semble indiquer qu’il a du payer pour un bagage en soute.

Mais si c est vraiment si grave cette histoire pour certains, pas de probleme, chacun s offense pour ce qu’il veut.

Je suis en outre absolument certain que si on dit qu on a une correspondance ultra serrée, le personnel acceptera qu’on prenne son bagage.

Il faudrait connaître les critères qui contribuent à cette affectation en zone 5. C’est lié au tarif ou au statut (c’est le cas pour l’affectation en zone 1).

https://wwws.airfrance.fr/information/aeroport/zones-embarquement

En mettant les bagages cabine de la dernière zone en soute, on retrouve un peu le principe de Transavia, où seuls les 70 premiers bagages cabine sont garantis.

La plupart qui ne le font jamais ?

De façon autoritaire ? Non, jamais vu ça sur d’autres compagnies.
Il est possible que certaines cherchent parfois des volontaires. Jamais été exposé à ça en tous cas, sur de… très nombreuses compagnies dont j’ai expérience, et je n’ai quasiment jamais de bagages de soute.

Je suis en outre absolument certain que si on dit qu on a une correspondance ultra serrée, le personnel acceptera qu’on prenne son bagage.

Si vous avez un TGV ou un vol sur une autre compagnie ? Je ne crois pas que ça soit un argument accepté.

En mettant les bagages cabine de la dernière zone en soute, on retrouve un peu le principe de Transavia, où seuls les 70 premiers bagages cabine sont garantis.

Tout à fait.

Merci pour le lien, mais il y a écrit que la zone 1 et 2 prioritaire. Pourquoi la 3 et la 4 serait favorisées par rapport à la 5 ?


https://wwws.airfrance.fr/information/aeroport/zones-embarquement

Sur le site d’Air France :

"Vous avez choisi un billet au tarif Light ? Vérifiez vos SMS et vos e-mails !
En cas de vol complet ou selon le type d’avion, nous vous inviterons à enregistrer votre bagage cabine pour qu’il soit transporté en soute. Veillez à garder sur vous les effets personnels essentiels à votre voyage (papiers d’identité, traitement médicamenteux, appareils électroniques, etc.).

Il est également possible que votre bagage cabine soit prélevé en porte d’embarquement pour être transporté en soute, sans aucun frais."

https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/bagage-cabine-soute

Merci pour cette éclaircissement.

Justement à l’aller j’ai reçu le sms comme quoi le vol était complet, je n’ai eu aucun problème, j’ai pu monter avec mon bagage. Au retour je n’ai reçu aucun sms pour me notifier que le vol était complet.

Tout ça pour ça !!!
En résumé : quel a été le réel préjudice, pas le fantasmé ?
Si cette mise en soute n’a pas impacté la suite de votre voyage, passez au suivant : ça vous changera les idées.

2 « J'aime »

Et bam prends ça dans les gencives :rofl::rofl:

J’ai utilisé plusieurs fois Air France en Europe récemment. Je me suis retrouvé systématiquement avec des billets Zone 5 (billets achetés à l’avance sur le site Air France, en zone 5 malgré l’achat de siège à l’avant en classe éco … la zone 5 entre en dernier dans l’avion avec des passagers qui sont au rang 5 dans la cabine … ce qui dans l’absolu peut paraître logique, on devrait systématiquement faire entrer les passagers des derniers rangs en premier, jusqu’à ceux des premiers pour éviter un maximum de gêne et de perte de temps).
Et j’ai eu systématiquement des SMS d’Air France à quelques heures du décollage pour placer mon éventuel bagage cabine large (donc 55x35x20 maximum 12kg avec le sac sous le siège). C’est ce que j’ai fait une fois et qui fait perdre du temps au départ (étiquettes à imprimer aux bornes, passage au check-in pour envoyer ces bagages en soute), et à l’arrivée donc en attendant les bagages. Constatant qu’il restait de la place dans les coffres à bagages à proximité de mon siège je n’ai plus tenu compte de ces SMS par la suite, et je suis passé sans problème à l’embarquement avec mon bagage cabine). Vous êtes sans doute tombé sur un employé qui a fait du zèle à l’embarquement (et il doit y en avoir d’autres), mais dans mon cas je ne suis jamais tombé dessus. Et d’ailleurs pour aller plus loin ils ne vérifient même pas, de visu, le gabarit du bagage cabine, j’en ai vu avec des valises de taille un peu supérieure aux normes. Attention à ne pas confondre les tarifs. Payer pour un bagage en soute vous permet de prendre une valise beaucoup plus grosse et jusqu’à 23kg. Sans cette option le bagage cabine envoyé gratuitement en soute n’est pas tout à fait le même.

C’est exactement comme cela que j’ai compris les choses également.
Par ailleurs je ne crois pas qu’ils feraient mettre en soute à l’embarquement de cette façon autre chose que des trolleys très rigides à roulettes ; à mon avis un sac à dos, ou un sac non rigide ne risque pas vraiment d’être mis en soute, au regard des risques majeurs qu’il soit dégradé par l’opération.

Oui les agents au sol étaient très désagréable, d’ailleurs ils ne sont mêmes pas d’Air France et ne parle même pas français, ce sont des sous-traitants incompétents et aigris. A l’aller j’étais zone 5, mais je suis passé avec la zone 1 sans soucis. Au retour les bornes étaient bloquées, si on ne faisait pas parti des zones concernées. D’ailleurs la zone 5 n’avait pas le droit de passer par les bornes. Les agents nous retenaient pour mettre nos bagages en soute. Ce que je n’ai pas apprécié, c’est le traitement et le service. On paye un prix élevé, en retour on veut un minimum de respect et la prestation qui va avec.

Vous pouvez nous dire où c’était ?

C’était à l’aéroport de Helsinki

D’ailleurs la zone 5 n’avait pas le droit de passer par les bornes. Les agents nous retenaient pour mettre nos bagages en soute.

Si tous les passagers de la zone 5 ont été traités ainsi c’est contraire aux conditions de vente du billet : ça veut dire que l’élément déterminant n’a pas été la remplissage de l’avion, mais le tarif.
Or ça, ce n’est pas ce qui est vendu.

Sujets suggérés